Parade des Jeux olympiques de Paris : la vasque s'est éteinte une dernière fois, les Jeux de Paris sont terminés
Ce samedi, à Paris, était organisée la "parade des champions". Les athlètes, bénévoles et organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques ont été célébrés sur les Champs-Élysées pour conclure un été rythmé aux exploits des athlètes français.
00:40 - Bonne soirée à tous !
C'est la fin de ce live de la parade des champions ! Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette dernière journée consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Bonne fin de soirée !
00:30 - Une ultime journée en guise de conclusion d'une parenthèse enchantée
Si les Jeux de Paris 2024 ont officiellement tiré leur révérence le 8 septembre dernier avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, les organisateurs ont décidé de dédier une dernière journée pour célébrer tous les acteurs de ces Jeux hors du commun. Baptisée la parade des champions, ce dernier évènement aura été à la hauteur de tout ce qu'il s'est passé pendant ce mois olympique. Les champions français ont été célébrés avec un défilé sur les Champs-Élysées suivi d'une décoration de l'ordre national du mérite ou de la légion d'honneur. Parmi les stars de cette cérémonie protocolaire inédite sous l'Arc de triomphe, en public, Antoine Dupont, Léon Marchand, Aurélie Aubert ou encore Teddy Riner. Ce dernier était le seul pour conclure en recevant une médaille particulière. Il a été promu commandeur de l'ordre national du mérite.
Après ces belles émotions, la journée s'est terminée en musique sur la scène 360 degrés érigée autour de l'Arc de triomphe avec un best of des artistes qui s'étaient produits durant les quatre cérémonies de ces Jeux de Paris 2024. Lorsque la musique s'est arrêtée et que la vasque est retombée sur le sol parisien, les Jeux ont définitivement dit au revoir à la capitale française qui aura, à l'image de la France, vibré pendant un été qui restera gravé dans les mémoires.
00:21 - La parade des champions s'achève !
La dernière DJ a terminé sa prestation et cela marque la fin de cette journée exceptionnelle qui a conclu des Jeux de Paris 2024 incroyables. C'est sur cette fête musicale que cette parenthèse sportive se termine.
00:10 - Les phryge intenables
Elles ne s'arrêtent plus ! Les mascottes de ces Jeux de Paris 2024 ne veulent plus quitter la scène et accompagnent les DJ.
14/09/24 - 23:59 - La soirée se poursuit !
Il est bientôt minuit mais les DJ se succèdent sur la scène pour cette parade des champions qui touche, malgré tout, à sa fin.
14/09/24 - 23:46 - Le retour des mascottes
Les phryge veulent aussi être de la fête pour ces derniers instants de la parade des champions. Les mascottes dansent sur la scène de l'Arc de triomphe.
14/09/24 - 23:45 - Martin Solveig profite
Le DJ français est revenu sur la scène avec son téléphone portable pour immortaliser les derniers moments de cette parade des champions et par conséquent des Jeux de Paris 2024.
14/09/24 - 23:36 - Barbara Butch emboite le pas
Deuxième DJ à se présenter sur la scène, Barbara Butch participe à cette parade des champions.
14/09/24 - 23:33 - Martin Solveig enflamme l'Arc de triomphe
Le DJ français enchaine ses morceaux les plus populaires. Le public et les athlètes français profitent jusqu'au dernier moment de cette ambiance et de ces Jeux de Paris 2024.
14/09/24 - 23:21 - Le DJ set démarre
Il avait mis le feu au Stade de France pour conclure la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Martin Solveig est aussi présent pour cette parade des champions.
14/09/24 - 23:18 - La vasque s'éteint !
Pour la dernière fois, la vasque olympique s'éteint dans le ciel parisien et marque la fin de cet été absolument exceptionnel au rythme des exploits olympiques et paralympiques.
Cette fois c'est la dernière fois.
— France tv (@FranceTV) September 14, 2024
La vasque olympique s'éteint une ultime fois dans le ciel de Paris.#Paris2024 pic.twitter.com/F9Li6TdvBO
14/09/24 - 23:16 - Martin Solveig va s'emparer de la scène !
Emmené par Martin Solveig, le DJ set va conclure ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
14/09/24 - 23:11 - Les souvenirs de Céline Dion
Sur l'Arc de triomphe est projeté la performance remarquée de Céline Dion lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 et "L'Hymne à l'amour".
14/09/24 - 23:02 - Sofiane Pamart au piano
Le pianiste français arrive, à son tour, sur la scène de la parade des champions pour jouer "Imagine" au piano après long passage a capela de la musique "Les Champs-Élysées" de Joe Dassin reprise par les bénévoles des Jeux de Paris 2024.
14/09/24 - 22:56 - "Les Champs-Élysées"
Une nouvelle musique du karaoké de cette parade des champions et elle est de circonstance. La musique de Joe Dassin résonne au pie de l'Arc de triomphe et certains athlètes défilent de nouveau.
