Sujet et corrigé du bac numérique et sciences informatique - NSI 2022 (PUBLIÉ)

"Sujet et corrigé du bac numérique et sciences informatique - NSI 2022 (PUBLIÉ)"

Sujet et corrigé du bac numérique et sciences informatique - NSI 2022 (PUBLIÉ) SUJET BAC NSI. Les sujets de l'épreuve de spécialité "numérique et sciences informatiques" (NSI), comptant pour le bac 2022, ont été dévoilés ces mercredi et jeudi. Découvrez le détail des exercices proposés suivi des corrigés de l'épreuve...

[Mis à jour le 12 mai 2022 à 18h31] La deuxième session de l'épreuve de spécialité "numérique et sciences informatiques" (NSI) a été programmée ce jeudi 12 mai, de 14h jusqu'à 17h30. Et les sujets soumis aux candidats au bac 2022 sont désormais connus. Comme hier, mais avec des exercices différents évidemment, il leur a fallu plancher sur les structures ou les bases de données, les représentations binaires, le principe "diviser pour régner" et la récursivité ou encore la Programmation Orientée Objet.

En trois heures et trente minutes, les candidats de l'épreuve de spécialité de NSI ont dû réaliser trois exercices sur les cinq qui composent l'épreuve. Ce sont leurs connaissances en programmation et en système d'exploitation qui ont été mises à l'épreuve et devaient permettre aux candidats de répondre à toutes les questions, qu'elles concernent le traitement de données, la maîtrise de l'algorithmique ou la programmation. Le Numérique et les sciences informatiques revêtent également un aspect technique. Cette épreuve sera ainsi complétée par une partie pratique dont la date n'a pas encore été communiquée par le ministère de l'Education.

Les corrigés de l'épreuve NSI 2022

Des corrigés de l'épreuve "Numérique et sciences informatiques" sont désormais tous connus, pour ce mercredi 11 comme pour ce jeudi 12 mai. Ils sont disponibles ci-dessous grâce à notre partenaire Studyrama. Ils permettent aux candidats de découvrir les réponses ou en tout cas les jalons qu'il convenait de suivre dans leur copie :

Les corrigés de l'épreuve NSI mercredi 11 mai :

Les corrigés de l'épreuve NSI jeudi 12 mai :

Quels sont les sujets de l'épreuve NSI au bac 2022 ?

Sur quoi ont été évalués les candidats lors de l'épreuve du bac de NSI ? Les sujets ont été rendus publics aux par le ministère de l'Education et sont disponibles en intégralité ci-dessous, grâce à un partenariat avec Studyrama. Ce mercredi 11 comme ce jeudi 12 mai, les candidats ont du choisir trois exercices parmi 5 thématiques : les structures de données, les bases de données, les représentations, binaires et les protocoles de routage, le parcours des arbres binaires, le principe "diviser pour régner" et la récursivité et enfin sur la Programmation Orientée Objet. Vous pouvez découvrir ci-dessous le détail des problèmes et exercices proposés aux candidats en NSI.

Les sujets de l'épreuve NSI mercredi 11 mai :

Les sujets de l'épreuve NSI jeudi 12 mai :

L'épreuve NSI du bac fait partie des 12 épreuves de spécialités parmi lesquelles les 520 000 candidats au baccalauréat cette année pouvaient choisir pour présenter finalement deux matières à l'examen. Ce sont une poignée d'entre eux qui planchaient ainsi à la mi-mai sur la programmation, l'architecture matérielle, l'ordonnancement et autres expressions booléennes dans leurs copies.

Quels sont les thèmes de l'épreuve de spécialité NSI ?

Sur les six thèmes qui composent le programme de NSI durant l'année scolaire, seulement cinq peuvent tomber le jour de l'examen. Cinq exercices sont proposés au candidat à l'écrit : ils peuvent porter sur n'importe quel chapitre de ces cinq thèmes. Le jour-J, le lycéen doit opter pour trois exercices parmi les cinq au choix, en fonction de ce qu'il a le plus étudié en cours. Un brin complexe, cette organisation laisse néanmoins un large panel de choix, et la possibilité de jongler entre les thèmes selon ses connaissances. L'objectif est de ne pas pénaliser ceux dont le suivi des cours a été perturbé à cause de la crise sanitaire.

