Billet SNCF : les abonnements gratuits TGV et TGVmax ce mois d'avril

Billet SNCF : les abonnements gratuits TGV et TGVmax ce mois d'avril ABONNEMENT SNCF - Ce mardi 31 mars 2020, l'entreprise ferroviaire a annoncé rendre gratuits les abonnements TGV et TGVmax du mois d'avril. Un soulagement pour les abonnés qui ne peuvent profiter du train en cette période de confinement.

[Mis à jour le 31 mars 2020 à 15h13] Mardi 31 mars, la SNCF, "consciente de cette démobilité imposée" face à l'épidémie de coronavirus, a annoncé à France Info qu'elle prenait des "mesures exceptionnelles pour ses clients abonnés", qui se voient ainsi "offrir l'abonnement du mois d'avril". Ces derniers seront informés des modalités de remboursement par email.

En effet, depuis une semaine, près de 90% des trains de la SNCF ne circulent plus et depuis le début du confinement, le gouvernement impose aux Français de rester chez eux, sauf si le déplacement est jugé indispensable. Cette mesure exceptionnelle de remboursement pourrait être reconduite au mois de mai si le confinement devait se prolonger.

Quels sont les abonnements remboursés par la SNCF au mois d'avril 2020 ?

Les remboursements du mois d'avril effectués par la SNCF concernent les abonnés "Mon forfait annuel" TGV et "TGVmax". De même, les conseils régionaux ont envisagé le remboursement des abonnements TER, ce qui concerne également le Transilien en Île-de-France. Par ailleurs, la SNCF confirme la gratuité des frais d'échange et de remboursement des TGV Inoui, Intercités et Ouigo, ainsi que des TER en correspondance jusqu'au 30 avril 2020.

  • Mon forfait annuel : gratuit au mois d'avril 2020. Les modalités de remboursement sont présentées "par e-mail, à l'issue de la période de confinement". 
  • TGVmax : gratuit au mois d'avril 2020, pour les 16-27 ans concernés par cet abonnement. "Le prochain prélèvement, prévu entre le 20 mars et le 19 avril 2020, sera par conséquent de 0 € au lieu de 79 €", indique la SNCF à France Info. 
  • TER : le prélèvement du mois d'avril 2020 est suspendu.

TGV, Intercités et OuiGo à partir de 10 euros pour des trajets cet été