Eurovision 2024 : Nemo gagnant, classement et bilan

Eurovision 2024 : Nemo gagnant, classement et bilan La finale de l'Eurovision, le 11 mai 2024, a sacré le Suisse Nemo, premier artiste non-binaire à participer au concours. Pour la France, Slimane a terminé au pied du podium. Classement et bilan d'une édition mouvementée...

La 68e édition de l'Eurovision, qui s'est déroulée le samedi 11 mai 2024, à Malmö, en Suède, a sacré l'artiste suisse Nemo, qui est arrivé en tête des votes du public et des professionnels. Le chanteur faisait partie des deux premiers artistes non-binaires de la compétition, avec la candidate irlandaise Bamby Thug. La France finit quatrième au classement de l'Eurovision 2024, avec Slimane. Une belle place, mais cruelle, au pied du podium. D'autant plus que le chanteur était deuxième au classement provisoire, à l'issue des votes des pays participants.

La finale de l'Eurovision aura été entachée par plusieurs scandales. Alors qu'elle devait regrouper 26 pays, l'un d'entre eux, les Pays-Bas, a été exclu avant la finale, à cause d'un geste déplacé de son candidat Joost Klein envers une caméraman lors des répétitions.

L'Eurovision 2024, édition à suspense pour la France mais aussi à scandales, aura été très regardée. Un pic de 7,62 millions de téléspectateurs a été atteint pendant le passage de Slimane. C'est la meilleure audience pour l'Eurovision en France depuis 2009. 

Le classement de l'Eurovision 2024

Voici le Le classement final du concours Eurovision 2024, avec le nombre de points cumulé après les votes des jurés des pays participants et du public :

  1. Suisse : Nemo - The Code : 591 points
  2. Croatie : Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim : 547 points
  3. Ukraine : alyona alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria : 453 points
  4. France : Slimane - Mon Amour : 445 points
  5. Israël : Eden Golan - Hurricane : 375 points
  6. Irlande : Bambie Thug - Doomsday Blue : 278 points
  7. Italie : Angelina Mango - La Noia : 268 points
  8. Arménie : LADANIVA - Jako : 183 points
  9. Suède : Marcus & Martinus - Unforgettable : 174 points
  10. Portugal : iolanda - Grito : 152 points
  11. Grèce : Marina Satti - ZARI : 126 points
  12. Allemagne : ISAAK - Always On The Run : 117 points
  13. Luxembourg : TALI - Fighter : 103 points
  14. Lituanie : Silvester Belt - Luktelk : 90 points
  15. Chypre : Silia Kapsis - Liar : 78 points
  16. Lettonie : Dons - Hollow : 64 points
  17. Serbie : TEYA DORA - RAMONDA : 54 points
  18. Grande-Bretagne : Olly Alexander - Dizzy : 46 points
  19. Finlande : Windows95man - No Rules! : 38 points
  20. Estonie : 5MIINUST x Puuluup - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi : 37 points
  21. Géorgie : Nutsa Buzaladze - Firefighter : 34 points
  22. Espagne : Nebulossa - ZORRA : 30 points
  23. Slovénie : Raiven - Veronika : 27 points
  24. Autriche : Kaleen - We Will Rave : 24 points
  25. Norvège : Gåte - Ulveham : 16 points

Qui est Nemo, le gagnant de l'Eurovision 2024 ?

Le chanteur Suisse Nemo est un jeune artiste âgé de 24 ans. Il joue dans des comédies musicales depuis qu'il est enfant et pratique également le violon, la batterie et le piano. Son nom, Nemo, signifie "personne" en latin. "Mes parents pensaient que si je n'étais personne, je pourrais être n'importe quoi", avait-il expliqué en 2018.

Nemo est aussi la première personne non-binaire à avoir remporté l'Eurovision. "J'ai cassé les codes", a-t-il dit après avoir remporté le concours. "Je ne m'identifie pas en tant qu'homme ou femme. Je suis juste Nemo. J'aime penser au genre comme à une galaxie. Je m'imagine comme une petite étoile, flottant quelque part à l'intérieur. C'est ainsi que je me sens le plus moi-même", a-t-il détaillé. "J'espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun", a-t-il déclaré. Bambie Thug, la représentante de l'Irlande et artiste également non-binaire, aura terminé à la sixième place.

