Bac 2021 : les épreuves de nouveau chamboulées par le coronavirus, ce qui est prévu

Chargement de votre vidéo
"Bac 2021 : les épreuves de nouveau chamboulées par le coronavirus, ce qui est prévu"

Bac 2021 : les épreuves de nouveau chamboulées par le coronavirus, ce qui est prévu BAC 2021. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé le 21 janvier l'annulation des épreuves de spécialité du baccalauréat 2021 au profit du contrôle continu, compte tenu de la crise sanitaire. Les détails.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer l'a annoncé le 21 janvier : les épreuves de spécialité du bac 2021, premières épreuves du "nouveau bac" initialement prévues le 15 mars, sont finalement supprimées au profit du contrôle continu. Les résultats de ces épreuves dites de spécialité comptent pour 32% de la note finale du bac. Ils seront finalement calculés "sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements", précise une lettre du ministère consultée par Le Monde. Autrement dit, c'est la moyenne annuelle obtenue pour chacune des matières de spécialité qui sera prise en compte pour l'examen. Dans Parcoursup, ce sont par conséquent les moyennes des deux premiers trimestres de chaque enseignement de spécialité qui remplaceront les résultats des épreuves de spécialité. 

Sont maintenus pour le mois de juin : 

  • Les épreuves anticipées de français 
  • L'épreuve de philosophie
  • Le grand oral 

Des aménagements sont à prévoir pour certaines de ces épreuves maintenues : 

  • En français, les épreuves orales pourront se baser sur quatorze textes en première générale − au lieu de vingt − et sur sept textes en première technologique − au lieu de douze [L'épreuve écrite de français demeure, elle, inchangée].
  • En philosophie, les élèves vont avoir le choix entre trois sujets de dissertation au lieu de deux

Concernant les vacances scolaires de février, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a ajouté le 22 janvier sur RTL qu'à l'heure actuelle, elles "ont vocation à être à la date prévue, de durer deux semaines pour chacune des zones et de ne pas être changées". Il a tout de même précisé que cette décision "peut encore évoluer en fonction de la situation" sanitaire. Et de souligner : "Mon objectif sur ce point comme d'autres est de tenir au maximum les calendriers de façon à ne pas ne pas troubler les familles".

Quelles autres annonces avaient été faites auparavant sur les aménagements du bac 2021 ? 

Deux aménagements en particulier avait d'ores et déjà été annoncé par le ministre de l'Education nationale :

  • L'annulation des épreuves d'évaluation communes de Première et Terminale au profit du contrôle continu : les trois sessions d'évaluations communes, prévues par la réforme du bac qui devait entrer pleinement en vigueur cette année, ont été supprimées pour cette année. En contrepartie, les bulletins scolaires des élèves de première et de terminale seront de nouveau utilisés, comme pour le bac de l'an dernier. Une moyenne des notes remplacera donc les épreuves finales pour l'histoire-géographie, les langues vivantes et la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale. S'ajoute à cette liste les mathématiques pour le bac technologique et l'enseignement scientifique pour le bac général. Les évaluations communes de première sont également annulées.
  • Les épreuves de remplacement du bac 2021 auront lieu au mois de juin pour les élèves empêchés par un cas de force majeure.
Résultats du bac 2020

Cherchez un nom ou une ville pour trouver un résultat

Linternaute.com vous permet de consulter les listes d'admis au bac 2020 et de chercher un résultat grâce au moteur de recherche ci-dessous. Le taux de réussite au bac est exceptionnellement élevé cette année, compte tenu de la "bienveillance" de la notation en contrôle continu, sous les recommandations du ministère de l'Education nationale.

Comment trouver les résultats du bac (par ville et académie) ?

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.

Quel est le taux de réussite du bac 2020 ?

95,7% de candidats au bac 2020 l'ont obtenu. C'est un record : depuis 1995 au moins, le taux de réussite n'a jamais été aussi élevé après la session de rattrapage. Ces résultats ont été annoncés par le ministère de l'Éducation nationale le 11 juillet dernier. Le taux de réussite définitif de la session 2020 du baccalauréat ne sera connu qu'à l'automne, après les dernières épreuves de rattrapage. Pour l'instant, les chiffres affichent des niveaux inédits : sur les 745 900 candidats au bac 2020, près de 96% l'ont eu, c'est 7,6% de plus que l'année dernière. A titre de comparaison plus globale : selon les chiffres définitifs fournis par le ministère de l'Education nationale, 88,1% des 755 900 candidats ont été admis au bac l'année dernière.

