Cérémonie d'ouverture des JO : les producteurs portent plainte pour menace de mort
Plus d'une semaine après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la polémique tourne mal. À la suite d'une plainte pour menaces de mort déposée par les organisateurs de la cérémonie, une enquête a été ouverte, selon une information du Parisien. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. La plainte a été déposée samedi 3 août par Alexandre Billard, directeur général adjoint de l'agence événementielle Ubi Bene, qui a produit la cérémonie, ainsi que par le directeur artistique Thomas Jolly et le directeur exécutif des cérémonies Thierry Reboul.
D'autres enquêtes ont été ouvertes cette semaine, après des plaintes déposées par le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly, la célèbre drag queen Nicky Doll et la DJ et militante féministe Barbara Butch. "J'ai reçu beaucoup de messages grossophobes m'invitant à brûler en enfer dans toutes les langues, des croix gammées", des messages "d'une violence inouïe dans toutes les langues", a confié la DJ après sa plainte pour cyberharcèlement, ce dimanche, sur France Inter.
Soutien de la ministre de la Culture
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a exprimé son soutien sur X. "Le ministère de la Culture se place, pour leur défense, aux côtés de tous les artistes menacés qui ont participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Le ministère de la Culture est prêt à se constituer partie civile. La France, pays de la liberté de création ne se laissera pas intimider."
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques avait déclenché des controverses notamment un tableau rappelant l'épisode biblique de la Cène, qui réunissait plusieurs drag queens. Une scène qui avait été saluée par de nombreux téléspectateurs, mais avait déclenché de vives critiques dans les milieux conservateurs et d'extrême droite, en France comme à l'étranger.