Roi Charles III : après les funérailles de sa mère, un règne difficile ?

"Roi Charles III : après les funérailles de sa mère, un règne difficile ?"

Roi Charles III : après les funérailles de sa mère, un règne difficile ? CHARLES 3. Le roi Charles III hérite d'un royaume affaibli et devra, en plus de trouver sa manière de gouverner, fournir des efforts pour éviter le délitement du Commonwealth.

[Mis à jour le 19 septembre 2022 à 23h04] Après les funérailles d'Elizabeth II, les prochains mois s'annoncent chargés pour Charles III. Outre la période de deuil, le fils de la défunte reine va devoir s'approprier son nouveau statut. S'en suivra le très attendu couronnement. Mais au-delà des événements prévisibles, le règne de Charles III pourrait être marqué par de nombreux défis à relever. Les liens entre les différents pays du Commonwealth semblent plus que jamais fragilisés. Plusieurs émancipations pourraient ainsi survenir ces prochaines années. La mort de la reine Elizabeth II, qui apparaissait comme le dernier lien affectif entre certains membres du Commonwealth avec la monarchie britannique, pourrait, qui plus est, enhardir les revendications anti-monarchistes qui se font entendre au Canada, en Australie ou dans les Caraïbes par exemple. 

La comparaison avec sa mère qui a régné pendant sept décennies risque aussi d'être compliquée pour le roi Charles III d'autant que certains de ses récents positionnements se sont montrés en décalage avec les efforts fournis par la reine Elizabeth II pour œuvrer à l'unité du Commonwealth. Dans de nombreux territoires du Commonwealth c'est le souvenir encore douloureux de la colonisation qui motive les envies d'émancipation et en juin dernier lors du sommet du Commonwealth au Rwanda, le roi avait déclaré que "le régime constitutionnel de chaque membre, en tant que république ou monarchie, relève uniquement de la décision de chaque État membre", sous-entendant que l'abandon de la monarchie était un choix libre pour chaque membre du Commonwealth. Il avait toutefois assuré vouloir continuer à œuvrer pour la reconnaissance des dommages et l'inclusion des sociétés marquées par les vestiges de l'esclavage.

Le roi Charles III pourrait également faire face à un nouveau défi qui devrait lui tenir à cœur : l'écologie. Alors que le réchauffement climatique montre ses premiers effets virulents, le Commonwealth compte des territoires qui sont en première ligne face aux risques de la crise climatique mais aussi des pays qui apparaissent parmi les plus importants pollueurs mondiaux comme l'Inde ou l'Australie. Le nouveau monarque d'Angleterre a toujours fat preuve d'une sensibilité et d'une forme d'activisme écologique, cela lui permettra-t-il de trouver une réponse à cette urgence ?

Stylo, énervement... Le début de règne difficile de Charles III

Depuis le début de son règne, samedi 10 septembre, le roi Charles III s'est déjà fait remarquer par des accès de colère. Tout au contraire de sa mère, la reine Elizabeth II qui était connue pour ne rien montrer et ne pas laisser sortir ses sentiments. Déjà, le jour de sa proclamation, au moment de signer son serment au palais Saint-James, le nouveau roi s'est agacé d'un encrier et d'une boîte de stylos qui le gênaient sur son bureau. Charles III a alors secoué frénétiquement sa main afin qu'un servant débarrasse son bureau rapidement. Trois jours plus tard, c'est lors d'un déplacement à Belfast, en Irlande du Nord, que le souverain s'est de nouveau énervé devant les caméras. Alors qu'il s'apprêtait à signer le livre d'or au château de Hillsborough, il s'est tendu compte que son stylo fuyait. Il s'est alors agacé : "Oh mon Dieu, je ne supporte pas ces satanés trucs", alors que son épouse, la reine consort Camilla se tenait debout à côté de lui.

