Résultat du bac : les résultats du bac 2017 par ville et par académie

Résultat du bac : les résultats du bac 2017 par ville et par académie RESULTAT BAC 2017 - Si la date de publication des résultats du bac 2017 est connue depuis des mois, les résultats seront consultables gratuitement sur cette page, pour les bac L S, ES, pro, ou encore le rattrapage...

[Mis à jour le 21 juin 2017 à  17h03] A deux semaines des résultats du bac, le baccalauréat 2017 prend lui-même fin demain. Après l'histoire-géo et la philo la semaine dernière, puis la LV1 lundi, et SES, physique-chimie et littérature mardi, les candidats ont planché sur les maths, la LV2 et le management ce mercredi. Les candidats au bac général ont travaillé sur les pourcentages, les probabilités, la matrice, la variable aléatoire ou encore les fonctions en maths ; ls bac STMG sur la situation de management d'une SCOP (pour Société coopérative et participative) en épreuve de management des organisations, et les épreuves de LV2 ont concerné des thématiques diverses et variées (tragédie du Titanic, reconstitution historique, selfie, robots, culture transgénique...).

Il reste encore un petit jour d'épreuve pour une bonne partie des 700 000 candidats au bac 2017. Les résultats du bac 2017 arriveront ensuite très vite : le verdict sera communiqué environ trois semaines après le démarrage du bac, soit le mercredi 5 juillet prochain. Autrement dit, quelques jours à peine après le début du brevet, qui est programmé quant à lui au 29 juin. Par conséquent, les candidats de toutes les académies sauront s'ils ont décroché le bac du premier coup, une mention, un billet pour le rattrapage ou, pour les plus malheureux, échoué. Les résultats détaillés du bac suivront.

Le baccalauréat constitue un temps fort de l'année scolaire des élèves, mais aussi un moment clé de leur parcours d'élève tout entier. Le résultat du bac l'année passée avait abouti à un taux de réussite record : 88,5 % des candidats en lice ont obtenu le précieux diplôme. Du jamais vu.... Avant le résultat du rattrapage, le taux s'élevait déjà à 79,6 %, ce qui laissait augurer un épilogue heureux pour la génération de 1998 qui passait le bac cette année-là. Selon le résultat définitif du bac 2016, communiqué le 9 juillet par le ministère de l'Education nationale, c'est le bac professionnel qui a permis cette prouesse, avec un taux de réussite de 82,2 %, en hausse de 1,9 point.

► Consultez aussi sur Linternaute.com les résultats du brevet des collèges

PAGE SPÉCIALE - Faites-vous partie des admis au baccalauréat 2017 du premier coup ou, si vous êtes parent, est-ce le cas de votre enfant ? Faudra-t-il plutôt aller au rattrapage ? Avec notre page spéciale, les résultats du bac mais aussi, plus tard, du rattrapage, n'auront plus de secrets pour vous. Bac pro, bac de français, correction des copies du baccalauréat, vous apprendrez aussi des choses sur tous ces éléments qui gravitent autour du bac général des Terminales. Pour en savoir plus sur les résultats du bac 2017, naviguez dans notre page spéciale.

Résultat du bac 2017

Sur Linternaute.com, les résultats du bac sont mis en ligne, par académie et par ville, dès publication officielle par les académies. Attention ! Seuls les admis voient leur nom s’afficher. Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage ne peuvent pas être communiqués. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non-plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.

Par académie

Enfin, chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Pour trouver les résultats du bac sur Linternaute.com, parcourez la liste des "admis" classés par ordre alphabétique dans chaque académie ou ville ou tapez le nom d'un candidat dans le moteur de recherche ci-dessus pour connaître son résultat au bac.

Résultats du bac général, du bac techno, du bac pro, mais aussi résultats du bac de français et enfin résultat du second groupe, autrement dit du rattrapage... Découvrez sur cette page l'ensemble des résultats du lycée et tout ce qu'il faut savoir sur cette période clé des résultats du bac. Mais aussi des informations supplémentaires sur la façon dont se corrigent les copies du baccalauréat, ce qu'est le bac de français (avec les coefficients correspondants indiqués) ou encore ce qu'est le "bac pro".

