Qui est candidat au 2e tour des législatives ? Trouvez les candidats de votre circonscription

"Qui est candidat au 2e tour des législatives ? Trouvez les candidats de votre circonscription"

Qui est candidat au 2e tour des législatives ? Trouvez les candidats de votre circonscription CANDIDATS LÉGISLATIVES. Ce dimanche 19 juin 2022, les Français connaîtront l'identité de leurs députés à l'issue du second tour des élections législatives. Trouvez les candidats de votre circonscription grâce à notre carte et à notre moteur de recherches...

Trouvez les candidats du 2e tour dans votre circonscription

[Mis à jour le 19 juin 2022 à 17h14] Ce dimanche 19 juin 2022, les Français sont appelés aux urnes dans le cadre du second tour des élections législatives. Ils vont devoir choisir ceux qui les représenteront à l'Assemblée nationale lors des cinq prochaines années. 1 150 candidats sont encore en lice pour devenir député de la nation, comme l'a annoncé officiellement le ministère de l'Intérieur, qui organise le scrutin. Ce nombre est légèrement inférieur par rapport au nombre de qualifiés au soir du premier tour, certains candidats ayant décidé de jeter l'éponge. De huit triangulaires, nous sommes passés à sept et quelques duels se sont transformés en second tour à bulletin unique. L'une des candidates bénéficiant de ce retrait - et étant certaine d'être élue députée - est Clémentine Autain, dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Il faut savoir qu'un candidat qui a réuni lors du premier tour les conditions pour se qualifier (arriver parmi les deux premiers au premier tour ou en troisième position, mais avec 12,5% des inscrits) n'est pas automatiquement candidat in fine pour le second tour. Les candidats souhaitant se maintenir avaient  jusqu'à ce mardi 14 juin à 18 heures pour déposer de nouveau leur candidature en vue de ce second tour.

Outre les cinq territoires où les candidats ont été élus dès le premier tour, ce sont ainsi un peu plus de 570 circonscriptions qui sont concernées ce dimanche par ce grand final des législatives 2022, la plupart du temps lors de duels. En métropole, on compte 538 duels et 7 triangulaires. Environ 270 duels opposent Ensemble! et la Nupes, plus d'une centaine met la coalition présidentielle face au RN, une soixantaine voit la Nouvelle union populaire affronter le parti lepéniste. On compte 25 duels RN-LR, 24 duels Nupes-LR et 18 duels Ensemble!-LR. Il faut aussi savoir que 5 député(e)s ont été élu(e)s dès le premier tour dimanche dernier, 4 pour la Nupes et un pour la majorité présidentielle.

Qui sont les candidats LREM au 2e tour des élections législatives 2022 ?

Premier élément sur les candidats en lice pour ces législatives du côté de la majorité : 15 ministres en exercice sont candidats sous la bannière "Ensemble!", tous ont été qualifiés, ce qui n'est pas le cas d'anciens ministres comme Jean-Michel Blanquer, éliminé dès le premier tour dimanche dernier. La majorité est encore présente dans environ 400 circonscriptions, dont 270 donnent lieu à un duel avec la Nupes de Jean-Luc Mélenchon et de ses alliés. Parmi les candidats LREM, Modem, Horizons, etc. à suivre ce dimanche, la Première ministre Elisabeth Borne dans le Calvados, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans le Nord, ou, en plus mauvaise posture, Amélie de Montchalin dans l'Essonne. Hors gouvernement, Richard Ferrand est en ballotage favorable dans le Finistère et Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Qui sont les candidats Nupes à suivre lors de ce 2e tour des législatives ?

Du côté de la Nupes, ce sont près de 370candidats qui se sont maintenus au second tour ce dimanche 19 juin. Outre les 4 élus dès le premier tour pour la coalition de Jean-Luc Mélenchon, il faudra suivre notant ce dimanche François Ruffin dans la Somme, Fabien Roussel et Adrien Quatennens dans le Nord, Manuel Bompard dans les Bouches-Du-Rhône, dans la circonscription que quitte Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure en Seine-Et-Marne, Cédric Villani dans l'Essonne, Rachel Keke la " femme de ménage qui vise l'Assemblée " dans le Val-De-Marne, Delphine Batho dans les Deux-Sèvres, Sandrine Rousseau, Julien Bayou, Aymeric Caron et Danielle Simonnet à Paris, Boris Vallaud dans les Landes, André Chassaigne dans le Puy-De-Dôme, ou encore Eric Coquerel et Raquel Garrido en Seine-Saint-Denis.

Chez les socialistes comme chez les autres forces de gauche, l'accord conclu avec La France insoumise avant ces législatives, ne fait pas l'unanimité. Les investitures concurrentes se sont multipliées, à l'instar de celle de la socialiste Lamina EL Aaraje qui a officialisé le 11 mai le maintien de sa candidature dans la 15e circonscription de Paris, où elle reste en ballotage avec Danielle Simonnet, la candidate investie par la Nupes. Dans le Nord, Fabien Roussel, leader du PCF, a lui aussi affronté un conseiller départemental communiste, Eric Renaud, qui a été éliminé et a appelé à voter pour la Nupes au 2e tour ce dimanche.

