JO 2024. Cérémonie d'ouverture : les mauvaises nouvelles s'accumulent, le direct

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le comité d'organisation.
- Le grand jour pour les Jeux olympiques de Paris 2024 avec la grande et majestueuse cérémonie d'ouverture qui est prévue à partir de 19h30 sur la Seine.
- À quelques heures de la cérémonie, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Tout d'abord, la météo est très capricieuse en région parisienne et pourrait compliquer le déroulement de la cérémonie. Les polémiques autour des danseurs et des conditions de travail non respectées fait également la une. Alors que les places "gratuites" provoquent quelques contraintes. Certaines personnes ont abandonné l'idée de se rendre à la cérémonie entre le temps d'attente, la position debout et une accessibilité peu évidente pour les femmes enceintes et personnes handicapés. Et que dire des transports, saturés et avec des lignes de métro fermées.
- Suivez les dernières infos sur la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.
19:00 - La cérémonie d'ouverture des JO 2024 va débuter
Pour suivre la cérémonie d'ouverture des JO 2024, rendez vous sur le site de l'Internaute avec le lien juste en-dessous. À tout de suite pour un évènement qui s'annonce grandiose sur la Seine avec les délégations qui vont participer à ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
18:40 - Le parcours des athlètes et de la flamme
Cette cérémonie d'ouverture des JO 2024 s'annonce grandiose avec un parcours de 6km sur la Seine pour les délégations. Du Pont d'Austerlitz au pont d'Iéna menant à la Tour Eiffel, la parade s'achèvera devant le Trocadéro. La flamme, quant à elle, rejoint la Seine en descendant le canal Saint-Martin. La vasque, accueillant la flamme, sera installée dans le Jardin des Tuileries le temps des Jeux.
18:20 - Les mots de Laure Manaudou
L'ancienne nageuse française sera présente à l'occasion de cette cérémonie d'ouverture des JO 2024. Laure Manaudou a été la première à récupérer la flamme olympique en Grèce. "Ça a été un petit long d'attendre jusqu'à aujourd'hui. Mais c'est bon on y est. J'envie tous les athlètes français d'avoir des Jeux à Paris. C'est un rêve de chaque sportif. J'espère qu'ils nous ramèneront beaucoup de médailles et beaucoup de bonheur", a déclaré Laure Manaudou.
#Paris2024 | Laure Manaudou première à fouler le tapis rouge avant la cérémonie. pic.twitter.com/GHLkpfuIe1
— francetvsport (@francetvsport) July 26, 2024
18:00 - Les coulisses de la cérémonie d'ouverture des JO 2024
Les chiffres de cet incroyable cérémonie d'ouverture des JO 2024 sont tombés. Les quais bas de la Seine sont accessibles à 104 000 spectateurs payants, 222 000 spectateurs ont des
billets gratuits sont installés sur les quais hauts de la Seine. La circulation est quasi à l'arrêt depuis 13h. De 19h30 à 23h15 environ 10 000 athlètes vont se succéder sur les 94 bateaux. De 19h à minuit l'espace aérien sera fermé au-dessus de Paris et dans un rayon de 150km.
17:45 - La pluie s'invite !
C'est un élément redouté par les organisateurs pour cette cérémonie d'ouverture des JO 2024. La pluie est en train de tomber au-dessus de Paris à moins de deux heures du début de cet évènement.
17:40 - Certains athlètes français manqueront à l'appel
Cette cérémonie d'ouverture des JO 2024 ne sera pas pour tous les athlètes ce soir. En effet, si les filles du handball, qui se sont imposées hier, ont reçu le feu vert de leur coach, les cyclistes français engagés sur les contre-la-montre olympiques samedi (Cordon-Ragot et Labous chez les filles et Vauquelin chez les hommes) ne seront pas de la partie pour la balade sur la Seine ce soir.
17:20 - Du beau monde a porté la flamme
La flamme, qui a parcouru un long chemin, va se retrouver, ce soir, à Paris pour l'allumage officiel de la vasque qui lancera officiellement ces JO 2024. Aujourd'hui du beau monde l'a eu entre les mains. Les artistes américains Snoop Dogg et Pharell Williams ont eu l'honneur de la porter au même titre que l'actrice française Laetitia Casta. Les derniers porteurs de la flamme restent encore méconnus même si certaines rumeurs enflent autour de Zinédine Zidane ou encore Marie-José Perec.