Slimane, candidat de la France à l'Eurovision 2024

Pour l'Eurovision 2024, la délégation française avait misé sur un artiste ayant vendu deux millions d'albums et remporté 5 NRJ Music Awards. C'est en effet Slimane qui a été choisi pour représenter le drapeau tricolore à Malmö le 11 mai 2024. "C'est un choix de l'évidence, mais c'est aussi un choix d'un artiste d'une générosité, d'une authenticité qui correspond parfaitement à ce qu'attend l'Eurovision", avait justifié la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel. De quoi susciter des espoirs de victoire, ou en tout cas espérer faire mieux que la Québécoise La Zarra, 16e l'année précédente, Alvan & Ahez, avant-derniers en 2022, et pourquoi pas même que Barbara Pravi, deuxième en 2021.

La chanson "Mon amour" a été écrite spécialement pour le concours. Il s'agit d'une ballade mélancolique racontant d'une voix déchirante une histoire d'amour tourmentée. Un style qui tranche avec les performances habituellement plus exubérantes de l'Eurovision. Une opposition de style en décalage avec les attentes du public ? Dans Télé 7 Jours, Slimane semblait pour sa part convaincu par sa chanson. "Quand j'ai terminé celle-ci, je l'ai envoyée dans le groupe WhatsApp que je partage avec mon équipe, en leur disant : 'C'est avec ça qu'il faut que je fasse l'Eurovision si j'y vais'."

Slimane Nebchi, de son vrai nom, a donc adopté une posture audacieuse face au challenge de l'Eurovision, comme il l'a aussi exprimé dans une interview pour 20 Minutes. "Soit tu aimes à fond, soit tu détestes. Sans vantardise, que ce soit pour du bien ou pour du mal, je ne vais pas passer inaperçu", promettait-il, sans pression excessive : "J'ai l'impression que tout le monde a tellement conscience qu'on n'a pas gagné depuis très longtemps que j'ai presque le sentiment qu'on ne m'en demande pas trop, donc ça me rassure"... La scénographie, minimaliste, mais sublimée par le jeu de scène de Slimane, allongé sur la scène au début du morceau et suivi tout au long de la chanson par une steadicam, visait aussi à marquer le public. Comme une section a cappella ajoutée en finale.

Le résultat sera à la fois brillant et cruel puisque Slimane va finir à la 4e position au classement de l'Eurovision. Le Français va longtemps s'accrocher à la deuxième place du concours, grâce aux votes du jury qui lui a accordé 218 points. Mais les 227 points du public vont le laisser loin derrière le Suisse Nemo, mais aussi juste derrière la Croatie et l'Ukraine, avec 445 points au total.

La liste complète des candidats par pays

Voici les 26 pays qualifiés pour la finale de l'Eurovision 2024 avec les artistes et titres participants, dans l'ordre de passage tiré au sort par les organisateurs. Slimane et la France avaient été placés en avant dernière position en toute fin de soirée :

  1. Suède : Marcus & Martinus - Unforgettable
  2. Ukraine : alyona alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
  3. Allemagne : ISAAK - Always On The Run
  4. Luxembourg : TALI - Fighter
  5. Pays-Bas : Joost Klein - Europapa (exclu du concours)
  6. Israël : Eden Golan - Hurricane
  7. Lituanie : Silvester Belt - Luktelk
  8. Espagne : Nebulossa - ZORRA
  9. Estonie : 5MIINUST x Puuluup - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
  10. Irlande : Bambie Thug - Doomsday Blue
  11. Lettonie : Dons - Hollow
  12. Grèce : Marina Satti - ZARI
  13. Grande-Bretagne : Olly Alexander - Dizzy
  14. Norvège : Gåte - Ulveham
  15. Italie : Angelina Mango - La Noia
  16. Serbie : TEYA DORA - RAMONDA
  17. Finlande : Windows95man - No Rules!
  18. Portugal : iolanda - Grito
  19. Arménie : LADANIVA - Jako
  20. Chypre : Silia Kapsis - Liar
  21. Suisse : Nemo - The Code
  22. Slovénie : Raiven - Veronika
  23. Croatie : Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
  24. Géorgie : Nutsa Buzaladze - Firefighter
  25. France : Slimane - Mon Amour
  26. Autriche : Kaleen - We Will Rave

