Bac 2018 : sujets probables pour les révisions, dates et résultat

Bac 2018 : sujets probables pour les révisions, dates et résultat SUJET PROBABLE BAC - Entre l'annonce des dates du bac, déjà passée, et les résultats du bac à venir, les sujets probables du bac 2018 peuvent permettre d'orienter judicieusement ses dernières révisions...

[Mis à jour le 23 mai 2018 à 14h46] Les sujets probables du bac 2018 sont à l'honneur en ces dernières semaines de révision, pour peaufiner sa préparation et pourquoi pas viser la mention... Le bac 2018 débute le 18 juin prochain, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Le début d'une longue série d'épreuves pour les élèves de terminale qui s'achèvera par la publication du résultat du bac, académie par académie et ville par ville, le vendredi 6 juillet 2018. Ces dates et tout le calendrier du bac 2018 ont été dévoilés par le ministère de l'Education en début d'année.

Les pronostics sur cette édition du bac 2018 sont déjà nombreux. Comme chaque année, Linternaute.com tente de vous en livrer une synthèse à la fois la plus simple et la plus précise pour vous préparer. Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà consulter les sujets probables du bac 2018 de français, de philosophie et d'histoire-géo mais aussi de maths, et ce pour l'ensemble des séries concernées. L'idée reste d'éviter les impasses mais de s'attarder davantage sur certains sujets du programme. Enfin, le programme spécial révisions concocté par Figaro Etudiant vous propose, chaque semaine, de recevoir un programme personnalisé ainsi qu'un accès à des quiz, fiches, sujets probables... pour se donner toutes les chances.

ZOOM - Les sujets "tombés" à Pondichéry. Les épreuves du lycée français de Pondichéry, en Inde, qui ont eu lieu du 2 au 9 mai dernier, permettent aux élèves de se faire une idée des sujets de l'air du temps ou encore de s'entraîner sur des sujets bien réels. Découvrez dans nos articles annexes les intitulés des sujets de philosophie pour les filières L, ES, S et STMG, mais aussi des sujets du bac d'histoire-géo pour les filières S, STMG et ES. Nous vous proposons également de découvrir quels sujets du bac de maths S, mais aussi L et ES sont tombés cette année, et enfin, les intitulés des sujets de français au bac de Pondichéry, pour les bacs généraux comme techno.

Sujets probables bac 2018

Sujet probable du bac de philo 2018

Lundi 18 juin prochain, pendant 4 heures, sur quels sujets probables de philosophie les candidats au bac 2018 ont-ils de fortes chances de devoir plancher ? Tout en rappelant qu'il est important de réviser la globalité du programme avant de cibler les dernières révisions sur telle ou telle thématique, voici les pronostics d'enseignants consultés par les sites spécialisés : 

  • Sujets probables du bac de philo 2018 pour les ES : un petit coup de pouce pour commencer, de la part de Clémentine Gourdon, prof de philosophie au lycée Pasteur de Strasbourg (67), qui explique que la filière dans laquelle on est peut influer sur les thématiques sur lesquels on tombe. "Les sujets sont souvent liés aux problématiques de la filière. Il y en a ainsi fréquemment sur la société, les échanges en ES".  "De même que le travail et la technique", ajoute Gilles Vervisch, enseignant en philosophie au lycée Paul-Emile-Victor d'Osny (95). Ces professeurs interrogés par Letudiant.fr pointent également les combinaisons potentielles suivantes : la technique et la nature ; le travail et la liberté ; la liberté + justice et droit (par exemple, "une question autour de l'euthanasie ou la désobéissance civile" ; justice et droit combiné à la morale (ex : "les lois peuvent-elles être injustes ?"). Parmi les chapitres qui tombent les plus fréquemment sont cités ceux du grand thème de la morale, le chapitre sur le bonheur, celui sur l'art ou encore celui sur le désir.
  • Sujets probables du bac de philo 2018 pour les L : selon le site spécialisé Digischool, les bac L ne doivent pas hésiter à s'appesantir sur les thématiques de "la conscience", "l'art", "l'inconscient", "le langage", "autrui", "la morale", "la vérité" et "le travail et la technique".
  • Sujets probables du bac de philo 2018 pour les S : d'après le site Annabac, les notions fondamentales sur lesquelles repasser une couche de révision sont "le désir", "l'art", "théorie et expérience", "la vérité", "le droit et la justice", "la liberté" et "la morale".

