Débat Trump - Harris : des séquences fortes et... une victoire de la démocrate
Kamala Harris et Donald Trump ont débattu à moins de deux mois de l'élection présidentielle. Plusieurs thèmes comme l'immigration, l'avortement ou l'économie ont donné lieu à de vifs échanges. Au même titre que les fake news.
À moins de deux mois de l'élection présidentielle américaine, le duel tant attendu entre Donald Trump et Kamala Harris a bien eu lieu et a tenu toutes ses promesses. Pendant environ 90 minutes, les deux candidats se sont attaqués mutuellement dans un débat parfois tendu. Avortement, fake news, immigration, attaques personnelles... les spectateurs n'ont pas été déçus. Bien qu'attaquée par Donald Trump, Kamala Harris a tout de même réussi à exposer ses arguments en mettant son adversaire en difficulté. Tous deux se sont cependant accusés de mentir en confrontant leurs visions totalement opposées de l'Amérique.
Organisé sur ABC News, depuis le Centre national de la Constitution à Philadelphie, en Pennsylvanie, le débat Harris-Trump a débuté à 21 heures, soit 3 heures du matin en France. Et les règles étaient les mêmes pour les deux participants : pas de propos d'ouverture, 2 minutes pour conclure à la fin du débat, des micros fermés lorsque les candidats n'auront pas la parole, pas d'accessoire ni de note pré-écrite ou encore et pas de questions posées entre candidats. Des conditions qui n'ont pas empêché le débat d'être relativement animé. Retour sur les cinq moments forts du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, mardi 10 septembre 2024.
Débats houleux sur l'avortement
Un vif échange a eu lieu sur la question de l'avortement. Kamala Harris a notamment reproché à l'ancien président des Etats-Unis d'avoir nommé trois juges conservateurs à la Cour suprême, de manière à mettre fin à garantie fédérale à l'interruption volontaire de grossesse en 2022. "J'avais prévenu que nous allions entendre un tissu de mensonges", lance-t-elle. Une réponse à l'affirmation de Donald Trump selon laquelle des bébés seraient exécutés après la naissance aux Etats-Unis. "Nulle part en Amérique, une femme ne va aller au terme de sa grossesse pour demander un avortement. Ça n'arrive jamais. C'est insultant pour les femmes d'Amérique", poursuivait-elle. Donald Trump estime avoir "rendu un énorme service" au pays en renvoyant la décision du droit à l'IVG aux Etats eux-mêmes.
"À Springfield, ils mangent des chiens, ils mangent des chats"
Donald Trump a ensuite repris une accusation mensongère concernant des migrants dans la ville de Springfield dans l'Ohio : "À Springfield, ils mangent des chiens, les gens qui viennent (des migrants), ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qui se passe dans notre pays", a-t-il affirmé. Cette théorie rendue populaire par plusieurs ténors républicains aux Etats-Unis et démentie par les autorités n'a pas manquer d'effarer sa rivale ainsi que le modérateur du débat, ce dernier a clairement expliqué qu'aucune preuve n'avait confirmé cette thèse. Kamala Harris, elle, a accusé Donald Trump d'avoir fait pression sur le camp républicain pour bloquer un projet de réforme de l'immigration en préparation au Congrès. Cette déclaration douteuse de Donald Trump est intervenue alors que le débat arrivait sur le thème de l'immigration. Une manière pour lui de détourner l'attention et d'éviter l'un des sujets centraux de cette élection ?
Gaza, Ukraine... "Tout le monde sait que Trump est faible en politique étrangère"
Concernant les conflits en Ukraine et à Gaza, Donald Trump a affirmé qu'il aurait pu empêcher ces affrontements s'il avait été au pouvoir à la place de Joe Biden. "Je veux que cette guerre s'arrête. Je connais très bien Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Ils me respectent, pas Joe Biden", a-t-il expliqué. Pour lui, "il est dans l'intérêt des Etats-Unis de mettre fin à cette guerre et de négocier un accord, parce que nous devons empêcher la destruction de toutes ces vies humaines".
