Jean-Marie Bigard : blagues polémiques, Covid, santé défaillante... Bio express
Jean-Marie Bigard est un humoriste qui a connu le succès dans les années 1990 avant de provoquer la polémique pour ses prises de positions controversées à partir des années 2000...
Biographie de Jean-Marie Bigard - Né le 17 mai 1954, Jean-Marie Bigard est un humoriste français, connu pour ses sketchs au langage fleuri, qui ont fait son succès. Après une adolescence difficile, Jean-Marie Bigard abandonne très vite les études. Contraint par ses parents, il accepte un petit boulot de barman, dans lequel il n'est pas à l'aise. Il en profite pour faire ses débuts sur les planches dans des petits théâtres. L'un d'entre eux est géré par celui qui deviendra comique également et l'un de ses plus fidèles amis : Tex.
Les deux compères postulent, ensemble, au Petit Théâtre de Bouvard en 1984, espérant être repérés par cet homme influent : une idée qui ne servira que Tex, Bigard se faisant rejeter sèchement par Philippe Bouvard. Les débuts parisiens de Jean-Marie Bigard sont difficiles, il vit grâce à l'aide de ses amis, mais les salles ne se remplissent pas. Le déclic surviendra grâce à la télévision.
En 1986, Jean-Marie Bigard intègre "La Classe", une émission d'humour où il écrit et joue des sketchs très régulièrement, témoignant de son côté prolifique en tant qu'auteur. Cette émission le révèle au grand public. Ses premiers sketchs à succès, graveleux, voire vulgaires, attirent l'attention du public et Bigard connaît enfin le succès. Le sommet sera atteint avec les spectacles et tournées "Bigard met le Paquet" (2000), "Bigard bourre Bercy" (2001), puis un show au Stade de France en juin 2004.
Jean-Marie Bigard a aussi été réalisateur et scénariste de plusieurs films (L'Âme-sœur en 1999, Le Missionnaire de Roger Delattre en 2007, Un vrai papa Noël en 2008) et a joué dans de nombreux longs-métrages et programmes télévisés. Il sera aussi chroniqueur de Touche pas à mon poste, auprès de Cyril Hanouna, lors de plusieurs émissions en 2023.
Des blagues critiquées, premières polémiques
A la fin des années 1990 et au début des années 2000, Jean-Marie Bigard devient ainsi l'un des humoristes préférés des Français, notamment en raison de sa grande générosité (il est parrain des "Bouchons d'Amour", une association caritative). En 2013, il a été juré de l'émission "On ne demande qu'à en rire", où il prodiguait des conseils aux jeunes humoristes. Mais à partir des années 2000, le contenu de ses spectacle fait polémique. La principale concernera le sketch "Le Lâcher de salopes", en 2010, qui sera menacé de censure et sera finalement diffusé dans l'émission de Patrick Sébastien "Les Années bonheur", sur France 2, sous la mention "déconseillé aux moins de 12 ans".
Le 23 mai 2014, Jean-Marie Bigard présente son spectacle Bigard fête ses 60 ans en présence de plusieurs personnalités, avant de monter en octobre 2015 le one-man show "Nous les femmes". Après de graves problèmes de santé et des malaises sur scène, il annonce en 2017 son dernier spectacle, "Il était une fois Jean-Marie Bigard, le spectacle de ma vie", estimant dans les médias qu'"il est temps que ça se termine". D'autres spectacle suivront néanmoins, avec un succès terni par de nombreuses polémiques ("Parole de complotiste" en 2022 et "J'arrête les conneries" en 2023).
Des attentats du 11 septembre au Covid, un basculement
En plus d'un humour principalement basé sur la grossièreté la plus crue, une thématique sexuelle et sexiste omniprésente, qui lui a valu de nombreuses critiques, Jean-Marie Bigard a en effet provoqué la polémique sur plusieurs sujets à partir des années 2000.