14/09/24 - 22:47 - Rahim Redcar et Cerrone se produisent ensemble
Cerrone et Rahim Redcar offrent une version inédite du morceau "Supernature" pour cette parade des champions. Pendant ce temps, les athlètes profitent encore d'un bain de foule sur les bords de la scène érigée autour de l'Arc de triomphe.
Cerrone et Rahim Redcar reprennent "Supernature" ????#Paris2024 pic.twitter.com/lWDHrrDQGj
— France tv (@FranceTV) September 14, 2024
14/09/24 - 22:44 - Le cheval mécanique projeté sur l'Arc de triomphe
Ce fut l'une des images très fortes de la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Le cheval mécanique qui avait parcouru sur la Seine est projeté sur l'Arc de triomphe.
14/09/24 - 22:39 - Amadou et Mariam font aussi leur retour
Le duo musical malien est aussi de retour après son passage lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de 2024. Amadou et Mariam interprètent "Je suis venu te dire que je m'en vais".
14/09/24 - 22:34 - Rahim Redcar sur la scène de l'Arc de triomphe
L'artiste anciennement appelé Christine and the Queens se produit pour cette parade des champions après son passage lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024. Elle reprend "Non rien de rien" d'Edith Piaf.
14/09/24 - 22:28 - "I Will Survive"
La roulette dévoile une nouvelle musique à reprendre en choeur dans cette parade des champions. Là aussi "I Will Survive" rappelle forcément des souvenirs heureux surtout sur cette avenue des Champs-Élysées.
14/09/24 - 22:25 - Une Marseillaise
L'un des tubes de cet été retentit ! La Marseillaise est reprise par la Garde républicaine pour clore leur prestation dans cette parade des champions.
14/09/24 - 22:21 - Aya Nakamura n'est pas sur scène
La chanteuse française ne fera pas une version deux de ses morceaux avec la Garde républicaine. Elle est projetée sur l'Arc de triomphe.
14/09/24 - 22:20 - La Garde républicaine sur la scène
Ceux qui avaient chanté du Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 reviennent pour cette parade des champions et reprennent le morceau "For Me Formidable" de Charles Aznavour.
14/09/24 - 22:17 - Des divergences sur les clubs de foot supportés
Un "Allez l'OM" suivi d'un "Ici c'est Paris". Les rugbymens ont visiblement quelques divergences sur les clubs de foot supportés. Cela donne un moment assez cocasse sur la scène.
14/09/24 - 22:08 - "Que je t'aime"
La suite du karaoké géant pour cette parade des champions avec la roulette qui est tombée sur "Que je t'aime" qui a été entonnée par les supporters français sur plusieurs sites de compétition lors des Jeux de Paris 2024. L'équipe de rugby à 7, championne olympique, regagne la scène.
Les Français vont adresser un ultime au revoir à leurs athlètes olympiques et paralympiques, ce samedi 14 septembre, dans les rues de Paris. Une grande parade est organisée sur les Champs-Elysées pour saluer les dizaines de médaillés de la délégation tricolore. Ces derniers se sont montrés à leur avantage cet été pour le plus grand plaisir des spectateurs français. Avec 64 médailles lors des Jeux olympiques et 75 lors des Jeux paralympiques, la moisson record des athlètes et para-athlètes tricolores a tenu en haleine l'Hexagone.
Teddy Riner, Léon Marchand, les frères Lebrun, Pauline Ferrand-Prévot ont confirmé leur présence. De nombreux autres athlètes olympiques seront célébrés ce samedi au même titre que les para-athlètes comme Sandrine Martinet, Gloria Agblemagnon, ou Alexis Hanquinquant. Les volontaires ou encore les organisateurs des Jeux seront aussi mis à l'honneur à l'occasion de cette parade.
Les horaires et le programme
Les hostilités débuteront à partir de 16h. La parade s'élancera sur les Champs-Élysées et remontera la "plus belle avenue du monde" en direction de la Place de l'Étoile où une cérémonie protocolaire se tiendra à partir de 18h30 avec le ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu. Le président de la République, Emmanuel Macron, remettra ensuite des médailles avant qu'un concert ne débute à 21h pour une durée de 2h avec une partie des artistes qui se sont produits durant les quatre cérémonies de ces Jeux de Paris.
Des "surprises" et des "éléments spectaculaires" sont aussi attendus comme l'a annoncé Thierry Reboul, directeur des cérémonies des Jeux. Un élément particulièrement spectaculaire de la soirée sera la projection d'images sur les deux faces de l'Arc de Triomphe. Cette mise en scène rappellera sans doute à beaucoup les célébrations de la victoire de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde 1998, créant ainsi un pont entre deux moments historiques du sport français.
Thierry Reboul promet par ailleurs un spectacle qui sera une sorte de "best of" artistique et musical des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. À 23h un "DJ Set" viendra clôturer la soirée. Au total, pas moins de 70 000 personnes sont attendues pour vivre cet évènement. La billetterie gratuite a été ouverte mercredi et a été prise d'assaut. La parade des athlètes olympiques et paralympiques sera à suivre en direct sur France 2 et TF1 à la télévision et en direct commenté sur le site de Linternaute.