Si Trump est un adepte du culte de la personnalité, il n'a pas pour autant oublié d'attaquer sa concurrente Kamala Harris, en l'accusant de "détester Israël". Pour lui, si elle venait à accéder au pouvoir, l'état d'Israël "disparaîtrait en deux ans". De son côté, la candidate démocrate a plaidé pour un cessez-le-feu à Gaza, tout en indiquant que "tout le monde sait que Donald Trump est faible en politique étrangère". Elle a aussi dénoncé l'admiration de son adversaire "pour les dictateurs", et que Vladimir Poutine ne ferait "qu'une bouchée" de l'ex-président des Etats-Unis s'il venait à briguer un second mandat à la Maison Blanche.
Pour Trump, les démocrates seraient responsables de la tentative d'assassinat du 13 juillet
Pendant le débat, Donald Trump est également revenu sur la tentative d'assasinat donc il a été victime pendant un meeting le 13 juillet dernier. Hier, il a tout simplement accusé ses concurrents, le camp démocrate, d'être à l'origine de cette attaque. Il qualifie le parti adverse de "menace pour la démocratie". "J'ai probablement reçu une balle dans la tête à cause des choses qu'ils disent sur moi. Ils parlent de démocratie, je suis une menace pour la démocratie, ils sont la menace pour la démocratie ", a déclaré Donald Trump. Une déclaration qui vient compléter la pléiade de fake news, entendues dans la bouche de Donald Trump depuis ces derniers mois ainsi que lors de ce débat du 10 septembre 2024.
Economie : Trump accuse Harris de "marxisme"
Sur les questions économiques, qui peuvent passer au second plan lors des débats américains, notamment derrière l'immigration ou simplement derrière les nombreux clashs, Kamala Harris s'est positionnée comme la candidate de la classe moyenne qu'elle souhaite "tirer vers le haut". Elle entend faire la part belle aux petites entreprises du pays, un nouveau crédit d'impôt a notamment été évoqué par la démocrate au cours de la soirée. L'occasion était trop belle pour Donald Trump pour ne pas attaquer une nouvelle fois sa concurrente. Il l'a accusée d'être une "marxiste" et d'avoir "détruit notre pays" en fustigeant le bilan économique de Joe Biden et de son équipe gouvernementale depuis son élection en 2021. Donald Trump estime lui que "cela fait 70 ans qu'on aide le monde entier, il est temps qu'on nous rende la pareille". Il a notamment réclamé une augmentation des droits de douane, exactement comme lors de son premier mandat à la Maison Blanche.
12:26 - Statistiques : Harris a moins parlé que Trump, mais a privilégié les sujets économiques
D'après les statistiques proposées par le New York Times, malgré le sentiment de victoire pour Kamala Harris dans ce débat, elle est parvenue à un tel résultat en parlant moins que son adversaire. En effet, cette dernière a parlé pendant 37 minutes alors que Donald Trump a bénéficié de 43 minutes de temps de parole. La démocrate aurait passé 17 minutes à attaquer son concurrent, alors que le républicain aurait passé plus de 12 minutes à en faire de même.
Concernant les thèmes les plus abordés, Kamala Harris a parlé plus de 6 minutes d'économie, ce qui a obligé Donald Trump a s'étendre sur cette thématique (4 minutes). Le thème sur lequel le républicain est le plus bavard reste l'immigration, avec près de 5 minutes de temps de parole.
Here’s a look at how much time Donald Trump and Kamala Harris spent speaking — and attacking their opponent’s policies or character — during their only scheduled debate. https://t.co/mBbpZmeZba pic.twitter.com/xUoe9tKMic
— The New York Times (@nytimes) September 11, 2024
12:09 - "Il y a eu un vainqueur clair", estime cet analyste politique américain
L'analyste politique Doug Schoen estime que Kamala Harris a remporté sans le moindre doute ce débat face à Donald Trump. Dans une tribune publié sur Fox News, il assure qu'il y a eu "un vainqueur clair, mais ne croyez pas que cette élection soit terminée". "Il est assez clair pour moi que mardi soir, la vice-présidente Kamala Harris a remporté ce qui pourrait bien être le seul débat entre elle et l'ancien président Donald Trump (...) la vice-présidente a semblé reprendre confiance en elle en voyant Trump vaciller sous les questions incessantes", a-t-il ajouté.
