Teddy Riner aux JO 2024 : champion olympique pour la 3e fois et dans l'histoire du judo !
19:30 - La Marseillaise pour Riner
On ne peut conclure ce live qu'avec cette magnifique Marseillaise pour Teddy Riner.
???? Mesdames et messieurs, la ???????????????????????????????????????????????? pour la légende Teddy ℝ???????????????? ????????❤️#Paris2024 , c'est en intégralité sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/Vp6Iyu1P5Z
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 2, 2024
19:05 - Riner : "C'est un délire"
"Je suis content j'ai bossé pour. Beaucoup de fierté pour ma famille. Chaque médaille a été dure. Aujourd'hui c'est particulier parce que c'est à la maison. Et puis la Guadeloupe qui est derrière moi. C'est un délire ! J'en ai rêvé plusieurs fois dans ma carrière d'avoir des finales comme ça. Avec un ippon comme ça. Je remercie tous ceux qui ont cru en moi. Et puis mon staff. Quand je vais tomber dans leur bras, ça va être quelque chose" a cette fois expliqué le triple champion olympique sur RMC.
18:45 - Les félicitations de Macron
Présent dans l'arène, Emmanuel Macron a félicité très chaleureusement la légende française.
L'euphorie à l'Arena Champ de Mars : Teddy Riner félicité par Emmanuel Macron et David Douillet après sa victoire !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 2, 2024
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/Hh7lZutXY4
18:30 - "C'est exceptionnel"
"Je ne l'aurais pas imaginé. Avec un public comme ça, ma famille et le staff à mes côtés pendant trois ans et demi, c'est exceptionnel. Je ne réalise pas vraiment, mais je le voulais. Je suis hyper heureux. Je vais prendre le temps de bien la savourer. Il n'y a rien de facile, il faut se dépasser. Merci d'être là, merci au public d'être venu" a cette fois lancé Teddy Riner au micro de France 2.
18:20 - L'hommage de Douillet
"C'est fantastique. L'exploit c'est la longévité. La compétition c'est la récompense. La machine c'est le physique. Tant que ça marche il peut continuer", a estimé David Douillet après le sacre de Teddy Riner dans ces JO 2024.
18:04 - Riner : "C'est un truc de malade"
De passage au micro d'Eurosport quelques minutes après sa victoire en finale des Jeux olympiques face au Sud-coréen Minjong Kim, Teddy Riner a encore beaucoup de mal à réaliser l'authentique exploit qu'il vient de réussir ce vendredi après-midi à Paris. "C'est un truc de malade, je peux dire que ça pour l'instant", s'est exprimé le judoka français après avoir étreint quelques-uns de ses proches, comme l'ancien basketteur Tony Parker, mais aussi le Président de la République Emmanuel Macron venu assister à son sacre à l'Arena Champ-de-Mars.
17:56 - Riner gagne et entre dans la légende !
Incroyable ! Teddy Riner a réussi son incroyable pari de devenir ce vendredi une troisième fois champion olympique en individuel, à la maison, lors des JO de Paris 2024. Le Français est parvenu à retourner le Sud-coréen Minjong Kim d'un spectaculaire Harai-goshi alors que le golden score se profilait dans cette finale des + de 100 kilos. Après Londres en 2012, Rio en 2016, le Guadeloupéen entre un peu plus dans la légende, devenant seulement le deuxième judoka à compter trois médailles d'or olympiques en individuel après le Japonais Tadahiro Nomura.
17:50 - La finale de Riner, c’est maintenant !
Le grand moment de la journée à l’Arena Champ-de-Mars est arrivé ! Teddy Riner vient de monter sur le tatami pour disputer la finale du tournoi des + de 100 kilos face au Sud-coréen Minjong Kim. Porté par un public en délire, le Français a rendez-vous avec l'histoire.
17:41 - Plus qu'un combat avant la finale de Riner !
Teddy Riner n'est plus qu'à quelques minutes de disputer sa troisième finale olympique après celles de 2012 et 2016. Il ne reste plus qu'un combat avant le sien, celui pour la médaille de bronze entre le Japonais Tatsuru Saito et l'Ouzbek Alisher Yusupov.
17:23 - Riner premier poids lourds triple champion olympique ?
S'il venait à gagner sa finale, Teddy Riner deviendrait le premier judoka à remporter trois médailles d'or chez les poids lourds. A ce jour, hormis le Guadeloupéen, seuls le Japonais Hitoshi Saito et le Français David Douillet ont obtenu deux médailles d'or en individuel dans la catégorie reine. Riner rejoindrait aussi la légende nippone Tadahiro Nomura, le seul à avoir glané trois titres lors des JO, en 1996 à Atlanta, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes. C'était dans la catégorie des super-légers (- de 60 kilos).
Ce vendredi 2 août 2024, Teddy Riner était très attendu par le public du Grand Palais ephémère qui ne demandait qu'à s'enflammer, surtout après une journée décevante jeudi pour le camp français. Le chef de file du judo français qui disputait ses 5e Jeux Olympiques, visait une 6e médaille olympique après le bronze à Pékin en 2008, l'or à Londres en 2012 et à Rio en 2016, le bronze à Tokyo complété par l'or par équipes en 2021.
A 35 ans, celui qui n'excluait pas avant le début de ces JO poursuivre jusqu'à Los Angeles en 2028, est entré dans l'histoire ce vendredi en devenant le 2e judoka à glaner trois médailles d'or olympiques en individuel après la légende Tadahiro Nomura. Aucun lourd, la catégorie reine du judo, ne l'a jamais fait !
Qui est Tadahiro Nomura que Teddy Riner a rejoint après sa victoire ?
Ce troisième titre olympique à Paris est celui d'une consécration à domicile mais aussi un accessit très symbolique puisqu'il rejoint Tadahiro Nomura, seul judoka à avoir glané trois médailles d'or olympiques en individuel. Le Japonais était engagé en -60kg et a remporté l'or à Atlanta en 1996, à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004. Egalement champion du monde en 1997, il avait échoué à se qualifier pour les JO de Pékin en 2008. Aucun lourd, la catégorie de Riner, n'avait réalisé cet exploit. Hitoshi Saito en 1984 et 1988.