Sujet probable du bac de français 2018

Si la première recommandation à garder en tête est comme toujours de proscrire les impasses, nombreux sont les sites spécialisés à avoir demandé aux experts de la question de leur livrer leurs pronostics. La toute première épreuve du bac aura pour rappel lieu pour les Premières le lundi 18 juin prochain. Passage en revue par série des sujets à fort potentiel :

  • Sujets probables du bac de français 2018 pour les ES/S : Jean-Baptiste Wephre, professeur agrégé de Lettres modernes à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur interrogé par le Figaro Etudiant quant à ses pronostics cite en sujets probables du bac de français 2018 le "personnage de roman" et "le théâtre". Digischool cite aussi le "personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours" et y ajoute "la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIIe siècle à nos jours".
  • Sujets probables du bac de français 2018 pour les séries L : le Figaro Etudiant recueille en sujets les plus probables "renaissance et humanisme" et "théâtre". Toujours pour les L, Stéphanie Martel, enseignante interrogée par L'Etudiant insiste elle sur les deux objets d'étude spécifiques de la série L, également "renaissance et humanisme" donc, mais aussi la réécriture, qui "tombe souvent". Elle conseille aussi de s'attarder sur les "personnages de roman".
  • Sujets probables du bac de français 2018 pour les séries technologiques : pour les séries technologiques, le professeur Jean-Baptiste Wephre conseille par la voie du Figaro Etudiant de s'appesantir sur le théâtre, "objet d'étude difficile qui tombe fréquemment. Mais il insiste aussi sur la poésie et "le personnage de roman" et précise que pour ce dernier thème, il faut "travailler  LE personnage de roman et pas seulement le roman". Quant au site spécialisé Digischool, il pointe en sujet probable favori pour le bac STMG de français 2018 "le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours".

► Découvrez les pronostics détaillés pour le bac de français sur Le Figaro Etudiant

► Consultez les conseils de révision pour le bac de français sur Le Figaro Etudiant

Sujet probable du bac d'histoire-géographie 2018

Géo ou Histoire en composition cette année ? Rien n'est sûr. Comme le rappelle Florence Holstein, professeur au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret (92), au Figaro Etudiant, il n'y a en effet "pas d'alternance obligatoire, c'est le fruit d'un tirage au sort". Pour autant, certains sujets probables se détachent, dans l'hypothèse d'une majeure en Histoire comme dans celle d'une majeure en géo. Découvrez-les ci-dessous.

  • Sujet probable du bac d'histoire-géo en S : Digischool évoque comme sujets probables pour l'Histoire ceux des "Mémoires", de "La Chine et le monde depuis 1949" et "Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975". Quant à la Géo, le site spécialisé pointe pour les S "Les espaces maritimes : approche géostratégique", "Acteurs, flux, débats", "Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance" et "États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales". Annabac évoque par la voix de la professeure Florence Holstein les thèmes suivants susceptibles de tomber en Histoire : l'enseignante "plussoie" sur "Les mémoires" et "la gouvernance économique mondiale depuis 1975" et y ajoute "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945" et "Gouverner à l'échelle continentale : une gouvernance européenne depuis 1992". Pour la géo, la prof entrevoit comme Digischool la problématique de "L'Asie du Sud et de l'Est : le défi de la croissance et du développement", ainsi que celle des "Espaces maritimes" à travers la mondialisation et l'approche géostratégique. Elle met aussi l'accent, pour une potentielle étude de document avec croquis en géographie, sur la thématique des "Territoires inégalement intégrés à la mondialisation", des "Dynamiques territoriales des Etats-Unis ou du Brésil" et de "Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales".
  • Sujet probable du bac d'histoire-géo en ES et L : Bruno Modica, professeur d'histoire-géographie au lycée Henri IV de Béziers (Hérault), a livré au Figaro Etudiant ses pronostics pour le mardi 19 juin 2018 prochain : en géographie, il préconise la révision de deux thèmes en particulier, "L'Asie du Sud et de l'Est, les enjeux de la croissance" et "Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". En Histoire, l'enseignant met dans la catégorie "fiabilité forte" les thématiques suivantes : "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie" et "Les États-Unis et le monde depuis les '14 points' du Président Wilson (1918)".
  • Sujet probable du bac d'histoire-géo en STMG : Studyrama estime comme thèmes susceptibles de tomber le Jour J, en Histoire et dans cette série, "Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours", "De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945" et "L'Algérie de 1954 à 1962". Quant à la géo, sont cités "La mondialisation et les firmes transnationales", "Les transports et routes maritimes" et  "Les migrations".