Les 11 pays éliminés lors des demi-finales de l'Eurovision étaient la Pologne (Luna - The Tower), l'Islande (Hera Björk - Scared of Heights), la Moldavie (Natalia Barbu - In the Middle), l'Azerbaïdjan (Fahree feat. Ilkin Dovlatov - Özünlə Apar), l'Australie (Electric Fields - One Milkali), éliminés lors de la première demi-finale, ainsi que la Belgique (Mustii - Before the Party's Over), Saint-Marin (Megara - 11:11), le Danemark (Saba - Sand), la République tchèque (Aiko - Pedestal), Malte (Sarah Bonnici - Loop) et l'Albanie (Besa - Titan), éliminés lors de la seconde demi-finale.

Candidats déjantés et chansons bien perchées

La liste des 37 participants du grand concours européen de la chanson avait été complétée à la mi-mars, avec les titres ayant la lourde charge de représenter leurs pays respectifs lors de la phase finale, du 7 au 11 mai 2024. Comme chaque année, les candidats de l'Eurovision et leurs chansons, en mettaient plein les yeux et les oreilles en 2024. A tous les sens du terme.

Parmi les participants de l'Eurovision qui n'ont pas manqué de se faire remarquer, la mention spéciale revenait sans doute, comme bien souvent, à la Scandinavie. Le groupe qui a représenté la Finlande en 2024 a marqué les esprits avec une étonnante prestation dès la phase de sélections nationales. Pour interpréter le titre "No Rules!", le duo Windows95man (c'est son nom) n'a pas fait dans la dentelle. L'un des deux artistes, arborant grosses lunettes et moustache, s'est présenté sur scène à moitié nu, simplement vêtu d'un un t-shirt avec le logo Windows 95, d'une casquette et d'un slip couleur chair. Après avoir envoyé des beats façon DJ des années 1990, il va finir par attraper un short suspendu à une corde à linge et à l'enfiler. On attend évidemment toujours une réaction de Bill Gates.

Windows95man (Finlande) candidat à l'Eurovision 2024. © SIPA (publiée le 04/04/2024)

Si lors des phases finales le logo de Windows 95 a été flouté, le candidat finlandais a laissé un temps planer le doute sur son nom, le placement de produit étant interdit lors du concours. Et évidemment, les Finlandais n'ont pas été les seuls hurluberlus de l'Eurovision 2024. Le chanteur néerlandais Joost Klein, avant d'êtres exclu dans des conditions floues, devait lui aussi détonner avec "Europapa", un titre techno complètement déjanté, accompagné de paroles chantant l'unité de l'Europe. Le tout avec un look idéal pour laisser un souvenir impérissable aux jurés. L'Eurovision dans toute sa splendeur.

L'Eurovision du bruit et de la fureur

En plus de ses mises en scène un peu excessives, l'Eurovision est, on le sait, réservée aux amateurs de voix bien haut perchées. Et ces derniers ont encore été servis en 2024, le nombre de participants qui ont boxé dans cette catégorie étant nombreux, avec les candidat(e)s de l'Allemagne, du Danemark, de la Suisse, du Portugal, de Norvège (et parfois ça criait vraiment très fort)... Autre candidate qui ne s'est pas fait que des amis : l'Irlandaise Bambie Thug, avec son titre "Doomsday Blue". Un espèce de cauchemar électro-punk-hardcore sur une ambiance occulte qui a fait passer un moment douloureux aux oreilles les plus sensibles. Bambie Ray Robinson de son vrai nom, qui dit pratiquer la sorcellerie entre deux shows, a tout de même réussi à ensorceler quelques jurys en arrivant en 6e position.

Pour faire grimacer à l'Eurovision, le look et la musique ne sont pas les seuls alliés des candidats. Israël a pu le constater avec une difficulté à se faire accepter dans le concours 2024 (lire plus haut). Le duo espagnol Nebulossa est aussi arrivé en Suède, le pays hôte de l'Eurovision 2024, avec une chanson discutée, voire discutable. Le morceau, qui emprunte au plus pur style disco kitsch des années 1980, était intitulé "Zorra", synonyme de "traînée" ou "prostituée" en français. Si la chanteuse a expliqué ce titre par sa volonté de "transformer ce mot en quelque chose de beau", cela n'a pas enchanté les associations féministes qui ont crié au scandale, plusieurs semaines avant la finale.

