Guerre en Ukraine : que change la rébellion du groupe Wagner ?

Guerre en Ukraine : que change la rébellion du groupe Wagner ? GUERRE EN UKRAINE. Si Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, a appelé ses hommes à reculer après avoir marché en direction de Moscou, l'impact de cette rébellion pourrait être forte sur le conflit en Ukraine.

Une courte rébellion de 24 heures aura-t-elle des conséquences importantes sur la suite de la guerre en Ukraine ? Qu'a obtenu Evgueni Prigojine de la part du président biélorusse Alexandre Loukachenko transformé en médiateur pour accepter de renoncer et faire reculer ses troupes qui semblaient se diriger vers Moscou après avoir pris le contrôle de Rostov sur le Don ? Toute la journée du samedi 24 juin, à mesure que des informations parcellaires provenaient de Russie, les yeux se sont naturellement tournées vers Kiev et l'Ukraine où la guerre fait toujours rage depuis février 2022 et où une contre-offensive ukrainienne a débuté depuis quelques jours.

Comment ont réagi les autorités ukrainiennes aux événements de Moscou ?

Dès la mi-journée, les autorités ukrainiennes ont joué de prudence tout en soulignant l'importance de la rébellion du groupe Wagner. Le président Volodymyr Zelensky n'a pas maché ses mots au moment de commenter la situation à la mi-journée, assurant que celui qui "choisit le chemin du mal s'autodétruit ", et visant Vladimir Poutine envoyant "des centaines de milliers de personnes à la guerre pour finalement se barricader dans la région de Moscou pour se protéger de ceux qu'il a lui-même armés" avant d'argumenter sur la faiblesse de la Russie et sur le rôle de l'Ukraine "capable de protéger l'Europe".

L'armée ukrainienne a-t-elle avancé sur le front pendant la rébellion de Wagner ?

Pendant que les yeux étaient tournés vers la Russie, la guerre s'est poursuivie sur le front ukrainien. Le ministre de la Défense a annoncée des avancées à l'Est, confirmée par la vice-ministre de la Défense dans un message posté sur le réseau Télégram. "Aujourd'hui, le groupement de troupes de l'Est a lancé une offensive dans plusieurs directions à la fois", notamment aux alentours de Bakhmout.

Un contexte de guerre depuis février 2022

Ce conflit entre Moscou et le groupe Wagner est intervenu dans le contexte de la guerre menée par les Russes à l'Ukraine depuis le 24 février 2022. Depuis, les affrontements battent leur plein et la contre-offensive ukrainienne est en cours. Au moins 7000 citoyens ukrainiens et plusieurs milliers de soldats russes et ukrainiens ont perdu la vie au cours de ce conflit. Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui la guerre depuis février 2022.

Ukraine