Sujet probable du bac de maths 2018

Pour les élèves de Terminale S notamment, l'épreuve de mathématiques au bac demeure la plus importante, forte d'un coefficient de 7 ou 9. Voici les pronostics ciblés par les enseignants pour les sujets probables du bac de maths 2018 le vendredi 22 juin prochain :

  • Sujets probables du bac de maths 2018 pour les séries S : pour le bac S de mathématiques, Richard Chautard, professeur de mathématiques à la Légion d'honneur et coauteur de Comprendre les Sciences Éco par les Maths (Ellipse) interrogé par Le Figaro Etudiant pointe en premier sujet le plus susceptible de tomber "une analyse de fonction ! Cela tombe presque à chaque année, c'est vraiment le chapitre incontournable de l'année de terminale S". Un exercice pour lequel il faut maîtriser les variations de fonction, la dérivée et l'intégrale. Puis, comme autre sujet à surveiller, les probabilités à densité, qui font intervenir loi exponentielle et loi normale.
    Le site spécialisé Digischool cite lui tous les thèmes suivants comme sujets probables en les plaçant au même niveau : "Suites", "Limites de fonctions", "Calcul des dérivées", "Fonction logarithme népérien", "Fonction exponentielle", "Intégration", "Droites et plans", "Géométrie vectorielle", "Produit scalaire", "Conditionnement, indépendance", "Algorithmique" et, pour les "Spécialités Maths", "Matrices et suites".
  • Sujets probables du bac de maths 2018 pour les séries ES : Digischool alerte sur le fait que tous les chapitres sont dans les tuyaux puisque "18 sur 19 étaient tombés au bac 2016". Le Figaro Etudiant cite tout de même les sujets probables suivants pour cette série en maths : analyse de fonctions, probabilités, étude d'algorithme et suites.
  • Sujets probables du bac de maths 2018 pour les séries L : comme pour les séries ES, Digischool estime que "tout le programme est susceptible de tomber".
  • Sujets probables du bac de maths 2018 STMG : selon Digischool là encore, "tous les chapitres sont susceptibles de tomber". L'Etudiant.fr ne propose pas encore de pronostics.

► Consultez les conseils de révision pour l'épreuve de maths au bac sur Le Figaro Etudiant

Dates du bac 2018

Dates du bac pour les épreuves anticipées

  • Français : lundi 18 juin 2018, 14h - 18h
  • Sciences : mercredi 20 juin, 8h - 9h30

N.B. : généralement, les académies délivrent les résultats du bac de français à des dates différentes de celles de l'épreuve finale du bac, dans la semaine qui suit les résultats "classiques". Lors de la précédente édition du baccalauréat, les résultats des épreuves anticipées sont tombés entre le 7 et le 13 juillet selon les académies.

