Participation, abstention, suffrage exprimé : tout savoir pour ces municipales

Participation, abstention, suffrage exprimé : tout savoir pour ces municipales Comme lors de chaque journée électorale, le ministère de l'Intérieur va compter le nombre de votants au 2e tour des municipales. Mais attention à bien comprendre tous les termes utilisés pour présenter le niveau de la participation.

Cherchez une ville pour trouver ses résultats

Ce sera l'une des données les plus importantes de ce deuxième tour des élections municipales : le niveau de la participation, qui sera impacté par les craintes des électeurs de s'exposer au Covid-19. D'après un sondage Linternaute effectué par Yougov début juin, 29% des électeurs appelés à voter pour le deuxième tour se disaient réticents à se déplacer dans leur bureau de vote, uniquement par crainte du coronavirus. L'abstention sera donc une donnée clé aujourd'hui, puisqu'elle dépassera le premier cercle des abstentionnistes habituels.

La crainte d'une forte abstention liée à l'épidémie du coronavirus plane sur la participation. Une très forte abstention pourrait en effet toucher les élections municipales. 49% des Français se disent ainsi inquiets par la propagation du Covid-19. Plusieurs responsables politiques s'inquiètent de l'abstention des personnes âgées, les plus vulnérables face à l'épidémie, mais selon l'étude, ce n'est pas la classe de population la plus encline à ne pas se déplacer. Le risque concerne surtout les abstentionnistes habituels, les jeunes, notamment. De son côté le gouvernement a annoncé plusieurs consignes pour les bureaux de vote afin d'inciter les électeurs à aller voter : distances de sécurité, gel hydroalcoolique, désinfection des stylos, masques dans les locaux...

Cela dit, il faut bien comprendre que derrière les termes utilisés - par les femmes et hommes politiques comme par les médias tout au long de ce dimanche 28 juin -, il y a des réalités différentes : lorsque que l'on parle de l'abstention ou de la participation, par exemple, les chiffres sont présentés sans prendre en compte tous les Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales.... Attention donc à bien avoir en tête les définitions pour bien prendre la mesure des "suffrages exprimés" et des scores obtenus par les candidats engagés dans ces municipales.

Abstention

Le taux d'abstention représente la proportion de citoyens inscrits sur les listes électorales qui ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote (et qui n'ont pas fait de procuration). Si, lors d'une élection, le taux d'abstention est à 30%, cela signifie que 3 électeurs sur 10 n'ont pas pris soin de voter. Qui sont les abstentionnistes ? Des citoyens absents qui n'ont pas eu le temps de faire une procuration, des personnes qui se désintéressent de la politique ou qui refusent de cautionner le système politique, des indécis qui, à défaut de savoir pour qui voter, ne se déplacent pas... Pour rappel, lors du premier tour de la présidentielle de 2017, ils étaient 10 577 572, soit 22,23% des inscrit, lors du second tour, ils passaient à 12 101 366, soit 25,44% des inscrits.

Participation

Le chiffre de l'abstention est le strict inverse de celui de la participation. Si 3 électeurs sur 10 ont déserté les urnes, cela signifie que 7 sur 10 ont, eux, participé au scrutin. La participation s'élève donc dans ce cas à 70% et représente le ratio du nombre de votants sur le nombre d'inscrits total sur les listes électorales. Lors du premier tour de la présidentielle 2017, 37 003 546 électeurs s'étaient rendus aux urnes soit 77,77% des inscrits. Lors du second tour, ils étaient 35 467 327 votants, soit 74,56% des inscrits. L'abstention ne doit pas être confondue avec les votes blancs ou nuls.

Vote blanc

Le vote blanc consiste à se rendre dans l'isoloir et à ne glisser aucun bulletin dans l'enveloppe. L'électeur qui vote blanc dépose son enveloppe vide dans l'urne, signe le registre, mais son vote n'est pas comptabilisé dans les résultats. Il s'est déplacé dans son bureau de vote et n'alimente donc pas les chiffres de l'abstention, mais son action civique compte pour rien. Le vote blanc est aussi à distinguer depuis les élections européennes de 2014 du vote nul puisque désormais, le vote blanc est compté. Il y avait 659 302 votes blancs pour le premier tour de la présidentielle 2017, soit 1,78% des votants, puis 3 021 499 au second, soit 6,35%.

Vote nul

Celui-ci correspond à un vote entaché d'une irrégularité : deux bulletins glissés dans l'enveloppe, un bulletin raturé ou déchiré, un bulletin au nom d'un candidat qui ne se présente pas... Le vote nul n'entre pas non plus dans le calcul des résultats, à l'inverse du vote blanc. D'après la loi électorale, ce n'est pas un "suffrage exprimé". Pour le premier tour de la présidentielle 2017, le nombre de votes nuls était de 285 431. Il dépassait le million au second tour.

Suffrage exprimé

Le suffrage exprimé correspond à un vote qui peut être dûment enregistré car non blanc et non nul. Il est souvent remplacé dans les commentaires par le mot "voix". Le nombre de votes exprimés (ou le nombre de voix) est ce qui détermine le résultat d'une élection. Lors du premier tour de la présidentielle 2017, on dénombrait 36 058 813 suffrages exprimés. Au second tour, ils étaient 31 381 603.

Nombre d'inscrits

Le nombre d'inscrits représente le nombre total d'électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour ces élections municipales 2020, 47,7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales sur toute la France, contre 47,1 millions lors des dernières élections européennes. Les chiffres de l'Insee ont affiché 756 000 nouveaux électeurs en 2019 par rapport à 2018. Une donnée expliquée par le fort taux de natalité constaté en 2000 ainsi que par la procédure d'inscription automatique sur les listes électorales lors de la majorité. Et ce n'est pas tout, la loi autorise en effet les citoyens ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne à voter pour ce scrutin local. L'Insee évoque ainsi 320 000 inscrits répondant à ces critères.

Pour les dernières infos sur le scrutin, rendez-vous sur notre grand direct consacré aux résultats des municipales 2020. Pour plus d'infos sur le 2e tour des élections municipales, consultez tous nos articles :