Par ailleurs, Charles III s'est également fait remarquer par ses exigences extravagantes. Là où sa mère, la reine Elizabeth II  souhaitait que son journal soit repassé tous les matins afin de ne pas se salir avec l'encre du papier, le Roi, qui était surnommé le "prince choyé" par son personnel à Clarence House, où il vivait avec Camilla jusqu'à son accession au trône, a d'autres exigences absurdes. Ainsi, le New York Post a dévoilé certaines de ses demandes. Déjà en 2015, dans le documentaire d'Amazon Prime Serving the Royals: Inside the Firm, des anecdotes avaient été révélées. L'ancien valet de chambre d'Elizabeth II et majordome de Lady Diana, Paul Burrell, a fait part de la routine du nouveau monarque : "Ses pyjamas sont repassés tous les matins, ses lacets sont pressés à plat avec un fer à repasser, le bouchon de la baignoire doit être dans une certaine position et la température de l'eau doit être juste tiède", dans une baignoire "à moitié pleine". Charles III demanderait également à ce qu'un pouce de dentifrice soit déposé par ses valets sur sa brosse à dents chaque matin.

Son petit déjeuner est également concerné par ses manies. Selon l'ancien chef cuisinier royal Graham Newbould, Charles exige "du pain fait maison, un bol de fruits frais, des jus de fruits frais". Lorsqu'il est en déplacement, il emporte toujours sa boîte de petit-déjeuner, dans laquelle se trouvent "six types de miels différents, des mueslis spéciaux, ses fruits secs". De plus, à chaque voyage, le siège de ses toilettes et le papier toilette Kleenex Velvet sont toujours emportés avec le Roi.

En savoir plus

Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni

La reine Elizabeth II est morte, vive le roi Charles III. Après 70 ans de règne, la souveraine à la longévité historique a laissé sa place, jeudi 8 septembre 2022, à son fils Charles, à la suite de l'annonce de sa mort. Âgé de 73 ans, le prince Charles est l'héritier a avoir attendu le plus longtemps pour accéder au trône britannique. Le roi se prépare à cette fonction depuis qu'il a quatre ans et est intronisé officiellement le 1er juillet 1969 par sa mère, qui lui remet la couronne des princes de Galles au château de Caernarfon.

Si le titre de roi de Royaume-Uni et du Commonwealth est revenu à Charles III à la mort d'Elizabeth II, c'est le samedi 10 septembre 2022 qu'il a été proclamé roi au cœur du palais Saint-James, à Londres. Il a d'ailleurs pris la parole dans la salle du trône après la cérémonie : Je suis conscient des devoirs qui me sont transmis. Je ferai de mon mieux pour suivre l'exemple de ma mère. Je dédierai ce qu'il reste de ma vie à cette tâche." Charles III et ses témoins ont ensuite signé le document officiel de la promulgation.

Le roi Charles III a prononcé son premier discours en tant souverain le vendredi 9 septembre. Dans cette adresse télévisée de moins de dix minutes, le souverain a surtout rendu hommage à sa mère, la reine Elizabeth II. "Tout au long de sa vie, Sa Majesté la reine - ma mère bien-aimée - a été une inspiration et un exemple pour moi et pour toute ma famille, et nous lui devons la dette la plus sincère qu'une famille puisse avoir envers sa mère. La reine Elizabeth a eu une vie bien remplie. [...] Elle a fait des sacrifices pour le devoir. Son dévouement et sa dévotion en tant que souveraine n'ont jamais faibli, à travers les moments de changement et de progrès, à travers les moments de joie et de célébration, et à travers les moments de tristesse et de perte", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Alors que tu entames ton dernier grand voyage pour rejoindre mon cher papa, je veux simplement te dire ceci : merci. Merci pour ton amour et ton dévouement envers notre famille et la famille des nations que tu as servies avec tant de diligence pendant toutes ces années. Que 'des vols d'anges chantent ton repos'."

Quand aura lieu le couronnement du roi Charles III ?