17:00 - Quand François Hollande ironise sur la pluie
Attendu pour la cérémonie d'ouverture des JO ce vendredi soir à Paris, François Hollande s'est fendu d'un petit clin d'oeil à sa propre malédiction. À chaque fois que l'ancien président se déplace, la pluie fait son apparition...
Ce soir, je ne verrai que du soleil à Paris ! #JeuxOlympiques2024 pic.twitter.com/oXV8ML29eg
— François Hollande (@fhollande) July 26, 2024
16:40 - Alcaraz absent de la cérémonie d'ouverture
"J’étais très excité à l’idée d’aller à la cérémonie d’ouverture aujourd’hui avec la délégation espagnole, mais j’ai deux matches de prévus demain et il m’est conseillé de me reposer pour être prêt. Tout commence maintenant !" a lancé le vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon.
16:20 - Les objets autorisés et interdits pour la cérémonie d'ouverture
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, Paris 2024 a envoyé un communiqué de presse avec une liste très exhaustive et parfois drôle sur les objets que vous pouvez ramener le long de la Seine. Si vous aviez prévu de prendre de la crème solaire, bonne nouvelle, elle est autorisée. Si vous voulez venir à vélo pour éviter les transports en commun... Mauvaise nouvelle, il va falloir trouver un endroit pour mettre votre casque de vélo.
- Parmi les objets autorisés : gourdes vides (métal ou plastique, 75cl maximum), petits parapluies pliants ou rétractables, poussettes, batterie externe pour téléphones portables, crème solaire (spray et brumisateur), supports personnels à la mobilité pour les personnes en situation de handicap, drapeaux des pays et territoires participants aux Jeux, sans hampe rigide, d'une taille maximum d'1x2 mètres…
- Parmi les objets interdits : casques de motos et vélos, valises et sacs (supérieurs à 25 litres), parapluies non pliables, moyens de locomotion (vélos, trottinettes, rollers, etc.) et les batteries associées, boissons alcoolisées.
16:00 - 368 athlètes français ce soir
A quelques heures du début de la cérémonie d’ouverture, quelques chiffres ont été dévoilés par David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). 414 personnes (210 femmes et 204 hommes), dont 368 athlètes titulaires et remplaçants de la délégation française défileront ce soir.
15:40 - Alerte jaune sur Paris pour pluie et inondation
"De nouvelles pluies vont remonter de l’Orléanais sur le bassin parisien. Elles pourraient toucher la capitale à partir de 19h-20h et durant toute la cérémonie en étant modérées à fortes. Les cumuls les plus importants sont attendus entre 21h et 23h. Il fait malheureusement de moins en moins de doutes que cette cérémonie se déroule sous la pluie" explique Météo France à l'heure actuelle. Une alerte jaune est même émise à partir de 20h.
15:20 - Les principaux chefs d'Etat attendus à la cérémonie
Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président finlandais Alexander Stubb, le président polonais Andrezj Duda, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le nouveau Premier ministre néerlandais Dick Schoof sont attendus. Le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer assistera à la parade fluviale. La Hongrie sera représentée par son président de la République Tamás Sulyok. Le roi d’Espagne Felipe VI est aussi présent. Le Danemark sera représenté par le couple royal Frederik X et la reine Mary. Le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde seront présents.Les présidents du Gabon Brice Oligui Nguema, de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra et du Cameroun Paul Biya seront présents, aux côtés de Paul Kagamé, à la tête du Rwanda. Les États-Unis seront représentés avec la Première Dame, Jill Biden, qui a confirmé sa présence.
15:00 - Les chiffres hallucinants du dispositif de sécurité
En plus des 45 000 policiers et gendarmes mobilisés en ce jour de cérémonie d'ouverture (35 0000 les jours suivants) s’ajoute un contingent de 10 000 militaires. Des tireurs "points hauts" seront disséminés sur les toits de Paris tout le long de la Seine pour neutraliser toute personne armée qui viserait la foule, les athlètes ou les chefs d’Etat. Les effectifs du Raid, du GIGN et de la BRI sont également mis à contribution, tandis que près d’une centaine de plongeurs-démineurs seront prêts à intervenir en cas de détection d’une charge explosive lors de la parade fluviale.
14:40 - Thomas Bach pas inquiet après l'attaque sur la SNCF
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, affirme ce vendredi avoir "pleinement confiance dans les autorités françaises" après le sabotage du réseau de la SNCF à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. "Non, je n’ai pas d’inquiétudes. Nous avons pleinement confiance dans les autorités françaises. Toutes les mesures sont prises et les autorités françaises sont assistées par 180 autres services de renseignement dans le monde", a expliqué Thomas Bach