Petits poucets de la Coupe de France de football Nîmes, premier club de National en finale

Au début de la saison 1995/96, qui aurait pu imaginer qu'un club de National (3e division) pourrait se hisser en finale de la Coupe de France ? Et gagnerait par la même occasion son billet pour la Coupe d'Europe ? Personne, pas même les auteurs de cet exploit !

A partir des 8e de finale, les Nîmois éliminent successivement trois clubs de Division 1 : Saint-Étienne, Strasbourg et Montpellier. L'alchimie entre tauliers (Christian Perez) et jeunes loups (Johnny Ecker et Cyril Jeunechamp) fait des merveilles !

A qui perd, gagne

Malgré l'ouverture du score en sa faveur, Nîmes est défait en finale au Parc des Princes par l'AJ Auxerre de Guy Roux (1-2). Cependant, les larmes des "Crocodiles" s'effacent bien vite au profit d'un sourire rageur. Car s'ils perdent la Coupe de France, les Nîmois récupèrent la qualification offerte au vainqueur pour la prochaine Coupe des Vainqueurs de Coupe. Pourquoi ? Parce que l'AJA, champion de France deux semaines plus tard, est qualifié pour la Ligue des champions, une épreuve plus prestigieuse.

Non content d'être le premier club de National finaliste de la Coupe de France, le Nîmes Olympique aura également le privilège de disputer la "petite" Coupe d'Europe en début de saison 1996/97. Les Gardois parviendront même à franchir le 1er tour en sortant le Honved Budapest.

L'après finale Auxerre-Nîmes