Les médicaments

Ces médicaments sont efficaces, mais ils sont chers, mettent plusieurs mois à agir et le traitement ne doit jamais être arrêté.  © Brand X pictures / Jupiterimages / Thinkstock

En cas d'alopécie androgénétique, le dermatologue pourra vous prescrire deux médicaments : le minoxidil et du finastéride. Ils ne sont disponibles que sur prescription et non-remboursés par la sécurité sociale.

Le premier se présente sous forme de lotion à appliquer sur le cuir chevelu. Il stimule et allonge le cycle de croissance du cheveu.

Le finastéride est un médicament qui inhibe les hormones mâles à l'origine de l'alopécie. Les effets secondaires les plus fréquents de cette dernière molécule sont les troubles sexuels.

Ces deux traitements sont efficaces sur les zones où les follicules pileux sont encore actifs. Dans le cas d'une alopécie très avancée, le cheveu ne repoussera pas. Autre inconvénient : une fois le traitement commencé, il faut le suivre à vie pour ne pas s'exposer à une nouvelle chute brutale des cheveux. Enfin, les prix peuvent être très variables en fonction des pharmacies, renseignez-vous avant de les acheter.

En cas d'alopécie androgénétique, le dermatologue pourra vous prescrire deux médicaments : le minoxidil et du finastéride. Ils ne sont disponibles que sur prescription et non-remboursés par la sécurité sociale. Le premier se présente sous forme de lotion à appliquer sur le cuir chevelu. Il stimule et allonge le cycle de croissance du cheveu. Le finastéride est un médicament qui inhibe les hormones mâles à l'origine de l'alopécie. Les effets secondaires les plus fréquents de cette dernière molécule sont les troubles sexuels. Ces deux traitements sont efficaces sur les zones où les follicules pileux sont encore actifs. Dans le cas d'une alopécie très avancée, le cheveu ne repoussera pas. Autre inconvénient : une fois le traitement commencé, il faut le suivre à vie pour ne pas s'exposer à une nouvelle chute brutale des cheveux. Enfin, les prix peuvent être très variables en fonction des pharmacies, renseignez-vous avant de les acheter.
© Brand X pictures / Jupiterimages / Thinkstock