Marine Le Pen : sa famille, son compagnon, ses idées, ses secrets... Qui est vraiment la patronne du FN ?

BIOGRAPHIE MARINE LE PEN - La candidate FN à l'élection présidentielle n'est pas très diserte sur sa vie privée. Elle commence pourtant exposer d'autres aspects d'elle durant cette campagne...

Elle y croit dur comme fer : cette élection présidentielle, Marine Le Pen pense pouvoir la gagner, malgré tous les sondages qui la donnent perdante au second tour face à n'importe quel autre candidat. Malgré, surtout, la justice qui enquête sur des emplois - jugés fictifs par l'OLAF, l'organisme anti corruption de l'UE - dont elle a fait bénéficier des proches. Marine Le Pen a préparé minutieusement la communication de cette course à l'Elysée. Fini les grandes flammes du Front national, parti qu'elle ne mentionne même plus sur ses affiches et sur ses tracts. La patronne frontiste a personnalisé cette campagne à l'extrême et livre désormais un portrait d'elle plus intime.

Marine Le Pen jeune

L'actuelle présidente du FN doit tout à son père en politique. C'est dans son sillage qu'elle s'est fait connaître, qu'elle a tissé ses réseaux et qu'elle a appris. Dès l'âge de 13 ans, elle assistait Jean-Marie Le Pen dans une campagne électorale. Mais Marine Le Pen a aussi eu une jeunesse difficile, confrontée aux animosités que suscitait son père. Lorsqu'elle avait 8 ans, l'appartement dans lequel elle vivait avec sa famille a été la cible d'une attaque à la bombe, qui détruisit une grande partie de l'habitation. Elle restera très marquée par cet événement, et évoque parfois dans les médias cet instant où son lit d'enfant s'est retrouvé "plein de verre". Elle fera sa scolarité au lycée Florent-Schmitt de Saint-Cloud pour étudier ensuite le droit et devenir avocate.

Age et taille de Marine Le Pen

Marine Le Pen est née le 5 août 1968, elle a donc 48 ans. Elle est donc l'une des plus jeunes candidates à l'élection présidentielle, puisque François Fillon a 62 ans, Jean-Luc Mélenchon 65 ans, Benoît Hamon 49 ans. Parmi les prétendants les plus importants à la présidence de la République, seul Emmanuel Macron est plus jeune (39 ans).

Marine Le Pen mesure 1,74 m, comme sa nièce Marion Maréchal-le Pen. Son père, Jean-Marie, mesure lui 1,77 m. La candidate du Front national fait exactement la même taille que Jean-Luc Mélenchon, elle est d'un centimètre plus petite que François Fillon.

Famille de Marine Le Pen

Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Le Pen. Elle a deux soeurs plus âgées qu'elle, Marie-Caroline et Yann Le Pen. Ses deux parents se séparent alors qu'elle est âgé de 17 ans. Elle se mariera en 1997 au dirigeant d'entreprise Franck Chauffroy, avec qui elle aura 3 enfants : d'abord une fille, Jehanne, née en 1998, puis un garçon et une fille, jumeaux, Louis et Mathilde, nés seulement un an plus tard. L'année suivante, en 2000, elle divorce et se remarie en 2002 avec l'ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, Eric Iorio. Après un nouveau divorce en 2006, elle se met en couple à partir de 2009 avec Louis Aliot, alors secrétaire général du FN, qui deviendra en 2011 vice-président du parti.

Compagnon de Marine Le Pen

Marine Le Pen est actuellement en couple avec l'eurodéputé Louis Aliot. Ce Toulousain, âgé de 47 ans, est d'abord chiraquien, avant d'adhérer au Front national en 1988. Il se fera élire conseiller régional de Midi-Pyrénées en 1998. Il sera nommé coordinateur de campagne de Jean-Marie Le Pen en 2001, et sera son assistant parlementaire européen en 2004. Louis Aliot a aussi été rémunéré comme assistant parlementaire de Marine Le Pen entre 2011 et 2013. Selon le Canard Enchaîné, il touchait alors 5000 euros brut pour un mi-temps. L'Organisme antifraude de l'Union européenne (Olaf) avait, en 2013, épinglé Marine Le Pen pour cette collaboration : le règlement du Parlement européen interdit aux eurodéputés d'employer des membres de leur famille ou leur compagne et compagnon. Marine Le Pen avait alors argué du fait que sa relation avec Louis Aliot ne pouvait être qualifiée de "relation stable", puisqu'elle n'était ni mariée ni pacsée.

Sondages sur Marine Le Pen

Dans la dernière ligne droite pour l'élection présidentielle (le 23 avril et le 7 mai), Marine Le Pen est crédité d'entre 25 et 28% des intentions de vote, selon les différents instituts de sondages. Elle est systématiquement donnée qualifiée pour le second tour de l'élection, en première place, devant Emmanuel Macron ou François Fillon. En revanche, aucun sondage ne la donne en mesure de l'emporter au second tour. Elle était créditée de 44% des intentions de vote mi-février face à François Fillon. Elle est actuellement dans une fourchette de 39 à 42% des intentions de vote. 

Idées et programme de Marine Le Pen

Si Marine Le Pen a longtemps milité et fait campagne pour son père, elle a infléchi la ligne politique du Front national depuis qu'elle a pris la tête du parti. Certains lui ont reproché d'avoir fait bien trop de place aux idées défendues par l'ancien chevènementiste Louis Aliot, et d'aucuns jugent que la ligne économique s'est bien trop éloignée du franc libéralisme revendiqué autrefois par son père, dans les années 1980. Reste que la matrice idéologique du FN reste articulée sur quelques fondamentaux : la priorité nationale en matière d'emploi et d'aides sociales, la restriction à l'extrême de l'immigration, une vision de la Nation très identitaire, fondée sur une vision idéalisée et traditionnaliste de la France, la dénonciation caricaturale de l'Union européenne et des institutions de la République.

Présidentielles / Marine Le Pen

Annonces Google