Européennes 2024, en direct : Macron irrite la gauche, Glucksmann prend les devants

Européennes 2024, en direct : Macron irrite la gauche, Glucksmann prend les devants Macron doit vraiment entrer dans la campagne des Européennes ce jeudi avec un discours prononcé à la Sorbonne, mais la date coïncide avec la dernière séance plénière au Parlement européen, de quoi énerver la gauche. Certains candidats risquent toutefois d'agacer le chef de l'Etat en retour.

L'essentiel
  • Les élections européennes sont prévues le dimanche 9 juin 2024 et la campagne a bel et bien commencé pour les principaux partis politiques.
  • Les résultats des sondages des élections européennes confirment jour après jour des tendances nettes : la liste du RN est en tête avec une avance confortable sur ses adversaires, dont la majorité qui peine à s'imposer et se voit rattrapée par la liste socialiste portée par Raphaël Glucksmann. Les autres principales listes sont en retrait, mais paraissent toutes en mesure d'atteindre le seuil de 5%, à l'exception d'une liste de gauche.
  • Face aux résultats de la campagne de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron a décidé de venir en aide à sa candidate. Il doit entrer dans la campagne ce jeudi avec un discours de la Sorbonne deuxième édition - il en avait déjà prononcé un au même endroit pour les précédentes élections européennes. Tous les eurodéputés français sont invités, mais peu s'y rendront. En cause ? Le même jour a eu lieu la dernière séance plénière au Parlement européen et des votes importants.
  • Le choix de la date du discours d'Emmanuel Macron a irrité plusieurs candidats de gauche, dont l'écologiste Marie Toussaint ou l'insoumise Manon Aubry.
  • La tête de liste socialiste Raphaël Glucksmann va pour sa part prononcer un discours à la veille de celui du chef de l'Etat. Une coïncidence qui prend des allures de duel alors que les deux listes se rapprochent dans les sondages.
En direct

23/04/24 - 12:41 - La Macronie met les bouchées doubles pour inverser la tendance

Dans les résultats des sondages, la tendance est à une réduction de l'écart entre la liste de la majorité présidentielle et celle de Raphaël Glucksmann. Mais la Macronie se rassure en se disant que sa campagne électorale ne commencera que ce jeudi avec le discours d'Emmanuel Macron, il faudra alors oublié les premiers mois d'une campagne qui n'a pas réussi à prendre auprès des Français. Mais outre la participation du chef de l'Etat à la campagne, la majorité est allée chercher d'autres poids lourds, notamment l'ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. L'homme a pris la tête du comité de soutien de la liste de la majorité présidentielle, une mission dont "le but est simple : mobiliser, expliquer et convaincre", a-t-il déclaré à Ouest-France, dans un entretien publié dimanche. L'ancien ministre doit souhaite "rassembler des personnalités très diverses politiques, universitaires, associatives" pour relancer la campagne de Valérie Hayer, notamment en région avec la "naissance de quatorze comités régionaux".

23/04/24 - 10:55 - Invitée à l'entrée de Macron en campagne, la gauche s'offusque

Emmanuel Macron a déjà mis un pas dans la campagne des élections européennes, mais sont entrée officielle doit se faire ce jeudi 25 avril avec un discours sur l'Europe qu'il prononcera à la Sorbonne, en souvenir de celui qu'il avait tenu lors du dernier scrutin au même endroit. Gentleman, le chef de l'Etat a convié tous les eurodéputés français à assister à son discours sur la "perspective de l'agenda stratégique" de l'Union européenne. Mais peu d'élus devraient de rendre à la Sorbonne, en tout la gauche a fait savoir sa position. Plusieurs têtes de liste ont pointé le fait que le discours se tiendra lors de la dernière séance plénière du Parlement, une coïncidence très critiquée. Marie Toussaint ironise sur un timing "regrettable", tandis que Manon Aubry tacle et note une nouvelle "grave atteinte à la démocratie".

Eléctions européennes