11:52 - Barack Obama félicite Kamala Harris
"Ce soir, nous avons pu constater qui a la vision et la force de faire avancer ce pays au lieu de le diviser. Kamala sera une présidente pour tous les Américains", écrit sur X, Barack Obama, ancien président des USA, après le débat l'opposant à Donald Trump.
Tonight, we saw firsthand who has the vision and strength to move this country forward instead of dividing us. @KamalaHarris will be a president for all Americans.
— Barack Obama (@BarackObama) September 11, 2024
Let's get to work: https://t.co/EuAXRi0gI2
11:36 - Le camp Trump se réjouit d'une "victoire magistrale"
Dans le camp républicain, on revendique une victoire nette et sans bavure dans le débat qui opposait Donald Trump à Kamala Harris. Une fois le débat terminé, l'ex-président des Etats-Unis et son équipe se réjouissaient d'une "victoire magistrale", face à la démocrate. Si aucune information n'est encore tombée concernant un hypothétique second débat, la chaîne NBC pourrait bien s'emparer du dossier et y songer.
11:18 - Harris prête à un 2ème débat face à Trump
Après un débat plutôt réussi et salué par la presse américaines ainsi que plusieurs spécialistes de la politique américaine, Kamala Harris ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle a déjà proposé à Donald Trump de débattre une deuxième fois, selon un communiqué de son équipe de campagne. "La vice-présidente est prête pour un deuxième débat. Donald Trump l'est-il ?", peut-on lire.
11:01 - "C'était mon meilleur débat", affirme Trump
À l'issue du débat sur ABC News, l'ex-président des Etats-Unis a affirmé n'avoir jamais aussi bien débattu que ce mardi 10 septembre. "J'ai pensé que c'était mon meilleur débat (...) d'autant plus que c'était à trois contre un !", assure-t-il sur Truth Social. Avec ce message, il accuse les modérateurs de partis pris en faveurs de la candidate démocrate.
10:44 - Les médias américains louent Kamala Harris pour sa ténacité
Les réactions sont nombreuses dans les médias américains après le débat entre Kamala Harris et Donald Trump. Mais une tendance se dégage : la candidate démocrate est à créditer d'une belle performance, là ou certains doutaient de ses qualités de débatteuse. "Harris attire Trump dans ses filets lors d’un débat conflictuel", indique CNN. Pour le Washington Post, Harris a mis son rival "sur la défensive", en l'obligeant à "défendre son bilan". Pour le New York Times, Harris a poussé son adversaire "dans ses retranchements".
09:05 - Harris convaincante pour 63 % des personnes qui ont suivi le débat
Selon un sondage CNN/SSRS, 63 % des personnes qui ont suivi le débat - un groupe qui n'est pas représentatif de l'électorat dans son ensemble - ont déclaré que Kamala Harris avait gagné. Avant le débat, le même groupe d'électeurs était beaucoup plus partagé, 50 prédisaient une victoire de la démocrate, et 50 % triomphe du républicain.
08:56 - "Elle a gardé son calme et sa concentration", juge un expert en politique
"Précision et programme (pour Harris) contre chaos, colère et désinformation (pour Trump)", analyse l'expert en politique américaine Julian Zelizer. "Elle a gardé son calme et sa concentration, montrant clairement comment elle serait en tant que présidente", estime-t-il
08:50 - "Trump a été mauvais et Harris a incontestablement gagné"
Si certains redoutaient un cavalier seul de Donald Trump dans ce débat qui l'opposait face à Kamala Harris, la candidate démocrate a plutôt réussi sa confrontation face à l'ex-président des Etats-Unis. Malgré une volonté claire d'attaquer frontalement sa concurrente, par l'intermédiaire de fake news et d'offensives personnelles, Donald Trump a été confronté à la pugnacité de Kamala Harris. "Trump a été mauvais et Harris a incontestablement gagné", indique le politologue américain Larry Sabato, des propos relayés dans les colonnes du Figaro. "Elle a vengé la défaite de Biden lors du premier débat", poursuit-il.