Cyclisme sur route aux JO 2024 : derrière l'impressionnant Evenepoel, deux Français font le doublé !
18:15 - Un doublé tricolore derrière un intenable Evenepoel, le résumé
Ce samedi, le Belge Remco Evenepoel a réalisé un doublé inédit dans l’histoire du cyclisme masculin en remportant, après le contre-la-montre, la course en ligne hommes des JO 2024. Il s'offre l'or devant deux Français, Valentin Madouas et Christophe Laporte. Dans une course qui a débuté avec l'échappée de cinq coureurs (Achraf Ed Doghmy, Christopher Rougier-Lagane, Thanakhan Chaiyasombat, Charles Kagimu et Eric Manizabayo), l'écart a vite monté, grimpant jusqu'à 15 minutes. Alors que quatre coureurs se sont intercalés, la course s'est emballée dès le retour à Paris après être passé par les Yvelines, l'Essonne et la Vallée de Chevreuse notamment.
De retour à Paris, les deux grands favoris avec Remco Evenepoel, le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout van Aert, ont passé leur temps à se suivre pour finalement se neutraliser. Après une attaque foudroyante, le Flamand a repris tout le monde, seulement suivi par Valentin Madouas. Dans le troisième passage de la butte Montmartre, à 15 kilomètres de l’arrivée, Evenepoel a lâché le Français pour s'envoler vers le sacre olympique. Le Breton est parvenu à résister au retour d’un petit groupe de poursuivants pour s'offrir l'argent. Au sprint, Christophe Laporte s'est imposé pour rafler la dernière médaille. Ce sont les deux premières médailles pour la France dans la course en ligne hommes aux Jeux depuis l’argent d’Arnaud Geyre à Melbourne en 1956.
18:10 - Palmarès impressionnant
À 24 ans, Remco Evenepoel a déjà l'un des plus beaux palmarès du cyclisme mondial :
- champion olympique du chrono et de la course en ligne
- champion de Belgique, d'Europe et du monde du chrono et de la course en ligne
- vainqueur de la Vuelta
- vainqueur d'un Monument à deux reprises (Liège)
- podium du Tour de France
18:05 - Madouas : "Du mal à y croire"
Médaillé d'argent, Valentin Madouas a senti le coup comme il l'a confirmé au micro de France 3 : "Être sur le podium devant la Tour Eiffel, j'ai du mal à y croire ! Mon objectif était d'anticiper et d'avoir un coup d'avance sur les favoris. Voeckler m'a dit 'je te jure, prends le coup d'avance et tu iras loin'. J'ai pensé à ça ! Je suis tombé sur un Remco Evenepoel plus fort. Faire 2e et 3e avec Christophe… Je n’ai pas de mots. L’année a été dure, le Tour de France a été dur. C’est un soulagement de finir 2e ici, aux Jeux olympiques en France."
18:00 - Laporte : "On est fier"
Christophe Laporte n'a pas caché sa fierté de décrocher deux médailles aujourd'hui avec Valentin Madouas : "On court pour la victoire mais elle n'était pas à notre portée aujourd'hui ! C'est un rêve. On a vu les gars du BMX et on s'est dit 'punaise, c'est à nous'. On est 2 sur le podium, on est fier, c'est du bonheur !"
17:55 - Evenepoel : "Une semaine folle"
Au micro de France 3, Remco Evenepoel est revenu sur sa performance historique : "C'est une journée de fou, j'avais de bonnes sensations mais je me sentais un peu bizarre. J'ai tenté ma chance après une partie intensive. Double médaille d'or, c'est incroyable ! C'est une semaine folle pour moi".
17:45 - Le top 5
Voici le top 5 de la course en ligne hommes de cyclisme sur route aux JO 2024 :
- Remco Evenepoel (Belgique
- Valentin Madouas (France)
- Christophe Laporte (France)
- Attila Valter (Hongrie)
- Toms Skujiņs (Lettonie)
17:40 - 40 médailles
Grâce au doublé de Valentin Madouas et Christophe Laporte, la délégation française remporte ses 39e et 40e médailles aux JO 2024.
17:35 - Du jamais vu
En devenant le champion olympique de la course en ligne hommes cet après-midi, Remco Evenepoel s'offre un doublé aux JO 2024 après son sacre en contre-la-montre. Le Belge devient le premier coureur de l'histoire à réaliser cette performance.
17:30 - Deux Français complètent le podium !
Distancé avant la dernière ascension de la Butte Montmartre par Evenepoel, Valentin Madouas s'offre l'argent suivi par Christophe Laporte qui a réglé le sprint pour décrocher le bronze.
17:29 - Evenepoel champion olympique !
Sous la Tour Eiffel, Remco Evenepoel devient le champion olympique de la course en ligne hommes ! Le Belge succède à Richard Carapaz dans une fin de course fille où il a crevé à 3,8 kilomètres de l'arrivée.
17:27 - Flamme rouge !
Remco Evenepoel peut profiter : le Belge va remporter la course en ligne hommes aux JO 2024 !
17:23 - Coup de tonnerre !
À 3,8 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel a eu un coup de chaud. Alors qu'il se dirigeait tranquillement vers un doublé historique, le Belge a crevé. Heureusement pour lui, sa voiture était proche.
17:22 - Cinq kilomètres !
La délégation tricolore peut décrocher deux médailles. Madouas a trente secondes d'avance sur le groupe Laporte/Alaphilippe qui peuvent décrocher deux breloques.
17:18 - Trente secondes
Alors qu'il a une minute de retard sur Remco Evenepoel qui va remporter l'or, Valentin Madouas a 30 secondes d'avance sur le groupe Laporte à sept kilomètres de l'arrivée.
17:15 - Alaphilippe fait son retour !
Dans le groupe Laporte, Julian Alaphilippe est en train de faire la jonction.
17:14 - Trente secondes
Remco Evenepoel est en train de s'envoler vers un doublé historique. Dans l'histoire des JO, jamais un coureur n'a fait le doublé contre-la-montre - course en ligne. Le Néerlandais a 30 secondes d'avance sur Madouas dans la dernière ascension de la Butte Montmartre.
17:11 - Premier écart
Après son attaque, Remco Evenepoel a déjà plus de quinze secondes d'avance sur Valentin Madouas.
17:09 - Evenepoel s'envole !
Avant la dernière ascension de la Butte Montmartre, Remco Evenepoel attaque Valentin Madouas et s'envole vers un double aux JO 2024 !
17:06 - Laporte intercalé
Quinze secondes devant le peloton, Christophe Laporte se trouve dans un groupe avec Matteo Jorgenson, Healy et Haller.
17:03 - Une minute
À moins de vingt kilomètres de l'arrivée, Valentin Madouas et Remco Evenepoel ont une minute d'avance sur le reste de la course.
16:56 - La course s'emballe !
Valentin Madouas prend le relais de Remco Evenepoel alors que Christophe Laporte est sorti du peloton. Le duo Van der Poel - Van Aert est à vingt secondes.
16:55 - Madouas bien placé
Valentin Madouas est le seul à avoir suivi Remco Evenepoel ! Le Français est bien placé pour la médaille olympique !
16:54 - Duo Van der Poel - Van Aert
Place à un nouveau duel entre Van der Poel et Van Aert derrière le groupe d'Evenepoel et Madouas.