Sujet de physique-chimie au bac (spécialité) : corrigé des trois exercices

"Sujet de physique-chimie au bac (spécialité) : corrigé des trois exercices"

Sujet de physique-chimie au bac (spécialité) : corrigé des trois exercices SUJETS PHYSIQUE CHIMIE DISPONIBLES. Les 11 et 12 mai, certains lycéens ont passé l'épreuve de spécialité de physique-chimie. Son coefficient s'élève à 16 pour la note finale du bac. Les sujets officiels et les corrigés sont disponibles.

Pour la session des épreuves de spécialité du bac 2022, les élèves ayant choisi la physique-chimie ont passé leur épreuve écrite les mercredi 11 mai et jeudi 12 mai, avec un sujet différent par jour. De fait, elle s'est scindée en deux parties avec un écrit mercredi 11 mai 2022 pour la moitié des candidats et un autre jeudi 12 mai pour l'autre moitié. Compte tenu de la complexité de l'organisation de ces épreuves pour tous les candidats, la majorité des épreuves s'est tenue sur deux jours. Ce nouvel examen institué lors de la réforme du bac a ainsi une singularité : les épreuves nationales qui sont maintenues peuvent être différentes d'un candidat à l'autre.

Si le format du bac a été différent, sur les thématiques abordées en revanche, il n'y a pas eu de grande surprise. Pour les élèves de terminale qui ont opté pour la physique-chimie les sujets des trois exercices ont été construits autour des enseignements prodigués durant cette année, sur les thématiques abordées. Pour cette grande première des écrits des épreuves de spécialité depuis la réforme du bac, les candidats ont eu la possibilité d'écarter un des 3 sujets proposés dans la seconde partie, une manière pour le ministère de l'Education nationale d'assouplir les exigences de l'examen pour tenir compte du contexte sanitaire qui a pu perturber le suivi du programme au cours de l'année. En outre, pour aider le candidat dans son choix, des mots-clefs sont renseignés avant chaque exercice pour préciser les principaux thèmes abordés. Une décision qui a toute son importance car l'épreuve de spécialité physique-chimie compte comme coefficient 16 dans la note finale du baccalauréat

Quel est le corrigé de l'épreuve de spécialité physique-chimie au bac 2022 ?

Linternaute vous donne un accès direct à une proposition de corrigé. Un professeur agrégé s'est chargé de rédiger les réponses et les développement attendus lors de l'épreuve pour livrer un corrigé complet et détaillé de l'examen aux candidats du bac. C'est utile pour les lycéens voulant se faire une idée de leur note finale !

Les corrigés de physique-chimie mercredi 11 mai :

Les corrigés de physique-chimie jeudi 12 mai :

Les sujets de l'épreuve de spécialité physique-chimie

Les sujets du bac 2022 de physique-chimie ont porté dans le désordre sur le colorant E127, la physique du jonglage, le refroidissement d'un fer à cheval, ou encore le défibrillateur cardiaque... Des questions de connaissance étaient posées, mais aussi des calculs de dosages ou encore des explications scientifiques demandées. Pour rappel, les sujets de l'épreuve de physique-chimie proposent en tout quatre exercices, le premier est obligatoire pour tous les candidats mais pour le reste de l'épreuve les lycéens sont libres de choisir deux exercices à réaliser sur les trois présents. Retrouvez l'intégralité des sujets et les détails des exercices soumis aux candidats du bac grâce à notre partenaire Studyrama.

Les sujets de physique-chimie mercredi 11 mai :

Les sujets de physique-chimie jeudi 12 mai :

Comment se déroule l'épreuve pratique spécialité de physique-chimie ?

 L'épreuve écrite de physique-chimie s'est donc déroulée les 11 et 12 mai. L'épreuve pratique, elle, durera une heure. Elle sera choisie au cas par cas par le lycée. Dans tous les cas, les candidats seront convoqués dans la semaine suivant l'examen écrit. Côté sujet, chaque académie retient un certain nombre de situations d'évaluation parmi celles disponibles sur une banque nationale de sujets. Au moment de l'examen, le candidat tire au sort une situation d'évaluation "parmi un sous-ensemble, renouvelé par demi-journée, d'au moins deux situations d'évaluation à dominante physique et deux situations d'évaluation à dominante chimie", indique le ministère de l'Education. Le candidat a ensuite une heure pour réaliser les manipulations demandées.

Quand le résultat des épreuves de physique-chimie sera-t-il publié ?

Les résultats de l'épreuve de spécialité physique-chimie doivent être publiés, comme les résultats des autres épreuves du bac, le 5 juillet 2022. Composé de deux examens, la note finale de physique-chimie est obtenue en multipliant par 0,8 la note de la partie écrite et par 0,2 celle de la partie pratique. Initialement, la note obtenue à cette épreuve aurait dû apparaître dans le dossier Parcoursup mais avec le report des dates, il est possible que l'annonce des résultats des candidats soit repoussée à la fin du baccalauréat.

Bac