Nevada : des résultats partiels tombés, l'Etat pourrait basculer en faveur de Trump

Nevada : des résultats partiels tombés, l'Etat pourrait basculer en faveur de Trump Comptant six grands électeurs, le Nevada pourrait bientôt basculer vers le camp républicain au vu des résultats partiels.

Le duel était annoncé serré entre Kamala Harris et Donald Trump dans le Nevada. Cet Etat fait partie des Swing States du pays, à savoir ceux dans lesquels le résultat est incertain et bascule à gauche ou à droite selon les scrutins. Lors des derniers scrutins, il penchait pour les démocrates. Les deux candidats ont alors cherché à séduire l’électorat latino, représentant environ 20 % de la population de l’Etat.

Pour le moment, seuls des résultats partiels sont tombés dans cet Etat. Selon Associated Press, à 84 % des votes comptabilisés, Donald Trump prend l'avantage avec 51,5% contre 46,8% pour Kamala Harris, soit plus de quatre points d'avance.

Le Nevada est-il habituellement démocrate ou républicain ?

Depuis la fin des années 1990, le camp démocrate convainc les électeurs du Nevada. Mais avant cela, ce sont les républicains qui séduisaient les électeurs. Lors de l'élection de 2020, qui a ouvert les portes de la Maison-Blanche à Joe Biden, le Nevada a voté démocrate à 50,1%. Un score très serré, comme celui d'Hilary Clinton en 2016 qui était arrivée en tête dans cet Etat mais avec seulement 47% des suffrages. Malgré le léger avantage à la faveur du camp démocrate observés lors des derniers scrutins, des disparités se font ressentir au sein du Nevada. Alors que Las Vegas est généralement étiquetée démocrate, les zones rurales sont plutôt acquises aux républicains.

Dernières mises à jour

14:14 - Quelques heures à attendre pour avoir les résultats définitifs

Associated Press (AP), qui donne les résultats officiels du scrutin, a fait savoir qu’elle ne comptait pas donner de nouveaux résultats avant 16 heures, heure française. Pour le moment, à 84% des bulletins dépouillés, Trump a l'avantage avec 51,5% contre 46,8%. 

11:38 - Donald Trump prend de l'avance

Dans l'Etat le moins peuplé des swing states, le camp républicain semble avoir faire basculer la balance. Pour les six électeurs du Nevada, les résultats partiels, à 84% de bulletins dépouillés, donnent Donald Trump en tête avec 51,5% des voix contre 46,8% pour Kamala Harris. 

Elections américaines