Remarquable également mais pour une autre raison, le représentant du Royaume-Uni Olly Alexander a aussi été très observé. Pas seulement pour le côté ouvertement queer du chanteur, mais surtout parce qu'il est apparu à la télévision française, à une heure de grande écoute, quelques semaines avant le concours. Car Olly Alexander, ancien leader du groupe Years and Years, est aussi acteur et était au casting de la série britannique It's a sin, diffusée sur France 2 mi-mars. Un passage en clair après une découverte sur Canal+ en 2021 pour cette super mini-série relatant les ravages du sida dans les années 1980 au sein de la communauté homosexuelle. Cela n'a pas suffi à séduire le jury puisque Olly Alexander va obtenir un zéro pointé du public. Les jurys l'ayant classé 13e, il a terminé l'Eurovision 18e au classement général.

Enfin, difficile de faire le tour des candidats de l'Eurovision 2024 sans repérer le candidat croate, Baby Lasagna, qui n'a visiblement pas cherché trop longtemps son nom de scène. Son morceau, "Rim Tim Tagi Dim", était parmi les favoris des bookmakers à moins de deux mois de la finale et avait de nouveau fait une énorme percée dans les 48 heures avant le show. Une chanson hybride entre heavy-metal survitaminé et électro, qui prouve que cette 68e édition de l'Eurovision de la chanson était encore une fois aussi diversifiée que surprenante...

Qui étaient les favoris dans les pronostics des bookmakers ?

La Croatie, avec Marko Purišić alias "Baby Lasagna" et son titre rock "Rim Tim Tagi Dim", étaient les favoris des bookmakers, à quelques jours de la finale, devant la Suisse, avec Nemo et sa chanson "The Code". Ce dernier aura un temps écrasé les pronostics avant, finalement, de perdre sa place de favori dans les 48 heures précédant la grande finale. L'échec des pronostics est donc à relativiser.

Le Néerlandais Joost Klein, le duo ukrainien Alyona Alyona et Jerry Heil ainsi que l'Italienne Angelina Mango n'étaient pas loin derrière. L'Israël Eden Golan et l'Irlandaise Bambie Thug auront percé dans les toutes dernières heures avant le concours, à la faveur, sans doute, des soubresauts ayant agité les préparatifs. Voici tous les pronostics compilés à quelques heures de la finale selon les cotes d'une quinzaine de bookmakers :

Polémique sur la présence d'Israël dans le concours

La présence à l'Eurovision d'Israël, dans un contexte de tensions avec la Palestine, aura créé des remous jusqu'aux dernières heures avant le grand show, provoquant des protestations de plusieurs artistes et des manifestations aux abords de la Malmö Arena, où se tenait le concours. Plusieurs artistes vont appeler à un "cessez-le-feu immédiat", affirmant ne pas vouloir "rester silencieux". D'autres réclameront l'exclusion d'Israël, allant même, pour certains, jusqu'à mettre leur propre participation dans la balance.

Lors des phases de sélection, le choix de l'artiste pour représenter Israël aura commencé à poser question. C'est finalement la chanteuse Eden Golan, qui sera choisi, avec "Hurricane", une chanson d'amour mielleuse ("Bébé, promets-moi que tu me tiendras encore") pour éviter toute interprétation politique. Mais dès le 9 avril, les organisateurs de l'Eurovision ont dû publier un long communiqué pour dénoncer les "campagnes ciblées sur les réseaux sociaux" à l'encontre de certains participants. Si elle n'était pas citée, la chanteuse israélienne, victime de menaces de mort sur Instagram, était clairement dans les esprits.

L'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l'Eurovision, a dit comprendre "les vives émotions (…) et l'intense débat suscité par la participation israélienne" et assuré soutenir "fermement [...] la liberté d'expression et le droit d'exprimer des opinions dans une société démocratique", mais s'est érigée contre "toute forme d'abus en ligne, de discours haineux ou de harcèlement visant nos artistes ou toute personne associée au concours".

