JO 2024. France - Fidji : tombeurs des Fidjiens, les Bleus sur le toit de l'Olympe !


20:55 - Frissons garantis !
Revivez en images la Marseillaise au Stade de France après le sacre olympique des Bleus !
#Paris2024 | LES FRISSONS ????
— francetvsport (@francetvsport) July 27, 2024
Nos champions olympiques en titre chantent la Marseillaise dans un Stade de France bouillant ????????
???? Suivez les JO en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/bsUKmiNoty
20:50 - Du beau monde présent
La finale olympique de l'équipe de France de rugby à 7 a été suivie par de nombreuses personnalités. Le président de la République, Emmanuel Macron était présent aux côtés de Thomas Bach, Amélie Oudéa-Castéra et Tony Estanguet. Antoine Griezmann était également dans les tribunes du Stade de France.
20:45 - Des retrouvailles heureuses
À la Coupe du monde en septembre dernier, Antoine Dupont avait laissé le Stade de France avec les larmes, vaincu avec ses coéquipiers par l'Afrique du Sud. Cette fois-ci, le demi de mêlée devient champion olympique dans la même enceinte.
20:40 - Fin de série
Vainqueurs de leurs 17 dernières rencontres aux JO, les Fidjiens voient cette série s'interrompre ce soir face aux Bleus !
20:35 - Saint-André : "La folie"
Interrogé par nos confrères de RMC, l'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a remercié Jérôme Daret pour ce titre olympique : "Les JO, le rugby, c'est neuf. On joue les Fidjiens qui avaient gagné les deux derniers JO. On a un joueur, Antoine Dupont, qui est en mission. Bravo à Jérôme Daret, il a su remettre le groupe en confiance. Le rugby français amène la première médaille d'or aux Français, à Paris. C'est la folie, il y a un monde fou. Le seul problème au Club France, c'est qu'il n'y a pas d'air conditionné !"
20:30 - L'Afrique du Sud médaillée de bronze
Tombeurs des Australiens (26-12), les Sud-Africains décrochent la médaille de bronze et complètent le podium.
20:25 - Le résumé du match
Ce soir, l'équipe de France masculine de rugby à 7 avait rendez-vous avec son histoire. Face aux double tenants du titre fidjiens, les Bleus n'étaient pas favoris. Dans des conditions météorologiques pluvieuses, les imprécisions techniques ont pris le dessus sur le spectacle dans le début de rencontre avant que Talacolo ne trouve la faille grâce à l'excellent travail de Ravutaumada. Les nombreux plaquages manqués des Français ont permis aux Fidjiens de prendre les devants et inscrire le premier essai. Avant la mi-temps, les fautes de main se succèdent et Andy Timo en profite. Il prend l'intervalle dans les 22 mètres adverses pour servir Joseph Jefferson-Lee qui aplatit. 7-7 à la pause.
Avant le coup d'envoi du deuxième acte, Jérôme Daret remplace Stephen Parez Edo Martin et Rayan Rebbadj par Antoine Dupont et Varian Pasquet. Choix gagnant ! Sur le renvoi, Dupont prend le côté fermé et dépose tout le monde à la course avant de servir Aaron Grandidier qui inscrit le deuxième essai tricolore. Les Fidjiens enchaînent les fautes et les Bleus font la différence grâce à Dupont qui inscrit deux essais en fin de rencontre, scellant la victoire française dans cette compétition aux JO 2024. L'équipe de France masculine de rugby à 7 décroche le premier titre olympique de la délégation tricolore dans ces Olympiades.
20:20 - Pari gagnant pour Dupont
Alors qu'il avait évoqué son envie de disputer les JO il y a quelques mois, Antoine Dupont est désormais champion olympique ! Le demi de mêlée à XV a réussi son pari entamé et travaillé durant toute la saison.
20:15 - Une finale renversante
Menés 7-0 après un essai de Talacolo dans les premières minutes, les Bleus ont renversé les immenses fidjiens, double tenants du titre avant les JO 2024.
20:09 - Les Bleus sont champions olympiques !
Au terme d'une finale renversante, Antoine Dupont s'offre un deuxième essai et les Bleus remportent les JO 2024 en rugby à 7 ! Ils s'imposent face aux Fidji (28-7), double tenants du titre avant 2024.
20:05 - Ça sent bon ! (21-7)
Entrée en jeu gagnante pour Antoine Dupont qui fait la différence à cinq mètres de la ligne. Le n°11 permet aux Bleus de mener 21-7 à 50 secondes de la fin du temps réglementaire.
20:03 - Pénalité
Les Bleus ont une pénalité à négocier à cinq mètres de l'en-but adverse. Ballon en main pour Antoine Dupont qui va jouer à la main.
20:02 - Avantage France !
Les Bleus sont à cinq mètres de la ligne d'en-but fidjienne ! Quelle finale des Français !
20:01 - Mêlée pour les Bleus
Faute de main de Talacolo qui offre une mêlée aux Bleus à hauteur de la ligne médiane.
20:00 - L'arbitre donne de la voix
Après un renvoi manqué, les Fidjiens négocient une mêlée au centre du terrain mais l'introduction ne convient pas à l'arbitre australien qui en profite pour rappeler les joueurs à l'ordre.