Léon Deffontaines : un score insuffisant pour le 2nd tour, les résultats détaillés
Léon Deffontaines n'est pas parvenu à se hisser au 2nd tour des élections législatives dans la 3e circonscription de la Somme.
Il n'aura pas réussi à bousculer le match de 2022. Léon Deffontaines, candidat malheureux du Parti communiste aux élections européennes, n'est pas parvenu à se qualifier pour le second tour des élections législatives. Ce dimanche 30 juin 2024, le poulain de Fabien Roussel n'a recueilli que 15,06% des voix. Si ce score est meilleur qu'il y a deux ans pour le PCF, il reste insuffisant pour bousculer la droite et l'extrême-droite, qui s'affronteront à nouveau en duel le 7 juillet prochain. Matthias Renault a frôlé la victoire au 1er tour avec 48,86% des suffrages, se plaçant devant Emmanuel Maquet de LR (27,72%). Léon Deffontaines est toutefois parvenu à se positionner devant le candidat macroniste Bruno Mariage, crédité de seulement 6,25% des voix. L'alliance présidentielle en avait obtenu 17,70% en 2022.
La droite bien implantée dans la 3e circonscription de la Somme
Pour le parti communiste, cette défaite n'est pas une surprise. "Sur le papier, cette circonscription serait acquise au Rassemblement national", déclarait Léon Deffontaines depuis Woincourt le 17 juin dernier, lors du lancement de sa campagne, tout en ayant l'espoir de miser sur "l'élan que nous sommes entrain de lancer. La campagne sera courte, et très difficile. Mais quand je vous vois ici tous réunis, je sais qu'elle est possible."
L'Amiénois de 28 ans expliquait au Courrier picard au mois de juin l'équation simple qui l'attendait, lui et le Nouveau Front populaire : "Il y a trois blocs désormais : le Front populaire, le parti présidentiel en mauvais état et la droite, où règne la cacophonie absolue. Nous combattons les politiques de deux autres blocs ." Pour lui, ce ne sera malheureusement pas depuis les bancs de l'Assemblée.