► Consultez les fiches de révision des épreuves de 1re sur le Figaro Etudiant

Dates du bac pour les séries générales

  • Philosophie : lundi 18 juin 2018, 8h - 12h
  • Histoire-géographie :  mardi 19 juin 2018, 8h - 12h (8h - 11h pour les S)
  • LV1 : mercredi 20 juin 2018, 14h - 17h
  • Physique-Chimie (S) : jeudi 21 juin 2018, 8h - 11h30
  • Sciences économiques et sociales (ES) : jeudi 21 juin 2018, 8h - 12h ou 13h (spécialité)
  • Littérature (L) : jeudi 21 juin 2018, 8h - 10h
  • Mathématiques : vendredi 22 juin 2018, 8h - 11h (8h - 12h pour les S)
  • LV2 étrangère ou régionale : vendredi 22 juin 2018, 14h - 16h (14h - 17h pour les L)
  • Sciences de la Vie et de la Terre ou  Écologie, agronomie  et territoires (S) : lundi 25 juin, 14h - 17h30
  • Sciences de l'ingénieur (S) : lundi 25 juin, 14h - 18h
  • Arts (épreuve écrite - L) : lundi 25 juin, 14h - 17h30
  • Langues et cultures de l'antiquité ou Latin (L) : lundi 25 juin, 14h - 17h

N.B. : les élèves connaîtront leur résultat du bac soit le vendredi 6 juillet 2018, pour ceux qui l'ont réussi du premier coup, soit le mercredi 11 juillet 2018 au plus tard a priori, concernant ceux qui passeront au contraire par la case "rattrapage".

► Consultez les fiches de révision sur le Figaro Etudiant

Dates du bac pour les séries technologiques

  • Philosophie : lundi 18 juin 2018, 8h - 12h
  • Histoire-géographie (ST2S, STMG, Hôtelerie) : mardi 19 juin 2018, 8h - 10h30
  • Mathématiques : mardi 19 juin 2018, 14h-16h à 18h (selon filières)
  • LV1 : mercredi 20 juin 2018, 14h - 16h
  • Spécialités : jeudi 21 juin 2018, 14h - 16h à 18h (selon filières)
  • Management des organisations (STMG) : vendredi 22 juin 2018, 8h - 11h
  • LV2 étrangère ou régionale : vendredi 22 juin 2018, 14h - 16h
  • Biologie (ST2S) : lundi 25 juin 2018, 14h - 17h
  • Eco-Droit (STMG) : lundi 25 juin 2018, 8h - 11h
  • Physique Chimie (STL, STI2D, STD2A) : lundi 25 juin 2018, 8h - 11h

N.B. : comme leurs camarades des séries générales, les candidats de la série technologique auront leur résultat du bac lors de la première semaine de juillet, plus précisément le vendredi 6 juillet, une date unique pour toute la France. Ceux qui passent par le rattrapage devront attendre près d'une semaine de plus.

► Consultez les fiches de révision pour le bac techno sur le Figaro Etudiant

Résultat du bac

La date des résultats du bac a été fixée pour 2018 au vendredi 6 juillet. Les listes des candidats admis au bac général, bac techno et bac pro (rattrapages compris) sont généralement disponibles le même jour. Les résultats des épreuves anticipées du bac (français, sciences, littérature) des élèves de 1re sont aussi mis en ligne et consultables sur le site des académies au même moment de l'année, tout comme le résultat du brevet qui est généralement diffusé quelques jours avant ou après le bac.

Traditionnellement, chaque académie publie sa liste d'admis à un horaire différent dans la journée, mais généralement, dès midi, toutes les académies ou presque ont livré leur résultat du bac. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont ensuite fixés dans la fin de semaine (jusqu'au 11 juillet pour 2018), les repêchages ayant eu lieu dans les jours qui suivent le résultat du bac. Les oraux de rattrapage ont été fixés aux 6 et 7 juillet lors de la précédente édition du bac (soit le jeudi et le vendredi suivant les résultats du bac du 1er groupe). En 2018, ils devraient se dérouler entre le 9 et le 11 juillet, date de clôture des résultats du bac.

En attendant les résultats du bac 2018, consultez les résultats du bac de la précédent session avec la carte et le moteur de recherches ci-dessous :

Par académie

Article le plus lu : Qui est ce Malien qui a sauvé un enfant à Paris ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google