Deadpool et Wolverine : est-il vraiment indispensable de voir la scène post-générique ? Le film d'action "Deadpool & Wolverine" est sorti au cinéma ce mercredi 24 juillet. Comme beaucoup de Marvel, il se conclut par une scène post-générique, mais est-il indispensable de la voir ?

Deadpool & Wolverine donne un coup dans la fourmilière au MCU depuis ce mercredi 24 juillet. Le dernier film Marvel qui réunit l'irrévérencieux super-héros immortel au grincheux X-Men (lui aussi immortel) est enfin sorti en salles. Si on ne sait pas encore si ses cameos à répétition ou ses tacles au multivers sauvera bel et bien un MCU en déperdition depuis Avengers : Endgame, la réunion de Ryan Reynold et Hugh Jackman apporte définitivement un élan de fraicheur à l'univers.

Dans le détail, ce  Deadpool 3 voit Wade Wilson (toujours incarné par Ryan Reynolds) se faire recruter par la TVA, la Time Variance Authority en charge du multivers introduite dans la série Loki, pour lui permettre d'intégrer officiellement le MCU. Sans que l'on en connaisse les circonstances, sa route va croiser celle de Wolverine, mais également possiblement d'autres personnalités du MCU. 

Faut-il voir la scène post-générique de Deadpool 3 ?

Ce qui est certain en tout cas, c'est que Deadpool & Wolverine suit une tradition bien ancrée du MCU : celle de la scène post-générique. Ce troisième épisode renoue avec la tradition et propose une petite scène dans l'esprit de son protagoniste, à la fin du générique. Si on ne vous en dévoilera pas le contenu (il implique l'un des cameos les plus réjouissant du film), sachez que cette scène n'est pas indispensable : elle n'ouvre pas la porte aux futurs films et ne fait pas de ramifications particulières avec d'autres projets, et ne met pas non plus en scène un protagoniste inattendu. Il s'agit en réalité d'un écho à l'une des blagues du film. Amusant à voir, assurément, mais vous ne ratez pas non plus un cliffangher clé si vous quittez la salle avant.

Synopsis - Wade Wilson est recruté par la TVA pour intégrer l'univers Marvel, introduisant la X-Force. Deadpool fera face à Wolverine mais possiblement à d'autres variants de personnages bien connus des comics.

Notre critique de Deadpool & Wolverine

Deadpool & Wolverine tient toutes ses promesses : Marvel y propose un nouveau film fun, explosif et jouissif pour tous les fans des films de super-héros de ces 25 dernières années. Retrouvailles, caméos, bastons, références et blagues douteuses sont au rendez-vous dans la veine de son super-héros ultra-irrévérencieux. Hugh Jackman et Ryan Reynolds s'éclatent comme les fans de l'univers Marvel qui risquent de rester collés à leur siège et s'exclamer devant chaque clin d'œil et chaque cameo. Lorsqu'il se veut plus sérieux ou émouvant cependant, le long-métrage dévoile malheureusement ses faiblesses, et ceux qui ne sont pas fins connaisseurs de l'univers cinématographique des super-héros (au sens parfois très large) risquent de rester sur leur faim. Reste le retour de ces héros qu'on a aimé qui semblent ici faire définitivement leurs adieux. Deadpool semble faire la transition entre l'ancien MCU (celui d'origine de l(univers X-Men dans lequel évolue Deadpool) et le nouveau (celui des Avengers, des versions alternatives et du multivers), comme une page qui se tourne. Peut-être est-elle là, la vraie émotion de ce film.

Voir la bande-annonce de Deadpool & Wolverine

Les acteurs confirmés au casting de Deadpool & Wolverine

  • Ryan Reynolds : Wade Wilson
  • Hugh Jackman : Wolverine
  • Emma Corrin
  • Matthew Macfadyen
  • Karan Soni : Dopinder
  • Leslie Uggams : Blind Al
  • Morena Baccarin : Vanessa
  • Rob Delaney : Peter

Film d'action