Date des résultats du bac

La date des résultats du bac 2017 est fixée au mercredi 5 juillet 2017. Pour l'édition précédente du bac, les candidats avaient obtenu leurs résultats à partir de 8h30. Et dès midi, toutes les académies avaient livré leur verdict. Les élèves soumis à la session de rattrapage avaient été fixés dans la fin de semaine, les repêchages ayant eu lieu entre le 8 et le 10 juillet. La date du résultat du bac est toujours un temps fort de l'année, avant la rentrée scolaire, et un moment important dans la vie des Français. Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes publié en 2015, 61,9 % d'entre eux jugent que le baccalauréat est "essentiel pour poursuivre une carrière professionnelle", bien qu'il soit jugé "trop facile", ou vu comme ayant perdu de sa valeur.

L'INFO EN PLUS - Mais comment se corrigent les copies du bac ? La correction des copies du bac se fait directement via les enseignants, mobilisés pour l'événement pendant une dizaine de jours dans toutes les académies de France. Dès le lendemain de l'épreuve, les professeurs correcteurs sont invités à retirer les copies de la matière qu'ils enseignent dans des centres spécifiques, où elles ont été réparties de manière aléatoire, puis à les ramener chez eux pour la correction. Les correcteurs sont rémunérés à la copie (5 euros) et doivent suivre une grille de notation extrêmement stricte, élaborée en même temps que les sujets. Des "réunions d'entente" avec des "enseignants référents" auront aussi eu lieu en amont pour guider les correcteurs, faire passer des consignes ministérielles et éviter les dérapages. Une ligne téléphonique est aussi mise à leur disposition avec au bout du fil des professionnels de l'académie de rattachement en cas de doute ou de question face à une copie. Une date butoir est fixée pour la remise des corrigés avant la mise en place des "réunions d'harmonisation".

Lesdites réunions d'harmonisation sont souvent pointées du doigt car assimilées à un dispositif de "lissage", voire de "nivellement" des notes. Dans la pratique, elles permettent de confronter l'ensemble des correcteurs pour évoquer les grandes tendances qui se dégagent des copies, parler en effet des écarts de notes et revenir sur des problèmes concrets rencontrés lors de la correction. Il arrive que des copies soient lues à haute voix pour trancher les cas les plus délicats. A la clé : certaines modifications de notes, le plus souvent à la hausse, peuvent être accordées pour pallier les "divergences de notation", les appréciations personnelles et s'assurer du traitement équitable des candidats.

Résultat du bac de français

Au sujet de la communication des résultats des épreuves anticipées du bac de français, le SIEC (service interacadémique des examens et concours) rappelle sur son site que les notes sont adressées par courrier. Toutefois, elles seront aussi accessibles via Internet, en se connectant à resultat.siec.education.fr, ou sur les sites des académies. Généralement, les académies délivrent les résultats du bac de français à des dates différentes, dans la semaine qui les résultats "classiques".

L'INFO EN PLUS - C'est quoi le bac de français ? L'épreuve anticipée du bac de français a lieu en fin de Première et concerne toutes les séries. Objectif ? Tester les capacités rédactionnelles, mais aussi la culture littéraire des candidats. Les sujets vont de la poésie au théâtre en passant par le roman et prennent différentes formes : commentaire de texte, dissertation ou sujet d'écriture d'invention. Les coefficients du bac de français peuvent dépendre de la série de l'élève :

  • En série L : coeff. 3 pour l'écrit ; 2 pour l'oral
  • En série ES : coeff. 2 pour l'écrit ; 2 pour l'oral
  • En série S : coeff. 2 pour l'écrit ; 2 pour l'oral
  • En séries technologiques : coeff. 2 pour l'écrit ; 2 pour l'oral

En terminale, les élèves de Série L ont également droit à une épreuve écrite de littérature d'une durée de 2 heures, notée cette fois coefficient 4. Mais quel impact représentent réellement les épreuves du bac de français ? Les réussir peut donner davantage de chances d'intégrer une filière sélective, comme l'a confié au site mes-etudes.com le professeur agrégé de lettres modernes et directeur pédagogique de la prépa Cours du Parnasse, Benjamin Charignon : "Les notes obtenues au bac de français sont regardées de très près par les jurys des filières sélectives, comme les classes préparatoires et Sciences Po Paris." Il précise même : "L’enjeu du bac de français, ce n’est donc pas l’obtention du bac, qui n’est plus un problème pour personne, ou presque : il s’agit d’obtenir de très bonnes notes pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, dans la perspective de l’après-bac."

