CARTE LÉGISLATIVES. Nos cartes de résultats par circonscription

"CARTE LÉGISLATIVES. Nos cartes de résultats par circonscription"

CARTE LÉGISLATIVES. Nos cartes de résultats par circonscription CARTE RESULTATS LEGISLATIVES. Les élections législatives confirment la recomposition politique autour de trois blocs, de la Nupes à l'extrême droite. Visualisez la carte des résultats de ces législatives 2022 avec les nuances dominantes au premier et au second tour dans chaque circonscription...

Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous

[Mis à jour le 20 juin 2022 à 13h07] La carte de France s'est habillée de nouvelles couleurs à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin. Avec un député élu dans chacune des 577 circonscriptions, ces résultats forment un puzzle coloré qui confirme la tripartition politique française. Alors qu'Emmanuel Macron souhaitait renouveler sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, il est passé à côté de son objectif et doit se contenter d'une majorité étriquée de 245 députés. La Nupes aussi fait moins bien que prévu mais devient le premier groupe d'opposition avec 131 élus. Le RN apparaît comme l'un des vainqueurs des législatives en parvenant à constituer un groupe de 89 députés, un score historique pour l'extrême droite.

La carte des résultats des législatives 2022 n'est pas sans rappeler celle de la présidentielle d'il y a deux mois avec la mise en avant des mêmes nuances politiques. Si elle confirme la montée de Jean-Luc Mélenchon avec la Nupes et de Marine Le Pen avec l'extrême droite face à La République en Marche d'Emmanuel Macron, en perte de vitesse par rapport au précédent quinquennat, elle assoit également l'effacement de la droite sur l'échiquier politique. L'alliance des Républicains et de l'UDI ne conserve que 70 sièges sur la centaine dont elle disposait, une casse limitée mais qui suffit à lui faire perdre son statut de première force d'opposition. La droite n'a toutefois pas encore tout perdu car le camp présidentiel a désormais besoin d'elle pour obtenir la majorité absolue au palais Bourbon.

Retrouvez nos cartes des résultats des législatives détaillées circonscription par circonscription au second tour d'abord puis, pour rappel au premier tour. De nombreux territoires ont confirmé leur choix entre les deux épisodes du scrutin, illustrant sur ces deux cartes un ancrage solide des tendances politiques victorieuses hier.

Carte des résultats du 2e tour des législatives par circonscription

Sélectionnez une circonscription sur la carte ci-dessous pour avoir accès aux résultats du 2e tour et à tous les résultats des législatives par commune, avec le détail complet de toutes les circonscriptions.

Carte des résultats du 1er tour des législatives par circonscription

La carte des résultats des législatives ci-dessous est colorée selon le candidat arrivé en tête au premier tour. Au survol s'affiche la liste des candidats qui étaient qualifiés pour le second tour. Il est possible de zoomer pour découvrir les résultats de sa circonscription.

Dans le détail de cette carte de France des législatives, Ensemble! et LREM s'imposaient d'une courte tête avec 196 circonscriptions, devant la Nupes à 187 et le RN à 109. LR était en tête dans 42 territoires et l'UDI dans un seul. Les candidats divers gauche (hors Nupes) arrivaient en ballotage favorable dans 12 circonscriptions et les divers droite dans 10.

A quoi ressemblait la carte des résultats des législatives en 2017 ?

Pour la majorité, le contraste avec les élections législatives 2017 est saisissant. La carte des résultats montrait alors une France très majoritairement orange, Emmanuel Macron et ses troupes, notamment le Modem à l'époque, ayant raflé près de 350 sièges sur 577. Consultez la carte des résultats avec le député élu à l'époque au survol. La position des Républicains, comme deuxième (et quasiment unique) force d'opposition était aussi très nette.

Les élections législatives de 2017 avaient offert une majorité à l'alliance formée autour du nouveau président de la République Emmanuel Macron. Alors que 289 sièges de députés sont nécessaires pour obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale, le regroupement LREM-Modem avait obtenu 350 sièges (308 pour LREM et 42 pour le Modem). Les Républicains se contentaient de 112 sièges, mais déjà en forte baisse par rapport à 2012, quand le PS ne sauvait que 30 sièges, 250 de moins qu'en 2012 !

Elections législatives