En outre, le ministère de l'Education nationale a classé les sujets de chaque matière entre les chapitres susceptibles d'être évalués cette année, et ceux qui ne sont pas évaluables à l'épreuve de spécialité. D'office, un thème entier l'"Histoire de l'informatique - Thème 1", ainsi que plusieurs chapitres (au sein des cinq thèmes restants) ont pu être légèrement écartés des révisions des candidats. Les sujets pouvant être transversaux, certaines connaissances peuvent néanmoins aider les candidats devant leur copie. Découvrez les cinq thèmes proposés à l'épreuve 2022 : 

  • Thème 2 : Structures de données
  • Thème 3 – Bases de données
  • Thème 4 – Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux
  • Thème 5 – Langages et programmation
  • Thème 6 – Algorithmique

Cinq thèmes divisés en 2 à 4 chapitres

Thème 2 – Structures de données
  • Structures de données, interface et implémentation
  • Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets.
  • Listes, piles, files : structures linéaires. Dictionnaires, index et clé.
  • Arbres : structures hiérarchiques. Arbres binaires : nœuds, racines, feuilles, sous-arbres gauches, sous-arbres droits.
Thème 3 – Bases de données
  • Modèle relationnel : relation, attribut, domaine, clef primaire, clef étrangère, schéma relationnel
  • Base de données relationnelle
  • Langage SQL : requêtes d'interrogation et de mise à jour d'une base de données
Thème 4 – Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux
  • Composants intégrés d'un système sur puce
  • Gestion des processus et des ressources par un système d'exploitation
  • Protocoles de routage 
Thème 5 – Langages et programmation
  • Récursivité
  • Modularité
  • Mise au point des programmes. Gestion des bugs
Thème 6 – Algorithmique
  • Algorithmes sur les arbres binaires et sur les arbres binaires de recherche
  • Méthode " diviser pour régner "

Quelle est la date de l'épreuve de Numérique et sciences informatiques ?

L'épreuve de NSI a été fixée, comme tous les autres examens des enseignements de spécialité au mois de mars, mais le ministère de l'Education nationale a décidé de reporter la salve d'épreuves en mai pour éviter que certains candidats ne soient pénalisés par les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur le système scolaire. C'est donc entre le 11 et le 13 mai que se sont tenues les épreuves.

L'épreuve écrite de NSI a été programmée les mercredi 11 ou le jeudi 12 mai de 14h à 17h30. Les candidats ont eu 3h30 pour passer ces épreuves, sachant que les sujets sont différents selon le jour de la convocation. La date de la partie pratique n'est pour le moment pas communiquée.

Comment se déroule l'épreuve de NSI pour le bac ?

L'épreuve de spécialité de NSI se décompose en deux parties. La première est écrite et la seconde est pratique. Pour l'écrit, qui compte pour 12 points sur 20 dans l'évaluation de la matière, le candidat doit choisir trois exercices qu'il souhaite traiter sur les cinq proposés en tout. Il a 3h30 pour répondre aux trois exercices choisis, sachant que chacun d'eux vaut 4 points. Pour la partie pratique, qui peut rapporter jusqu'à 8 points sur vingt, il s'agit de résoudre deux exercices sur ordinateur en une heure de temps impartie.

Pour le contenu de l'épreuve, l'un des deux exercices porte obligatoirement sur les entrées prépondérantes des programmes. Dans tous les cas, cette épreuve évalue les compétences techniques des candidats sur les sujets étudiés au cours de l'année.

Quand les résultats de l'épreuve de Numérique et sciences informatiques seront-ils publiés ?

A priori, les résultats des l'épreuve de spécialité Numérique et sciences informatiques seront disponibles le 5 juillet, en même temps que les résultats des autres épreuves (français, philosophie et grand oral). Le fait que les enseignements de spécialité soient évalués un mois plus tôt n'influe pas sur la publication des résultats.

Bac