Résultat du bac pro

Les résultats de l'examen du Bac Pro sont consultables dans le centre d'affichage indiqué par votre convocation, sur laquelle est également indiquée la date de publication des résultats. Vous avez aussi la possibilité de connaître gratuitement vos résultats via internet sur resultat.siec.education.fr. Mais vous aurez de toute façon besoin de vous rendre dans le centre de délibérations affichant vos résultats pour récupérer le relevé de notes, à conserver. Vous pourriez aussi avoir à aller le chercher dans votre établissement de formation, si votre chef d'établissement le précise.

L'INFO EN PLUS - C'est quoi le bac pro ? Accessible soit après la Troisième, soit après un CAP, soit après une Seconde ou Première générale ou technologique, le bac professionnel répond aux besoins des entreprises de production et de services et donne lieu à un diplôme national. Il intègre environ 80 spécialités. L'enseignement y est calé sur des métiers (par exemple, bac pro métiers du cuir option maroquinerie), comporte des temps de formation en entreprise et peut permettre d'accéder à l'enseignement supérieur, en majorité le BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Composé d'une Seconde, d'une Première et d'une Terminale professionnelles, le bac pro peut aussi se faire en deux ans, si on l'entame directement à la suite d'un CAP ou d'un BEP (Certificat d'Aptitude Professionnelle et Brevet d'Etudes Professionnelles) grâce au principe de "certification intermédiaire".

Les épreuves du bac professionnel ont lieu sur la même période que les épreuves du bac série générale mais comportent au moins une journée de moins. Il s'agit ici des épreuves écrites du domaine général, communes à tous les étudiants en baccalauréat professionnel : français, histoire-géographie et éducation civique, arts appliqués-culture artistique et prévention-santé-environnement. En revanche, les épreuves de spécialité ont chacune leur calendrier spécifique, envoyé par courrier particulier par la direction générale de l'enseignement scolaire. En sachant que certaines épreuves auront déjà été évaluées en formation continue. L'examen central se passe quant à lui obligatoirement sous forme globale (toutes les épreuves dans une même session) pour les scolaires et apprentis ou progressive (sur plusieurs années) pour les candidats formés à distance ou de la formation professionnelle continue. Enfin, il existe une épreuve de rattrapage du bac professionnel, appelée "épreuve de contrôle". Elle se passe à l'oral.

Résultat du bac second groupe (rattrapage)

Les oraux de rattrapage vont se dérouler jusqu'au 8 juillet 2017 cette année. Pour la dernière édition du bac en date, les rattrapages avaient lieu les 6, 7 et 8 juillet pour tous les candidats dont la moyenne était comprise entre 8 et 9,99/20 à l’issue de la première session. Une édition particulière puisque le premier jour des épreuves de rattrapage coïncidait avec l'Aïd el-Fitr ou jour de fête de fin du mois de ramadan pour les musulmans. Officiellement, le processus de rattrapage est nommé : "épreuves du second groupe". Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les rattrapages consistent en deux oraux de 40 minutes (dont 20 de préparation) pourtant sur deux matières différentes.

Les notes sont communiquées le jour même de l'épreuve et le dossier scolaire de l'élève est examiné par un jury pour déterminer si le bac lui sera accordé ou non. Les notes du rattrapage remplacent alors les notes obtenues à l'écrit (sauf si celles-ci sont moins bonnes que lors de l'épreuve sur table) : la stratégie la plus habile consiste donc à choisir des épreuves à fort coefficient. Entre 15 et 20 % des élèves vont au rattrapage chaque année et les deux tiers de cet effectif finissent avec le bac en poche. Les élèves échouant au bac mais présentant une moyenne supérieure à 8/20 se voient remettre un certificat de fin d'études secondaires (pour le bac général) ou un certificat de fin d'études technologiques secondaires (pour le bac technologique), ou certificat de fin d'études professionnelles secondaires (pour le bac professionnel).

Autour du même sujet