La super Lune des moissons est la dernière de l'année ! Comment l'observer ce 29 septembre ?
Pour la super Lune des Moissons, vendredi 29 septembre, la Lune va prendre une teinte orangée. Un phénomène qui peut être observé pour la dernière fois cette année.
[Mis à jour le 29 septembre à 23h21] La dernière super Lune de l'année se produit vendredi 29 septembre. Celle qui est surnommée la "pleine Lune des moissons" est teintée d'orange et de rouge. Elle vient conclure la série des quatre super Lune de l'année 2023. Si le ciel est clair, un spectacle grandiose pourra être observé par les amateurs d'astronomie. Le satellite naturel de la Terre va atteindre son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche d ela Terre, tandis que son disque sera totalement éclairé cette nuit. La Lune apparaîtra non seulement légèrement plus grande dans le ciel, mais également plus lumineuse que d'habitude.
Pour admirer cette dernière super Lune de l'année, il faudra attendre le coucher du Soleil vers 19h30. La Lune s'élèvera alors au-dessus de l'horizon et sera bien visible en l'absence de nuages. L'astre de nuit pourra être admiré jusqu'à l'aube vers 7h du matin. La Lune sera ainsi située à 359 910 km de notre planète, autrement dit légèrement moins proche que lors de la dernière super Lune du 31 août dernier. Mais cette différence sera imperceptible depuis la Terre.
Cette année, ce sont quatre super Lune qui se sont succédé. La première a eu lieu en juillet, le mois d'août en a compté deux d'affilée, et voici la dernière qui se déroule en septembre. Pour admirer la prochaine, il faudra attendre quasiment un an avec la "super Lune de l'esturgeon" qui aura lieu le 19 août 2024.
Un phénomène relativement commun
Si le terme "super Lune" en provenance des États-Unis s'est largement répandu ces dernières décennies, évoquant l'image du spectacle fascinant d'une Lune considérablement plus grande que d'habitude, il s'agit en réalité d'un phénomène assez commun. En effet, l'orbite de la Lune autour de la Terre adopte une forme elliptique, ce qui signifie que notre satellite naturel ne se trouve pas toujours à la même distance de notre planète selon qu'il se situe aux extrémités de l'ellipse ou entre ces dernières.
Les dates de super Lune correspondent donc aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre. Toutefois, les scientifiques utilisent rarement le terme de super Lune, un peu sensationnaliste pour un évènement régulier et finalement peu spectaculaire. En effet, si cette nuit-là notre satellite naturel apparait légèrement plus grand et plus brillant que le reste du temps, cette différence de taille n'est pas perceptible à l'œil nu. Sans équipement, vous devriez donc observer une pleine Lune relativement classique, ce qui n'empêche le phénomène d'être comme toujours un superbe spectacle.