Qui sont les candidats LR à se présenter aux élections législatives 2022 ?

Si pour ces législatives, plusieurs candidats des Républicains ont décidé de jeter l'éponge après la claque reçu au mois d'avril, lors de la présidentielle (une vingtaine, tout au plus selon Franceinfo et Le Figaro), le parti semble surnager avant ce 2e tour. En dépit du score de Valérie Pécresse, LR veut s'appuyer sur son ancrage local, à l'instar d'un Eric Ciotti toujours en course dans les Alpes-Maritimes. Les Républicains entendent surfer sur leur carte de "parti des territoires" pour tenter de remonter à la surface. Si chez LR, certains ont prôné l'alliance avec La République en Marche, la direction du parti a été très claire, dans un communiqué du 26 avril : "nous refusons la logique du parti unique à la disposition du Président de la République. Les Républicains ne sont ni fongibles dans le macronisme, ni dans le lepénisme."

Qui sont les candidats du RN et de Reconquête aux élections législatives 2022 ?

Si la gauche est parvenue à faire l'union, à l'extrême-droite, c'est loin d'être le cas. Le Rassemblement national a totalement étouffé Reconquête lors du premier tour dimanche dernier qui n'est parvenu à qualifier aucun candidat, pas même Eric Zemmour, candidat dans le Var.  Si elle semble bien partie pour conserver son siège au palais Bourbon en se représentant dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen voit d'autres figures centrales du parti se (re)lancer également dans la course à l'Assemblée : les députés sortants Sébastien Chenu ou encore Bruno Bilde. Jordan Bardella, en revanche, n'a pas été investi. A noter que le RN n'a pas investi de candidat face à Nicolas Dupont-Aignan ni Emmanuelle Ménard, compagne de Robert Ménard, toujours en lice eux aussi pour ce second tour.

Comment trouver ma circonscription et mes candidats pour les législatives ?

Pour trouver votre circonscription et la liste des candidats qui y figurent pour le 2e tour des élections législatives, il vous suffit d'entrer le nom de la commune dans laquelle vous êtes inscrit sur les listes électorales dans le moteur de recherche ci-dessous. Vous pourrez ainsi facilement identifier votre zone de vote, ainsi que les différents candidats qui s'y sont présentés pour les législatives 2022, ainsi que leur couleur politique.

Candidats aux législatives par département (CARTE)

Les élections législatives concernent toute la France, mais se concrétisent par 577 élections au total, dans 577 circonscriptions. Celle-ci sont numérotées par département et varient selon la population : de une seule circonscription pour les départements les moins habités comme la Creuse, jusqu'à 21 circonscriptions pour le département du Nord, beaucoup plus dense. Cette carte donne accès aux liste des circonscriptions pour chaque département. 

Qui sont les candidats aux législatives 2022 à Paris et ailleurs ?

A Paris et autres grandes villes comme Toulouse ou Nice, les élections législatives se plient à une configuration particulière. Les plus grandes communes sont en effet divisées elles-mêmes en plusieurs circonscriptions. Plusieurs candidats sont donc en lice dans chacune de ces villes, même si les électeurs n'auront in fine qu'e deux ou trois bulletins dans leurs bureaux de vote lors du deuxième tour. Découvrez ces circonscriptions et la liste des candidats en cliquant sur la ville de votre choix ci-dessous.

Qui peut se présenter aux législatives ?

(Quasiment) tout le monde peut se présenter aux élections législatives. Il est obligatoire, tout d'abord, d'être majeur.  Selon le Code électoral, pour se porter candidat aux législatives, il faut respecter un certain nombre de conditions : être majeur au jour de l'élection ; jouir de ses droits civiques ; ne pas être dans un cas d'incapacité ou d'inéligibilité prévu par la loi. Aussi, pour être candidat, il est nécessaire de déposer une déclaration de candidature en préfecture pour chaque tour de scrutin. Et il est déjà bien trop tard si vous souhaitiez postuler : pour le premier tour, les déclarations de candidature devaient être déposées du lundi 16 mai au vendredi 20 mai 2022. Pour le second tour, le dépôt des candidatures -pour les qualifiés - était possible seulement les 13 et 14 juin 2022.

La déclaration de candidature doit contenir les mentions suivantes : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, profession du candidat ; nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, profession du remplaçant du candidat ; circonscription dans laquelle il est fait acte de candidature ; signature du candidat. Elle doit être accompagnée de l'acceptation écrite du remplaçant.

Pour rappel : un candidat n'a pas l'obligation, en revanche, de figurer sur la liste électorale d'une des communes de la circonscription législative qu'il vise. Le candidat doit aussi fournir les pièces de nature à prouver qu'il a désigné un mandataire financier.

Elections législatives