Les bagarres générales les plus célèbres La bataille de Berne entre Hongrie et Brésil

Ce quart de finale du Mondial 1954, ce devait être la fête du (beau) football. Face à face, tout simplement les deux meilleures équipes du monde, la Hongrie et le Brésil. Seulement, ce qu'on a appelé la "finale officieuse" du tournoi s'est transformée, à Berne, en véritable champ de bataille.

Dans un match d'une rare violence, les Magyars dominent leur sujet face à des Brésiliens très nerveux. Au cours de la partie, l'arbitre Arthur Ellis sifflera pas moins de 42 fautes ! A vingt minutes de la fin, les esprits s'échauffent un peu plus ; l'homme en noir est contraint d'expulser deux joueurs de chaque côté. A la 79e minute, le Brésilien Humberto Tozzi est lui aussi expulsé. Le match se termine dans la pagaille et sur une victoire du "Onze d'or" hongrois.

Embuscade dans les vestiaires

Au coup de sifflet final, le terrain est envahi par des supporters de la Seleçao mécontents. La cohue se poursuit dans les couloirs menant aux vestiaires, où les Brésiliens tendent une embuscade aux Hongrois.

Les chaussures à crampons servent de projectiles, des bouteilles cassées sont employées pour faire mal, la police anti-émeute doit intervenir. Bilan côté magyar : un joueur inconscient et le sélectionneur Gusztav Sebes qui doit se faire recoudre après avoir reçu une bouteille au visage.

Extraits du Hongrie-Brésil du Mondial 1954