Résultat des midterms 2022 : la Chambre pour les républicains, les démocrates conservent le Sénat
MIDTERMS. Plus d'une semaine après les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les résultats définitifs ne sont toujours pas connus, mais le Parti républicain prend le contrôle de la Chambre des représentants.
[Mise à jour le 17 novembre à 08h03] Il a donc fallu attendre plus d'une semaine pour que le résultat des midterms soit presque officiel. Ce jeudi 17 novembre 2022, CNN et Reuters annoncent que le Parti républicain (conservateurs) prend bel et bien le contrôle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Huit jours après le scrutin, le résultat des dépouillements permet de confirmer que le "Grand Old Party" (famille politique de Donald Trump) comptera au moins 218 élus à la chambre basse du Parlement des Etats-Unis, le minimum requis pour être en majorité. Si la bascule d'une majorité démocrate (parti de Joe Biden, le président) vers une majorité républicaine est très loin d'être aussi importante qu'initialement prévue, elle viendra tout de même compliquer la tâche du chef d'Etat qui va donc terminer passer ses deux prochaines années de mandat en cohabitation. De quoi contrecarrer son agenda législatif, bien qu'il ait déjà fait passer l'essentiel des lois qu'il avait promises.
Dans plusieurs circonscriptions, des bulletins sont toujours en cours de dépouillement, ce qui empêche, pour l'heure, d'avoir des résultats définitifs. En Californie, dans le Colorado ou encore en Alaska, les chiffres ne sont pas encore connus dans tous les districts. Mais, au regard des décomptes déjà effectués, la tendance permet donc à CNN et Reuters que le Parti républicain aura bien, a minima, 218 élus à la Chambre des représentants. Il faudra encore un peu de patience avant de connaître la composition exacte de l'hémicycle.
Que change la victoire des républicains à la Chambre des représentants ?
La perte de contrôle de la chambre basse par le camp présidentiel est quasi-systématique lors des élections de mi-mandat, instaurant ainsi une forme de cohabitation. Cependant, d'un point de vue législatif, cela ne devrait pas avoir un impact significatif sur la fin du mandat de Joe Biden. "Son action ne va pas être bouleversée car, d'une part, son administration a déjà passé l'essentiel de son programme et, d'autre part, qu'il est absolument certain que les républicains n'auront pas 60% des sénateurs et, donc, ne pourront pas abroger tout ce travail législatif", analyse Laurence Nardon auprès de Slate.
Cependant, il est à noter que ce changement de majorité va entraîner la fin de la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 lancée par les démocrates et qui visait Donald Trump. En revanche, les républicains devraient en lancer contre l'administration Biden : la sortie chaotique des Etats-Unis d'Afghanistan, les soupçons de corruption dont fait l'objet le fils de Biden devront être les principaux sujets.