Sondage. Présidentielle américaine : les Français souhaitent une victoire de Joe Biden

Sondage. Présidentielle américaine : les Français souhaitent une victoire de Joe Biden EXCLUSIF. Une nette majorité de Français préfèrerait que Joe Biden soit élu lors des élections américaines, le 3 novembre, selon le sondage exclusif YouGov pour Linternaute.com. Donald Trump est sévèrement jugé.

Donald Trump le sait sans doute, il n'est pas très populaire en France. Et après presque 4 ans aux responsabilités à la tête des Etats-Unis, il n'est manifestement pas parvenu à retourner l'opinion dans l'Hexagone. Les Français jugent même très durement le président américain sortant. Selon le sondage YouGov pour Linternaute.com, effectué du 23 au 24 septembre 2020, ils sont 69% à estimer qu'il a été un mauvais chef d'Etat durant son mandat (44% estiment qu'il a été un "très mauvais président", 25% un "plutôt mauvais président", 7% le jugent "plutôt bon" 3% "très bon"). 61% des Français auraient même souhaité que Donald Trump ait été destitué avant la fin de son mandat (21% n'y étaient pas favorables, 19% n'ont pas d'opinion).

Les Français nettement en faveur d'une victoire de Joe Biden

Certes, l'avis des Français sur l'élection américaine, qui se tient le 3 novembre prochain, ne devrait pas froisser Donald Trump outre mesure. Mais le président américain pourra mesurer à quel point la politique qu'il a menée et la gouvernance qu'il a installée à la tête de plus grande puissance du monde a généré un rejet en France. A la question "Souhaitez-vous plutôt la victoire de Donald Trump ou de Joe Biden pour les élections à venir ?", 10% répondent une victoire Donald Trump, 52% une victoire de Joe Biden. 19% ne souhaitent la victoire d'aucun des deux et 19% n'ont pas d'opinion. Si l'on ne retient que ceux qui formulent un choix entre deux les deux candidats, alors 84% penchent pour Joe Biden, 16% pour Donald Trump.

 

La réponse à cette question varie sensiblement selon les proximités partisanes des sondés. Ainsi, seulement 2% des sympathisants La France Insoumise souhaitent une nouvelle victoire de Donald Trump. Ils sont 7% parmi les sympathisants PS, 6% parmi les sympathisants LREM. Ils ont nettement plus nombreux parmi les sympathisant LR (19%). Sans surprise, ce sont les sympathisants du Rassemblement National qui sont les plus nombreux à souhaiter la victoire de Donald Trump (22%).

Surprise toutefois, les Français se disant proches du RN sont tout de même 36% à préférer une victoire du démocrate Joe Biden, même s'ils sont nettement plus nombreux à le souhaiter chez les sympathisants de tous les autres partis : (73% pour les sympathisants LFI, 72% pour les sympathisants PS, 70% pour les sympathisants LREM, 53% pour les sympathisants LR). 

A la question "Pour l'avenir du monde et de la France, quel serait l'impact d'une victoire de Joe Biden ?", les Français sont 33% à penser qu'une victoire du démocrate "changerait les choses en mieux", 23% pensent que cela "ne changerait pas vraiment les choses", 7% pensent que cela "changerait les choses en pire" et 37% disent ne pas savoir.

Emmanuel Macron trop accommodant avec Donald Trump ?

Autre enseignement de ce sondage, 53% des Français jugent que Donald Trump n'a pas "bien défendu les intérêts de son pays durant son mandat". 34% pensent l'inverse, 13% disent ne pas savoir. Interrogé sur l'attitude d'Emmanuel Macron face à Donald Trump durant ces 4 dernières années, 34% des Français estiment que le locataire de l'Elysée a eu un comportement "trop accommodant", 22% un "bon comportement", 14% un comportement "trop conflictuel". 25% disent ne pas savoir et 5% ne se retrouvent pas dans ces termes. 

 

Ce sondage a été réalisé par l'institut de sondage YouGov, sur 1000 personnes représentatives de la population française. Il a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov, avec des  données pondérées pour être représentatives des adultes français. Il a été réalisé du 23 au 24 septembre 2020.