Faciliter l'accès à l'eau potable

Cet ensemble permet une épuration de l'eau à l'aide des radiations UV. © Verena Brueckner/James Dyson Axard

L'accès à l'eau potable est l'enjeu de ce XXIe siècle. Verena Brueckner tente de répondre à l'urgence de la situation pour les populations de pays en voie de développement en mettant au point un système d'épuration de l'eau.

Un réservoir d'eau potable

La structure appelée WaterDonut utilise le soleil pour désinfecter l'eau. Il faut environ 6 heures en plein soleil pour nettoyer les 16 litres d'eau bourrés de germes. La durée de vie de ce prototype est estimée à 10 ans.

La deuxième partie, nommée UltraPipe, filtre l'eau à travers une membrane pressurisée. Cette pression de 0,2 bar peut se faire via une pompe manuelle. Cette partie de l'invention doit être changée tous les ans et fonctionne par tous les temps.

L'accès à l'eau potable est l'enjeu de ce XXIe siècle. Verena Brueckner tente de répondre à l'urgence de la situation pour les populations de pays en voie de développement en mettant au point un système d'épuration de l'eau.Un réservoir d'eau potable La structure appelée WaterDonut utilise le soleil pour désinfecter l'eau. Il faut environ 6 heures en plein soleil pour nettoyer les 16 litres d'eau bourrés de germes. La durée de vie de ce prototype est estimée à 10 ans. La deuxième partie, nommée UltraPipe, filtre l'eau à travers une membrane pressurisée. Cette pression de 0,2 bar peut se faire via une pompe manuelle. Cette partie de l'invention doit être changée tous les ans et fonctionne par tous les temps.
© Verena Brueckner/James Dyson Axard