Thomas Matthew Crooks : l'homme qui aurait tiré sur Donald Trump, un républicain ou un démocrate ?
Une zone d'ombre entoure le jeune homme de 20 ans qui aurait tiré sur Donald Trump, lors d'un meeting dans l'Etat de Pennsylvanie, le 13 juillet. Sans antécédents criminels et tout juste sorti du lycée, a-t-il été par motivé par les tensions de campagne politique ?
Samedi 13 juillet, alors qu'il est en plein meeting pour la présidentielle, dans la ville de Butler en Pennsylvanie, le candidat républicain et ancien président des Etats-Unis, Donald Trump s'abaisse derrière son pupitre après que plusieurs coups de feu aient retenti autour de lui et des militants venus l'écouter. Quelques secondes après, il se relève, entouré par les membres du Secret service - l'agence gouvernementale rattachée au département de la sécurité intérieur des Etats-Unis - la joue ensanglanté, il semble avoir été touché à l'oreille.
L'Amérique découvre en direct à la télévision que le milliardaire et ex-président des Etats-Unis a été victime d'une tentative d'assassinat. Au même moment, un membre de la garde rapproché de Donald Trump, posté sur un toit à proximité de l'estrade ou parlait le candidat républicain, tire un coup de feu en direction de celui qui semble être le tireur présumé. Dans la panique générale, Donald Trump est évacué et la foule, sous le choc, découvre le corps sans vie d'un homme posté sur le toit d'un hangar, avec un fusil semi-automatique type AR-15 : l'assaillant est neutralisé mais une victime est à déplorer ainsi que plusieurs blessés, dont Donald Trump.
Dans les heures qui suivent l'événement, la police fédérale (FBI) l'identifie comme étant Thomas Matthew Crooks, un jeune homme, originaire de Bethel Park, une ville de Pennsylvanie située à 70 kilomètres au sud de Butler. Âgé de 20 ans, Thomas Matthew Crooks avait achevé son parcours scolaire en 2022 au lycée de Bethel Park et n'avait pas d'antécédents criminels, selon les archives judiciaires publiques de Pennsylvanie.
Électeur républicain ou soutien des démocrates ?
Parmi les éléments qui ont permis son identification, les registres de l'Etat de Pennsylvanie montrent qu'il s'était inscrit comme électeur du Parti républicain. À 20 ans, il aurait connu sa première élection présidentielle comme électeur le 5 novembre prochain. Il aurait aussi fait un don de 15 dollars à ActBlue, un comité d'action politique qui collecte des fonds pour le Parti démocrate lorsqu'il avait 17 ans.
La police n'a pour le moment fait aucun lien entre la tentative d'assassinat et la campagne électorale qui oppose Joe Biden et Donal Trump mais plusieurs élus républicains se sont attaqués au président Biden. Sur X, Mike Collins considère que la manière du président démocrate de dépeindre Donald Trump en fasciste n'est pas anodine : "Joe Biden a donné les ordres", a-t-il écrit. Quant au sénateur J.D.Vance, pressenti pour le poste de Vice-président en cas de victoire du camp républicain, il a lui aussi rédige ce commentaire : "Il ne s'agit pas aujourd'hui d'un simple incident isolé. Le postulat central de la campagne Biden est que le président Donald Trump est un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a conduit directement à la tentative d'assassinat du président Trump".
Un semi-automatique et des explosifs
Selon Kevin Rojek, l'agent du bureau de Pittsburgh, qui mène l'enquête pour la police fédérale, l'arme utilisée par Thomas Matthew Crooks appartenait à son père, il s'agissait d'un fusil semi-automatique type AR-15 que celui-ci avait acheté légalement. Les enquêteurs ne savent pas encore s'il lui a été donné par son père, ou s'il l'a prise sans l'en informer. En-dehors de son parcours scolaire, on sait que Thomas Matthew Crooks était membre du Clairton Sportsmen's Club, un club de tir qui se trouve non loin de son domicile. Dimanche soir, le club a d'ailleurs déclaré "condamner pleinement l'acte de violence gratuit qui s'est produit hier".
Dans la voiture, et au domicile du jeune homme, des explosifs ont également été découverts rapporte CNN. Bobby Wells, chargé de la sécurité nationale au FBI a déclaré que : "Nous enquêtons sur cette tentative d'assassinat mais la considérons également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur". Le fusil, les explosifs et le téléphone du tireur présumé ont depuis été envoyés au laboratoire du FBI.