En 2008 et 2009, il défendra à plusieurs reprises les thèses complotistes sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, défendant le documentaire controversé Loose Change et demandant même l'ouverture d'une nouvelle enquête sur le sujet.
En 2020, ses critiques sur la gestion de la pandémie de Covid 19 par les gouvernements tournera elle aussi assez rapidement au complotisme. Jean-Marie Bigard, opposé au pass sanitaire, évoquera une "dictature" et considérera qu'Olivier Véran, alors ministre de la Santé, a "du sang sur les mains". Surfant sur la mouvance antivax, il estimera aussi que le gouvernement veut "coller une étoile jaune pour ceux qui ne sont pas vaccinés".
Jean-Marie Bigard candidat éclair à la présidentielle
Jean-Marie Bigard a exprimé pendant plusieurs mois en 2020 son envie de se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Objectif affiché : "foutre un sacré bordel" et porter la voix des plus faibles. Au mois de juin 2020 cependant, l'humoriste exprimait déjà son envie de se retirer de la course avant de se raviser fin juillet 2020. "Je ne me suis pas retiré", disait-il. "Je ne jette pas l'éponge, je suis ravi de faire peur à cette bande d'enc****". C'est lors de cette annonce, faite sur Twitter, que Bigard annonçait être en quête des 500 signatures nécessaires à l'officialisation de sa candidature.
En septembre 2020, il a toutefois fini par annoncer son retrait de la course : "Je suis trop sensible pour continuer à ce jeu dangereux", a-t-il annoncé dans un tweet, accompagné de sa prise de parole sur CNews qui l'interrogeait sur les récents propos de François Cluzet à son encontre. "Françaises, Français, c'est un scoop aujourd'hui je me retire officiellement de cette candidature à la présidentielle. [...] Je suis convaincu par tous mes amis que je serai beaucoup plus efficace et sans doute plus dangereux pour tous ces gens-là en étant drôle plutôt qu'en colère. Je me retire avec joie, je suis trop sensible pour faire ce job. Je ne peux pas aller jouer sur le terrain avec des crabes qui puent. Je préfère hurler de la tribune. Je veux rester libre, je veux rester solidaire et je veux rester avec les plus démunis. Et surtout, je ne roule pour personne, que pour le peuple français qui souffre."
Un magazine érotique condamné pour des photos dénudées de Jennifer Lawrence
En juillet 2021, Jean-Marie Bigard, qui connait un certain écho sur les réseaux sociaux pour ses positions sur le Covid, annonce un magazine, le Bigard Magazine, qui se résume alors à des contenus érotiques. "Mes amis, achetez le magazine Bigard qui est dans tous les kiosques. C'est 200 blagues pour l'été, pour rigoler sur la plage avec des belles filles", vante alors l'humoriste. Le magazine, qui ne sera édité qu'à une seule reprise, est en réalité un hors-série du bimestriel érotique King, édité par la société de production Medialyd.
Ce dernier publie alors des photos dénudées de l'actrice américaine Jennifer Lawrence, récupérées illégalement sur internet, à la suite d'un piratage de son smartphone. Le magazine sera condamné pour ces publications.
Un spectacle entre Dieudonné et Jean-Marie Bigard avorté
Le 29 juillet 2022, Dieudonné annonce une tournée avec Jean-Marie Bigard, dans un spectacle appelé "Foutu pour foutu". L'humoriste devenu lui aussi polémiste partage ensuite des affiches. Mais, dès le 30 juillet, Jean-Marie Bigard dément sur Twitter : "Coucou les amis ! Il n'y a pas de spectacle avec Dieudonné ! Tout le monde peut reprendre des activités normales !" Début août, il explique sur les réseaux sociaux que le spectacle prévu avec Dieudonné avait été annulé. "Compte tenu des pressions, j'ai décidé définitivement de mettre fin au projet de duo et je l'ai officiellement confirmé à ma productrice le 26 juillet", écrit-il alors. "Je ne ferai jamais de spectacle avec Dieudonné, sous quelle forme que ce soit. J'invite ceux qui ont acheté des places pour ce spectacle à se faire rembourser", a-t-il par ailleurs déclaré sur Twitter.
