Présidentielle américaine 2024 : la campagne est lancée, "Joe-la-Crapule" contre la "rhétorique nazie" de Trump
Les candidats aux présidentielles américaines entrent en campagne, à dix mois des élections. Le président actuel Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump ont commencé à se faire la guerre.
À dix mois des élections présidentielles aux États-Unis, les candidats commencent tout juste à faire campagne. L'actuel président qui espère être élu pour un second mandat, Joe Bien, a frappé fort en accusant son rival Donald Trump d'avoir recours à une "rhétorique nazie", au cours de son discours en Pennsylvanie, vendredi 5 janvier. Une date qui n'a pas été choisie par hasard car elle coïncide avec l'anniversaire de l'assaut du Capitole, il y a trois ans, par des partisans de Donald Trump qui voulaient empêcher la certification de la victoire de Joe Biden aux présidentielles. Le président américain a longuement évoqué cet événement, survenu le 6 janvier 2021, "un jour gravé pour toujours dans notre mémoire parce que c'est ce jour-là que nous avons failli perdre l'Amérique".
Tout au long de son discours, le démocrate a fustigé son principal rival "obsédé par le passé" et par ses propres intérêts. Selon lui, le républicain "est prêt à sacrifier notre démocratie afin d'obtenir le pouvoir". Le président actuel a fait de nombreuses allusions aux discours autoritaire de Donald Trump, l'accusant même d'utiliser une "réthorique nazie" : "il parle du sang des Américains qui est empoisonné, utilisant exactement le même langage que celui utilisé dans l'Allemagne nazie." Avant de rappeler que "tout l'enjeu de l'élection de 2024" est de déterminer si "la démocratie est toujours la cause sacrée de l'Amérique".
"Joe-la-carpule"
À la suite du discours de Joe Biden, Steven Cheung, porte-parole de Donald Trump, a immédiatement rétorqué que le démocrate était "la vraie menace à la démocratie", l'accusant d'"utiliser le gouvernement comme arme pour s'en prendre à son principal adversaire politique". Donald Trump a lui aussi réagi lors d'un meeting dans l'Iowa au cours duquel il désigne Joe Biden comme "pathétique", le surnommant "Joe-la-crapule", et dénonce sa volonté d'"attiser les peurs". Une joute entre les deux candidats qui intervient alors que la Cour suprême a décidé, vendredi 5 janvier, de se saisir de la question de l'inéligibilité de Donald Trump aux élections de 2024. Elle devrait examiner ce dossier lors d'une audience, le 8 février, alors que les états du Colorado et du Maine ont pris la décision inédite d'empêcher le candidat de participer aux primaires républicaines. "J'espère bénéficier d'un traitement équitable", a déclaré Donald Trump.