Pour l'heure, aucune indication sur la date du couronnement du roi Charles III n'a été indiquée. Il faut dire que cela devrait prendre plusieurs mois avant que la cérémonie ne s'organise. Moment historique à venir, le couronnement du roi d'Angleterre nécessite une très longue préparation. Ainsi, pour Elizabeth II, la proclamation en tant que reine avait eu lieu en février 1952, dans la foulée du décès de son père, mais son couronnement n'était intervenu que plus d'un an plus tard, en juin 1953. Le couronnement de Charles III devrait avoir lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres. Il sera le 40e monarque à y être couronné. 

Biographie courte de Charles de Galles

Le prince Charles, ou Charles Philip Arthur George Windsor, prince de Galles, est un membre de la famille royale britannique, fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Edimbourg. Il naît le 14 novembre 1948 à Buckingham Palace à Londres et est l'héritier des Etats du Commonwealth et des fonctions de gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre. Le jeune prince Charles à l'âge de quatre ans lorsque sa mère accède au trône le 6 février 1952. Il est diplômé d'un "Bachelor of Arts" d'anthropologie, d'histoire et d'archéologie du Trinity College de Cambridge. À partir de 1971 et jusqu'en 1976, le prince Charles remplit son devoir militaire au sein de la Royal Navy, avant d'entamer son service dans la marine. De son premier mariage avec Diana Spencer le 29 juillet 1981 (de laquelle il divorce le 28 août 1996), naissent deux fils, le prince William, né le 21 juin 1982, et le prince Harry, né le 15 septembre 1984.

Le 9 avril 2005, Charles épouse en secondes noces son amour d'adolescence, Camilla Parker Bowles. Le prince Charles s'intéresse très tôt à l'écologie. À partir de 2007, il commence à publier son "empreinte écologique annuelle" en communiquant régulièrement sur ses actions en faveur de la qualité de l'environnement. À partir de 2008, il crée un fonds mondial afin de marquer les consciences sur la destruction des forêts tropicales. Accompagné de son épouse Camilla Parker Bowles, il consacre nombre de voyages à des campagnes de sensibilisation dédiées à la cause écologique. À un âge déjà avancé de 73 ans, il occupait toujours la première place dans l'ordre de succession de la monarchie britannique. Le prince Charles va succéder à sa mère, la reine Elizabeth II, devenant ainsi le nouveau roi du Royaume-Uni.

L'éducation du jeune prince Charles, héritier au trône

prince charles âge
Photographie du Prince Charles en uniforme de Colonel en Chef du Régiment Royal de Galles (1969) © AP/SIPA (publiée le 01/06/2022)

Le prince Charles, baptisé Charles Philip Arthur George, naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham. Il est le fils aîné de la princesse Élisabeth, duchesse d'Édimbourg, et de son époux le prince Philip. Sa mère devient reine en 1953 alors qu'il est âgé de quatre ans. Il devient dès lors l'héritier apparent, c'est-à-dire le premier dans l'ordre de succession, à la couronne d'Angleterre.

Charles est fait duc de Cornouailles et acquiert d'autres titres de noblesse. Il est élevé par des gouvernantes, aux côtés sa sœur cadette, la princesse Anne. À l'âge de 7 ans, il intègre l'école Hill House School à Londres puis Cheam Preparatory School à Berkshire. Il est inscrit par son père à la Gordonstoun School, un lycée pensionnat du Nord-Est de l'Écosse duquel il garde un très mauvais souvenir et où il est harcelé par ses camarades. Ses années d'études et les établissements qu'il fréquente répondent à des impératifs royaux et diplomatiques. Sensible à la littérature et au théâtre, il est diplômé en anthropologie, archéologie et histoire par le Trinity College à Cambridge. 

