Caroline du Nord : Les résultats sont tombés, une victoire de taille pour Donald Trump

Caroline du Nord : Les résultats sont tombés, une victoire de taille pour Donald Trump La Caroline du Nord et ses 16 grands électeurs seront pour le candidat républicain, tout comme cela avait été le cas en 2020.

Cet Etat de la côte est des Etats-Unis avait 16 grands électeurs à offrir, de quoi faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Les sondages réalisés à l'échelle de la Caroline du Nord donnaient Donald Trump avec un léger avantage. C'est finalement ce qui s'est confirmé ce 6 novembre au matin. En remportant le scrutin le candidat du parti républicain conserve cet Etat qu'il avait remporté en 2020 ainsi qu'en 2016.

C'est le premier Swing State à avoir été gagné par le candidat, Associated Press l’a annoncé à 5h20 ce mercredi matin. Alors que 89 % des bulletins étaient dépouillés, le candidat républicain affichait un score de 51 % contre 48 % pour Kamala Harris. Puis à 99% des bulletins dépouillés, les chiffres se sont affinés : 51,1% contre 47,7%. 

La Caroline du Nord historiquement républicaine ou démocrate ?

L'histoire politique de la Caroline du Nord se divise en plusieurs périodes très marquées avec, à chaque fois, un penchant politique assez net. Cet ancien Etat confédéré - favorable à l'esclavagisme durant la guerre de Sécession - s'inscrit logiquement dans une tradition très conservatrice qui perdure jusqu'à nos jours, sans doute aidée par la prégnance de la religion. La Caroline du Nord fait partie de la Bible Belt - la ceinture de la Bible - qui forme une zone géographique au sud-est des Etats-Unis dans laquelle une grand nombre de personnes se revendiquent du protestantisme rigoriste, une forme de fondamentalisme chrétien.

Les électeurs de la Caroline du Nord, au vu de l'histoire de l'Etat ont logiquement voté pour le parti républicain avant et jusqu'à la guerre de Sécession, après quoi, à partir de 1876, c'est le camp démocrate qui s'est imposé à chaque élection présidentielle et ce jusqu'en 1968 avec l'élection du républicain Richard Nixon. Avant cette date, une seule exception existe : celle de 1928. Depuis la victoire de Richard Nixon, le parti républicain a remporté tous les scrutins présidentiels en Caroline du Nord. Même en 2020, c'est Donald Trump qui était arrivé en tête mais avec seulement 1,4 point d'avance sur Joe Biden. Seules deux élections dérogent à la règles : celle de 1976 avec James Carter et celle de 2008 avec la première victoire de Barack Obama.

Dernières mises à jour

10:42 - Donald Trump l'emporte avec plus de trois points d'avance

En Caroline du Nord, la messe est dite. Donald Trump a remporté l'élection dans cet Etat clé, récupérant 16 grands électeurs. Selon Associated Press, à 99 % des votes comptabilisés, le score s'établit à 51,1% pour le candidat républicain contre 47,7% pour sa rivale démocrate.

05:25 - Une Caroline du Nord finalement rouge

C'est finalement pour Donald Trump qu'a penché la Caroline du Nord. Avec 89% des bulletins dépouillés, l'Etat semble s'est décidé pour le républicain, à 50,8% des voix. Le candidat remporte ainsi les 16 grands électeurs.

01:52 - La Caroline du Nord pencherait pour Kamala Harris

Selon de premières estimations, les électeurs de Caroline du Nord auraient plutôt penché pour Kamala Harris. Elle remporterait ainsi les 16 grands électeurs de cet Etat pivot, avec plus de 70% des voix selon AP. Mais ce ne sont que des résultats anticipés : ils vont se resserrer rapidement.

Elections américaines