Pourtant, selon le journal Libération, à la suite de l'annonce du duo par Dieudonné, la productrice Chrystel Camus a mis en vente des billets "non remboursables", à partir de 39,99 euros. Selon elle, à l'annonce du spectacle entre Jean-Marie Bigard et Dieudonné, 35 000 billets auraient été vendus en 48h. Jean-Marie Bigard a pour sa part soutenu qu'il ne souhaitait plus poursuivre ce projet, tandis que la productrice affirmait, de son côté, qu'il était lié à elle par un contrat jusqu'en 2023 et qu'il devait tenir ses engagements. Selon la productrice, le spectacle avec Dieudonné était prêt "depuis des années", mais l'humoriste aurait eu peur de ne plus pouvoir participer à l'émission des Grosses têtes sur RTL à cause de cette collaboration sulfureuse et aurait ainsi annulé.
Une rupture et un procès contre Chrystel Camus
Sur le plateau de TPMP Chrystel Camus exprimera son agacement : "Je ne peux pas défendre un artiste qui n'assume pas son contrat de production. S'il ne fait pas ce spectacle, à la fin de notre contrat, je devrais entamer une procédure. Pour les sociétés que je représente, cela peut s'élever à 10 millions d'euros minimum, car il n'y a pas que ma société qui est concernée". Ce à quoi Jean-Marie Bigard a répondu sur les réseaux sociaux : "Si Chrystel Camus veut me faire un procès, j'attends sereinement".
Au printemps 2023, Jean-Marie Bigard est opposé devant la justice à son ancienne productrice Chrystel Camus qu'il a considérée publiquement comme "une escroc". S'en suivront une condamnation puis une relaxe en mai de la même année.
De lourds problèmes de santé de évoqués
En pleine représentation à Florac, le 14 août 2016, Jean-Marie Bigard s'effondre sur scène après avoir frôlé une septicémie mortelle, suite à une infection liée à une opération dentaire. En décembre 2020, l'humoriste confie être atteint de polyarthrite rhumatoïde, une maladie dont il souffrirait depuis 2012. Ce rhumatisme inflammatoire serait à l'origine de "douleurs permanentes", avait-il raconté. En plus de cela, Jean-Marie Bigard n'a pas caché être diabétique, déclarant devoir contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour.
En marge du conflit qui les a opposés sur le spectacle avorté avec Dieudonné en 2022, la productrice de Jean-Marie Bigard a rapidement mis sur la table des éléments de vie privée de son client, en parlant de sa santé. "Il faut savoir que Jean-Marie et Dieudonné sont très gravement malades, ils ont voulu se rassembler tous les deux car ils savent que c'est leur dernier spectacle, c'est la vérité", a-t-elle déclaré à l'époque, ajoutant : "Je travaille depuis longtemps avec Jean-Marie, il a 68 ans. [...] Il a un diabète très élevé, il a une polyarthrite très élevée aussi et des problèmes de cœur. J'ai eu il y a quatre ans, des spectacles avaient été annulés, car il nous avait fait des AVC sur scène".
Qui est la femme de Jean-Marie Bigard ?
De 1991 à 2009, Jean-Marie Bigard est marié à une danseuse brésilienne prénommée Claudia. Ensemble, ils donnent naissance à leur fils, né d'un don d'ovocyte. Son jumeau n'a toutefois pas survécu. Le couple se sépare peu de temps après la naissance de leur enfant. Le couple divorce en janvier 2011.
Jean-Marie Bigard est alors déjà en couple avec la comédienne Lola Marois (Plus belle la vie), qu'il épouse dès le mois de juin 2011. Le couple aura des jumeaux, nés en 2012.