Programme d'Éric Zemmour pour 2022 : immigration, retraites, école ... Le résumé complet

Programme d'Éric Zemmour pour 2022 : immigration, retraites, école ... Le résumé complet PROGRAMME ZEMMOUR. Pour l'élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour base une grande partie de son projet sur l'immigration. Mais il propose également des mesures sur l'école, les retraites, l'économie ou encore l'Europe. Quelles sont ses autres idées ? Tour d'horizon complet de son programme.

[Mis à jour le 10 avril 2022 à 14h22] Ce dimanche soir à 20h, nous aurons les résultats des candidats détaillés ville par ville. Nos équipes se mobilisent pour vous donner en direct les résultats des votes dans vos villes, même dans les petites communes. Vous connaîtrez donc le score que le candidat de Reconquête ! a obtenu dans les différentes zones géographiques françaises. Nous vous dévoilerons également le taux d'abstention en France, qui, selon les estimations, risque d'être encore plus élevé qu'à la dernière élection (pour rappel, il était de 22,23% au premier tour et à 25,44% au second tour de la présidentielle de 2017), ainsi que le taux de participation, qui lui risque d'être en baisse par rapport à 2017 (pour rappel, il était de 77,77% au premier tour et de 74,56% au second tour de la présidentielle de 2017). L'immigration est au centre du programme d'Éric Zemmour pour cette élection présidentielle. C'est d'ailleurs la première fois que le candidat Reconquête! se présente à la mandature suprême et a donc dû proposer un projet complet sur les sujets qui intéressent les Français. Nous faisons un point, pour vous, sur les mesures proposées par Éric Zemmour. L'intégralité de son programme est disponible en PDF.

Programme de Zemmour sur l'immigration

Dans le domaine de l'immigration qu'il évoque constamment, le polémiste dit vouloir mettre fin au droit du sol et stopper ou limiter tous les flux qu'ils soient justifiés par le regroupement familiale ou le droit d'asile. Un point majeur de sa politique est le "renvoi des étrangers indésirables", soit les clandestins et les délinquants ou criminels. Il veut "revenir à l'esprit originel du droit d'asile" en le limitant à une centaine d'individus chaque année  et exiger que les demandes d'asile soient déposées en dehors du territoire national. Il compte également sélectionner au mérite les étudiants étrangers, en n'accueillant que les profils les plus prometteurs dans les filières utiles pour la France mais également instaurer une caution obligatoire de 10 000 euros pour l'obtention d'un visa pour les étrangers provenant de pays dont sont majoritairement issus les immigrés clandestins afin de limiter les entrées et de financer les éventuelles reconduites à la frontière.

Programme sur les retraites

Le candidat Reconquête! souhaite revaloriser jusqu'à 600 euros par an les petites retraites inférieures à 1 300 euros nets en les exonérant totalement de CSG et de contribution pour le remboursement de la dette sociale. Il veut aussi revaloriser les retraites des veufs et veuves en augmentant la pension de réversion de 54% à 75% de celle du conjoint décédé. Eric Zemmour souhaite porter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et mettre en place un index sénior afin d'encourager les entreprises à maintenir les seniors dans l'emploi. Enfin, pour les personnes en cumul emploi-retraite qui ont déjà validé tous leurs trimestres de cotisations, les cotisations retraite seront supprimées

Programme sur l'école

Le candidat d'extrême droite entend créer "un grand ministère de l'Instruction publique" qui aura pour mission de "refonder l'école". Une priorité, selon lui, car "depuis une quarantaine d'années, on a utilisé l'école pour endoctriner les enfants". Il prône un retour de la blouse, symbole de "l'égalité sociale". Éric Zemmour souhaite également rétablir le certificat d'études et les "classes de niveau" au collège et,  pour concentrer l'enseignement sur les fondamentaux "lire, écrire, compter", le candidat annonce également qu'il ferait l'impasse sur les langues étrangères en primaire s'il est élu.

Raillé pour ses faiblesses en matière d'économie, l'ancien journaliste se dit favorable à l'instauration des 39 heures dans la fonction publique ou encore à la baisse massive des impôts de production. Il prône également la création d'un grand ministère de l'Industrie pour orienter les commandes publiques vers les entreprises françaises et fait de la réindustrialisation du pays une priorité. Il promet "65 milliards d'euros d'économies en année pleine", dont 20 milliards grâce à la "suppression des prestations non contributives pour les étrangers extra-européens" telles que les allocations familiales, les aides au logement ou le RSA.

Le candidat nationaliste s'est brièvement exprimé au sujet de la politique européenne et plaide pour la souveraineté nationale sur le droit européen.  Une autre proposition est celle du contrôle des frontières pour gérer la politique migratoire et souhaite mettre en avant une "Europe des Nations". Éric Zemmour souhaite interrompre le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne et refuser tout élargissement de celle-ci.

Salaire, environnement... Les autres mesures

  • Sur la question des salaires, Éric Zemmour propose une diminution de la CSG de 9% à 2,5% pour les salaires entre le Smic et 2 000 euros net et se dit contre un retour de l'ISF. Pour le pouvoir d'achat, le candidat veut revenir à "l'universalité des allocations familiales" et "exonérer les heures supplémentaires des impôts et des charges sociales".
  • Pour l'environnement et la transition énergétique, Éric Zemmour souhaite interdire les nouveaux projets éoliens et geler ceux existants puis rediriger les efforts et le soutien public vers les énergies renouvelables thermiques. Pour limiter l'artificialisation et la pollution des sols, il envisage "d'interdire la construction de nouvelles grandes surfaces et zones commerciales".
  • Parmi les autres propositions que martèlent le candidat, on compte le retour aux 90km/h. Sur le Covid, il se dit opposé au pass vaccinal qu'il souhaite abroger. 

Le programme complet d'Éric Zemmour en PDF

Si vous souhaitez avoir plus de détails et voir toutes les mesures proposées par le candidat Éric Zemmour, c'est en ligne, sur son site de campagne. Retrouvez son programme ici.

Election présidentielle