Les élèves ayant obtenus entre 8 et 10 sur 20 ont passé des épreuves de rattrapage, ils étaient environ 40 000, selon les chiffres de Jean-Michel Blanquer. 98,4% des bacheliers en filière générale ont réussi leur diplôme, un chiffre en nette augmentation par rapport à 2019, où le taux de réussite atteignait 91,2%. Chez les lycéens en filière technologique, les bacheliers sont 95,7% en 2020, contre 88,1% l'année dernière. Pour les bac professionnels, le taux de réussite est de 90,7%, contre 82,3% en 2019. 

Des résultats records dès la première session

Dès la première session, avant le rattrapage, les académies affichaient des taux de réussite spectaculaires (avec une moyenne supérieure de l'ordre de 91,5% en France). Il était déjà possible, donc, d'établir un premier bilan des résultats du bac 2020, la tendance confirmant bien ce qui avait été mis en avant par les examinateurs : les candidats ont été noté "avec bienveillance", de manière à ce qu'ils ne soient pas pénalisés par la non tenue des épreuves de fin d'année dans les centres d'examen. On retiendra donc que la prise en compte du contrôle continu n'a pas été un obstacle pour l'obtention du diplôme. Voici les premières statistiques que présentaient les résultats du bac par académie (les données ci-dessous sont une synthèse effectuée sur des chiffres encore partiels) :

Comment consulter le résultat du bac de Français ?

A contrario du résultat du bac de fin de terminale, le résultat des épreuves anticipées du bac de Français n'est pas communiqué sur un jour unique dans l'ensemble des académies. Les résultats cette année ont commencé à être publiés à partir de lundi 6 juillet sur les sites internet des académies. Les horaires de publication pour cette année sont parfois donnés sur les sites des différentes académies. Pour plus d'informations sur le bac de français 2020, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée au bac de français.

Comment consulter les résultats du rattrapage du bac ?

Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage ont été communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Le résultat de chaque rattrapage est ensuite publié à la fin de la journée ou de la demi-journée où a lieu l'épreuve.

Pour rappel, les élèves accédant aux rattrapages doivent avoir obtenu une note du bac entre 8 et 9,9. Concernant les baccalauréats général et technologique, les oraux de rattrapage du bac 2020 ont bien lieu de ce mercredi 8 au vendredi 10 juillet (inclus). A contrario des épreuves écrites du bac, toutes annulées (de même que l'oral de français) et remplacées par un contrôle continu total du fait de la crise sanitaire du Covid-19, les oraux de rattrapage n'ont pas subi de changement  majeur cette année. Comme l'a précisé le ministère de l'Education nationale fin juin, ces oraux doivent toutefois "respecter scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur". Il faut donc que les élèves se tiennent à un mètre des organisateurs, sans que le masque soit nécessairement obligatoire. A noter que le confinement a aussi été pris en compte dans le choix des sujets, puisque les élèves doivent être interrogés seulement sur ce qu'ils ont vu en classe. Le site du ministère explique ainsi que les chefs d'établissement ont pour mission de fournir aux examinateurs une "fiche récapitulative des éléments du programmes traités dans la discipline choisie à l'oral de rattrapage".

►  Consulter les conseils pour optimiser son résultat au rattrapage

Le bac a-t-il eu moins de valeur l'an passé ?

Selon un sondage réalisé par YouGov pour Linternaute.com *, 51,91% des Français estiment que le baccalauréat 2020 a moins de valeur que ceux des années précédentes, quand 39,19% sont de l'avis contraire. Voici la question posée ayant abouti à ce résultat : "En raison de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les épreuves de terminales du baccalauréat sont annulées. Le baccalauréat est noté au contrôle continu sur l'année de terminale. Compte tenu des circonstances et de l'obtention du diplôme en contrôle continu intégral, pensez-vous que le baccalauréat 2020 a moins de valeur que les précédents ? Veuillez sélectionner une seule réponse". Les résultats détaillés sont ceux-ci : 

  • Oui, plutôt (29,05%)
  • Non, pas vraiment (24,92%)
  • Oui, tout à fait (22,86%)
  • Non, pas du tout (14,27%)
  • Je ne sais pas (8,90%)

* Sondage réalisé en France du 2 au 3 juillet 2020, en ligne et auprès de 1137 personnes représentatives de la population française (18+). Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français. En raison des arrondis, la somme des pourcentages n’est pas égale à 100% dans certains cas.

Bac