"Le radiodiffuseur public israélien est membre de l'UER et peut donc participer au concours de l'Eurovision", indiquait aussi le communiqué, rappelant au passage que l'événement est avant tout dépendant des droits de retransmission de la soirée, versés par une cinquantaine de pays qui assurent l'essentiel de ses revenus. Au delà des mots, Malmö aura dû faire l'objet d'un dispositif de sécurité renforcé, pour prévenir tout incident.La chanteuse, qui s'est finalement produite le 11 mai, aura été sifflée lors de sa prestation et ne s'est pas éternisée sur scène. Israël finit malgré tout 5e au classement de l'Eurovision 2024. Plus de la moitié des pays ont en effet accordé 12 points à Israël, soit le nombre maximum. Mais après les votes du jury, l'Israélienne Eden Golan, n'a obtenu que 52 points. Elle a ainsi fini à la 12e place du classement du public. Le public français lui a tout de même accordé le maximum de points, soit 12 points au total.

L'exclusion de Joost Klein et des Pays-Bas, un deuxième scandale

Le Néerlandais Joost Klein a été mis à l'écart des répétitions le vendredi 10 mai 2024 pour un "incident", sans plus de précision des organisateurs de l'Eurovision. Il a été définitivement exclu le lendemain, à la mi journée. Le représentant des Pays-Bas avait montré très ostensiblement son hostilité à la candidate israélienne assise près de lui lors d'une conférence de presse en marge des demi-finales, masquant son visage d'un drapeau et en l'incitant à répondre aux questions politiques des journaliste.

Mais une source proche de la production a vite rapporté que Joost Klein était impliqué dans une altercation qui aurait eu lieu avec un photographe ou une caméraman lors de la parade des drapeaux, un moment phare avant l'ouverture des répétitions la veille de la finale. La télévision publique suédoise SVT a elle aussi rapporté une confrontation physique entre Joost Klein et un ou une photographe le vendredi 10 mais dans l'après-midi. C'est cet incident qui aurait amené l'Union européenne de radio-télévision (UER), l'organisatrice du concours, à exclure le chanteur des répétitions finales, puis à le bannir de la finale.

Le diffuseur néerlandais de l'Eurovision a regretté une sanction "disproportionnée", et s'est dit "choqué" de la décision des organisateurs, sur son compte X. Avrotros le groupe néerlandais NPO a par ailleurs qualifié celle-ci de "très radicale". "C'est une déception pour les millions de fans de l'Eurovision aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens", a-t-il affirmé. Dans la foulée de l'exclusion de Joost Klein, quatre pays, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suisse et le Portugal, ont par ailleurs menacé de se retirer pour protester contre la présence d'Israël dans le concours, sans finalement passer à l'acte.

Cinq victoires françaises à l'Eurovision

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre "Dors, mon amour". Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson "Tom Pillibi".

En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau "Un premier amour". Puis, en 1969, Frida Boccara remporte le concours de l’Eurovision avec le titre "Un jour, un enfant". Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant "L’oiseau et l’enfant", titre devenu culte au fil du temps pour le public.

A quelle date a eu lieu l'Eurovision 2024 ?

Les demi-finales de l'Eurovision 2024 ont été fixées les 7 et 9 mai. Elles ont été l'occasion pour 31 pays participants de se disputer les vingt places disponibles pour la grande finale, en plus des six places réservées au pays organisateur et aux "Big Five", les cinq plus gros contributeurs du concours.

La date de la grande finale de l'Eurovision a pour sa part été programmée le samedi 11 mai 2024. Comme chaque année depuis déjà plusieurs éditions, le pays vainqueur de l'Eurovision a été déterminé par les votes des jurys professionnels combinés aux votes des téléspectateurs.

Où a eu lieu l'Eurovision 2024 ?

L'Eurovision 2024 a pris place à la Malmö Arena, grande salle de 15 000 places environ située dans la troisième ville de Suède. C'est la troisième fois que la ville accueillait l'événement. Au micro et en mondovision, l'humoriste Petra Mede et la comédienne Malin Åkerman se sont chargées d'animer la cérémonie en direct. Sur France Télévisions, ce sont Stéphane Bern et Laurence Boccolini qui ont de nouveau assuré la présentation.

Parmi les nouveautés de cette édition 2024, la compétition a vu le retour du Luxembourg après une absence de plus de trois décennies et le retrait notable de la Roumanie.

Autour du même sujet

Programme