La relation entre le jeune prince Charles et Camilla

D'un caractère plutôt intellectuel et réservé, Charles fréquente de nombreuses jeunes femmes durant sa vingtaine. De 1971 à 1976, Charles accomplit son service militaire dans la Marine, puis la force aérienne. En 1971, il fait la rencontre de Camilla Shand à une soirée, par l'intermédiaire de Lucia Santa Cruz, fille de l'ancien ambassadeur du Chili à Londres et l'ancienne petite amie de Charles. Le prince est sous le charme de Camilla et ils entretiennent une relation. Leur liaison prend fin au départ de Charles pour la Royal Navy. A son retour, huit mois plus tard, Camilla est fiancée avec Andrew Parker Bowles, son petit-ami de longue date. Elle se marie en 1973 tandis que Charles console son chagrin dans les bras d'autres jeunes femmes. A presque trente ans, il est pressé de se marier par sa famille et l'opinion britanniques, ce qu'il fait en épousant Diana.

Le mariage raté de Charles et Diana

prince charles et diana
Faire-part d'invitation au mariage du Prince Charles et de Diana Spencer © SIPA (publiée le 01/06/2022)

Le 24 février 1981, ses fiançailles sont annoncées avec lady Diana Spencer, jeune femme noble d'à peine vingt ans. Il s'agit d'un mariage arrangé, d'une union de convenances dans la mesure où Diana coche tous les critères d'une future reine : elle est issue de la haute noblesse britannique, protestante et probablement vierge. Ils se marient le mercredi 29 juillet 1981, sous les yeux des 750 millions de téléspectateurs. Leur mariage est un échec bien que la princesse s'efforce de plaire à son époux. Surnommée la "princesse des cœurs", elle est adulée par les foules tandis que le prince se sent relégué au second plan.

Tandis que Charles entretient toujours une liaison plus ou moins secrète avec Camilla, ses fils William et Harry naissent au cours des années 1980. Mais le mariage princier bat déjà de l'aile. En 1992 Charles et Diana se séparent puis et divorcent le 28 août 1996. Lady Diana révèle au grand public que Charles a maintenu sa relation extra-conjugale avec Camilla Parker Bowles tout au long de leur mariage, ce qui nuira gravement à sa réputation.

En 2005, sept années après le décès tragique de la princesse de Galles, le prince Charles épouse finalement Camilla au cours d'un mariage civil à l'Hôtel de ville de Windsor. Elle devient duchesse de Cornouailles, accompagne Charles dans ses déplacements et officie en tant que membre de la famille royale. En février 2022, la reine Elizabeth a fait savoir par biais de communiqué qu'elle souhaite que lorsque Charles sera roi, "Camilla soit connue sous le nom de reine consort". 

Âge et santé du Prince Charles

Né en 1948, le prince Charles a atteint l'âge respectable de 73 ans au moment de devenir roi d'Angleterre. Il ne semble pas avoir le moindre souci de santé. Il a été atteint à deux reprises par le coronavirus, qu'il a malencontreusement transmis à sa mère, en février 2022, sans gravité particulière. Si l'on se fie à l'espérance de vie de ses parents, Charles III devrait encore vivre de nombreuses années ! A noter que la reine mère, sa grand-mère, est décédée à l'âge de 101 ans, en 2002. 

Charles de Galles : dates clés

29 juillet 1981 : Mariage du prince Charles et de Lady Diana
En présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l'héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L'événement est télédiffusé dans le monde entier, et l'on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.
23 juillet 1986 : Le prince Andrew épouse Sarah Ferguson
Le prince d'York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l'Abbaye de Westminster. Sarah n'est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n'est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles. La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d'York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.
31 août 1997 : Mort de Lady Di
Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. Deux millions de personnes suivront ses funérailles.
9 avril 2005 : Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-Bowles
Héritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles épouse Camilla Parker-Bowles. Affrontant une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. Leur relation amoureuse fut dévoilée par les médias au lendemain de la séparation du prince et de Diana. Le mariage civil a lieu à la mairie de Windsor, suivi de la bénédiction nuptiale au château de Windsor. La reine Elizabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie.
8 septembre 2022 : Le prince Charles devient le roi Charles III au décès de sa mère Elizabeth II
Après le décès de la reine Elizabeth II annoncé dans la soirée, Charles devient officiellement roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.