Bac 2023 : calendrier des épreuves, premières notes... Les informations pratiques

Les candidats au baccalauréat doivent encore passer quelques épreuves et patienter ensuite jusqu'à début juillet pour avoir le verdict définitif. Le point complet.
Les épreuves finales du baccalauréat à venir, autrement dit les épreuves générales écrites (philosophie, français, grand oral) ont lieu du 14 au 30 juin 2023 (consultez les dates précises ici). Pour bien comprendre comment fonctionne le nouveau bac, il est utile d'avoir en tête le poids du contrôle continu, où en sont les coefficients ou à quoi correspondent les fameuses épreuves de spécialité. Toutes les infos pratiques sur la session 2023 du baccalauréat sont à retrouver dans cette page spéciale "Bac 2023".
Quelles sont les dates des épreuves du bac 2023 ?
- Les épreuves de spécialité (pour les lycéens de terminale, portant sur les deux enseignements de spécialités désormais obligatoires) : les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023, à 14h.
- L'épreuve de philosophie : le mercredi 14 juin 2023 au matin
- Les épreuves écrites anticipées de français (pour les élèves de première) : jeudi 15 juin 2023 au matin
- Le grand oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023
N.B. : la date de l'oral de français est quant à elle fixée par chaque académie, généralement dans la foulée des épreuves écrites.
Epreuve | Date | Horaires |
Philosophie | Mercredi 14 juin 2023 | Matin, horaires précis à venir |
Epreuve écrite anticipée de français | Jeudi 15 juin 2023 | Matin, horaires précis à venir |
Oral de français | Dans la deuxième quinzaine de juin 2023 | Voir convocation |
Grand oral | Du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023 | Voir convocation |
Rattrapage | Du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023 | Voir convocation |
Comment est pris en compte le contrôle continu ?
Comme précisé par le ministère de l'Education sur son site, "le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale". Le contrôle continu est en effet désormais pleinement intégré au baccalauréat afin d'évaluer les disciplines du tronc commun, soit 5 matières :
- histoire-géographie
- langues vivantes A et B (2 matières)
- éducation physique et sportive (EPS)
- enseignement scientifique en voie générale
- mathématiques en voie technologique
Qu'est-ce que le grand oral du bac ?
Le grand oral fait partie des nouvelles épreuves initiées par la réforme du bac en 2018. Il est noté coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique. Les lycéens ont pour la première fois planché sur cette épreuve du nouveau bac lors de la session 2021. La note du grand oral se base à la fois sur les connaissances du candidat, transmises lors de son exposé, et sur son expression générale. Le grand oral s'étale sur 40 minutes, avec un temps de préparation de vingt minutes pour préparer la réponse à sa question, puis un temps de passage de vingt minutes comprenant : cinq minutes d'exposé, puis dix minutes d'entretien jury / candidat sur le sujet sélectionné et enfin cinq minutes de discussion autour du projet d'orientation du candidat.
Comment se déroule le bac de Français ?
Pour les épreuves écrites du bac général, l'élève planche sur un commentaire de texte ou sur une dissertation. L'épreuve dure 4 heures. Elle se note sur 20 points. Au niveau du bac technologique, la durée et la notation sont les mêmes, mais les épreuves diffèrent en partie (contraction de texte, essai).
L'oral de français comptant pour le bac général et technologique comporte deux parties, avec en amont un temps de préparation d'une demi-heure. La première partie de l'épreuve (12 minutes, notée sur 12 points) consiste en une préparation du texte validé par l'examinateur, une lecture du texte à voix haute, une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de ligne et une réponse à une question de grammaire sur le texte. La seconde partie de l'épreuve (8 minutes, notée sur 8 points) vise à présenter l'oeuvre choisie parmi celles étudiées en classe.
Que sont les épreuves de spécialité du bac ?
Les épreuves de spécialité font partie des épreuves finales venant compléter l'évaluation en contrôle continu du nouveau bac. En terminale, chaque lycéen a choisi deux spécialités de son choix parmi douze matières possibles : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanité, littérature, philosophie, Littérature et langues et cultures de l'Antiquité, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l'ingénieur et Sciences de la vie et de la terre. Chaque épreuve de spécialité se note sur coefficient 16. Les épreuves de spécialité correspondent à 32% de la note finale (sur les 60% de contrôle non-continu).
L'intégralité des sujets de spécialités du bac sur lesquels ont planché les candidats lors de cette édition du baccalauréat est consultable dans nos pages, ainsi que leurs corrigés :
Les notes des épreuves de spécialité du bac 2023 sont accessibles en ligne depuis mercredi 12 avril. De quoi permettre, en les ajoutant aux notes de contrôle continu, de calculer une majeure partie de sa note finale du bac.
Quels sont les coefficients du bac 2023 ?
Le nouveau bac, passé pour la première fois en intégralité en 2022, comporte un nouveau coefficient pour chaque épreuve. Certaines spécialités évaluées en contrôle continu pour les terminales générales peuvent atteindre des coefficients de 16, quand le grand oral passe au coefficient 10, la philo au coefficient 8, le français (épreuves finales de première) et l'EPS (contrôle continu en terminale) au coefficient 3. Pour connaître en détail ces nouveaux coefficients pour le bac général suite à la réforme du bac, suivez les liens ci-dessous.
Quelles sont les dates d'épreuves du bac pro 2023 ?
Comme confirmé par le site officiel du ministère de l'Education, les épreuves générales écrites du bac professionnel, communes à tous les candidats, ont lieu les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.
Comment consulter le résultat du bac 2023 ?
A quelle date sont rendus publics les résultats du bac ? Comment les consulter ? Comment sont-ils pris en compte par Parcoursup ? Ou encore comment s'organisent les rattrapages pour ceux qui n'ont pas décroché leur bac du premier coup ? Les résultats du baccalauréat posent chaque année de nombreuses questions. Avec la nouvelle formule du bac, les interrogations se révèlent sans doute encore plus nombreuses pour cette édition 2023 du précieux examen. Les réponses dans notre page spéciale :
Cherchez un nom ou une ville pour trouver un résultat du bac
Quels candidats passent les épreuves de rattrapage ?
Officiellement nommé "épreuves du second groupe", le processus de rattrapage est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont fixés dès le début de la semaine suivant les résultats du bac, les repêchages ayant lieu dans les jours suivant le résultat du 1er groupe. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiquées aux candidats sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Les oraux de rattrapage du baccalauréat 2023 se déroulent du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023 (inclus).