Bac 2022 : quel aménagement des épreuves ? Dates et résultats

Bac 2022 : quel aménagement des épreuves ? Dates et résultats BAC 2022. Le ministère a officialisé ce vendredi 28 janvier plusieurs aménagements des épreuves du baccalauréat 2022 pour tenir compte de la situation sanitaire. Linternaute.com vous en dit plus, ainsi que sur les dates des épreuves et du résultat.

[Mis à jour le 28 janvier 2022 à 14h27] Cette annonce intervient cinq mois avant la date du résultat du baccalauréat, le 5 juillet prochain... Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par une circulation active du variant Omicron, le ministère de l'Education a officialisé ce vendredi 28 janvier, par voie de communiqué, les aménagements suivants du passage du bac 2022. Pour l'éducation physique et sportive, les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux (sous réserve de la disponibilité des installations et de la préparation des élèves, en lien avec la crise sanitaire). En matière d'épreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. "Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation", précise encore le ministère dans son communiqué. Enfin, en voie professionnelle, la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sera réduite de deux semaines. "Cette mesure permettra en outre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme", ajoute le ministère. 

Un report au mois de mai des épreuves de spécialités du bac

Ce vendredi 28 janvier, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a également annoncé un report des épreuves de spécialités du bac 2022 en mai, au lieu des dates initiales de mars. Au lieu de passer les épreuves de spécialités du 14 au 16 mars, les élèves de terminale plancheront dessus du 11 au 13 mai (plus de détails ici). "Compte tenu des nombreuses et successives absences pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation. Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d'égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles", a précisé le ministère dans son communiqué du 28 janvier. L'objectif du report est donc "de préserver l'égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement ces épreuves".    

Pour en savoir plus sur les aménagements des épreuves de spécialités annoncés, et ce en quoi elles consistent, consultez notre page spéciale : 

Cap sur les épreuves du bac 2022

Les révisions du bac sont dans les esprits... En 2022, les épreuves finales du baccalauréat général et technologique ont lieu du mercredi 15 juin au vendredi 1er juillet, celles du baccalauréat professionnel entre le 23 mai et le 24 juin 2022. Comme précisé par le ministère de l'Education sur son site, "Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale." Pour rappel concernant la précédente édition du bac, près de 94% des 732 800 candidats au baccalauréat 2021 ont décroché l'examen au terme de la première session de rattrapage. Un taux en légère baisse par rapport à 2020.         

Dans cette page spéciale, consultez les dates des épreuves et des résultats, ainsi que les détails clés sur la communication des résultats et les épreuves de rattrapage !

Quelles sont les dates des épreuves du bac 2022 ?

Les dates des épreuves du baccalauréat général et technologique 2022 s'étalent entre le mercredi 11 mai et le vendredi 1er juillet 2022. Les épreuves qui portent sur les deux enseignements de spécialités ont lieu du 11 au 13 mai, suite à leur report de deux mois pour s'adapter à la crise sanitaire du Covid. L'épreuve de philosophie a quant à elle lieu le 15 juin, et celle du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Quant aux épreuves du baccalauréat professionnel, elles doivent avoir lieu entre le 23 mai et le 24 juin 2022.

► Consultez les horaires des épreuves de spécialités sur le site du ministère de l'Education

Comme précisé par le ministère dans son communiqué du 30 septembre, "Les ministères ont souhaité assurer la cohérence et la complémentarité du calendrier des épreuves terminales du baccalauréat avec celui de la procédure Parcoursup, de manière à permettre aux équipes éducatives et aux élèves d'organiser de manière sereine le travail sur l'ensemble de l'année scolaire".

Quelle est la date du résultat du bac 2022 ?

La date des résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel 2022 est programmée à partir du mardi 5 juillet.  

Comment trouver un résultat au bac 2022 ?

Il faudra bien entendu attendre la fin des prochaines épreuves du baccalauréat pour consulter le résultat du bac 2022. Pour le moment, c'est l'ensemble des résultats du bac 2021 qui est connu et publié, et ce depuis la mi-juillet 2021, résultat des épreuves de rattrapage compris. Utilisez notre moteur de recherche pour savoir qui a été admis dans l'académie de votre choix, que ce soit du premier coup ou au rattrapage. Comme chaque année, Linternaute a mis en place un dispositif spécial, comprenant également une carte (cf. ci-dessous) permettant de retrouver les résultats du bac par académie et par ville.

Comment trouver les résultats du bac par académie ?

Comment trouver les résultats du bac par ville ?

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.

Où et quand consulter le résultat du bac techno ?

Le résultat du bac technologique est consultable le même jour que les résultats du bac technologique et du bac professionnel, en centre d'affichage ou sur resultat.siec.education.fr . Lors de la précédente édition du baccalauréat, les élèves de ces filières ont pu prendre connaissance du verdict à la date du 6 juillet.

Où et quand consulter le résultat du bac pro ?

Chaque année, les résultats de l'examen du Bac Pro sont consultables dans le centre d'affichage indiqué par la convocation des élèves concernés, sur laquelle est également indiquée la date de publication des résultats. Ils ont aussi la possibilité de connaître gratuitement leurs résultats via internet sur resultat.siec.education.fr. Mais il leur faut de toute façon se rendre dans le centre de délibérations affichant les résultats pour récupérer le relevé de notes, à conserver. Les candidats au bac pro peuvent aussi avoir à aller chercher ce relevé de notes dans leur établissement de formation, si leur chef d'établissement le précise.

Où et quand consulter le résultat du bac de Français ?

Les résultats des épreuves anticipées du bac de Français sont communiqués dans la première quinzaine de juillet. Leurs horaires de publication sont parfois donnés sur les sites des différentes académies. Les candidats peuvent consulter leur résultat en ligne sur le site de leur académie en se connectant avec leur identifiant personnel. Il reçoivent également leur relevé de notes par courrier quelques jours plus tard. Pour plus d'informations sur le bac de français cette année, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée au bac de français

Qui passe les épreuves de rattrapage ?

Officiellement nommé "épreuves du second groupe", le processus de rattrapage est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont fixés dès le début de la semaine suivant les résultats du bac, les repêchages ayant lieu dans les jours suivant le résultat du 1er groupe. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser.

Quelle est la date des oraux de rattrapage 2022 ?

Les oraux de rattrapage du baccalauréat 2022 se déroulent du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.

Quand connaît-on le résultat des oraux de rattrapage 2022 ?

Les résultats du bac du second groupe (suite aux oraux de rattrapage) sont disponibles l'après-midi même du jour du passage des oraux.

Bac