Vote par procuration aux législatives 2024 : quelle est la date limite ? Comment procéder ?
Vous ne pouvez vous rendre dans un bureau de vote pour le second tour des élections législatives 2024 ? Il est toujours temps de faire une procuration, mais le temps presse.
Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 7 juillet. Les Français dont les candidats à la circonscription n'ont pas été élus directement sont donc appelés une nouvelle fois aux urnes. Ce second tour est d'autant plus important qu'il permet de statuer sur une possible majorité absolue au sein de l'Assemblée Nationale pour le RN ou sur une résistance de coalitions formées par différents blocs de gauche.
Ces élections législatives ayant été annoncées à la va-vite par le Président de la République, il est possible que vous ne soyez pas disponible ce dimanche pour vous rendre dans un bureau de vote. Rassurez-vous : il est toujours possible de demander un vote par procuration auprès d'une de vos connaissances ou via un site dédié.
Le vote par procuration désigne l'acte de confier son bulletin de votre à une autre personne disponible pour aller voter. Vous devez donc placer toute votre confiance envers cette dernière puisqu'il revient à cette personne de placer votre bulletin dans l'urne à votre place. Le mandataire désigné pour le vote par procuration peut être désigné pour les deux tours des élections législatives comme pour un seul selon vos disponibilités et besoins.
Comment faire une procuration en ligne ?
Le processus peut se faire en ligne : un formulaire est disponible sur le site MaProcuration, en se connectant avec France Connect. Ensuite, il est demandé d'indiquer sa commune et plusieurs informations sur le mandataire choisi, notamment sa date de naissance et son numéro d'électeur. Ce numéro est disponible sur sa carte électorale.
Une fois le formulaire rempli, un mail avec la référence de la demande ainsi qu'un justificatif d'identité seront à présenter en commissariat, en gendarmerie, dans un tribunal judiciaire ou dans un lieu spécifique désigné par le préfet. A ce moment-là, la procuration est confirmée et le récépissé à présenter le jour du vote reçu.
Comment faire une procuration via formulaire papier ?
Dans le cas où vous ne soyez pas à l'aise avec la procuration en ligne, il est toujours possible de faire votre demande de manière physique à l'aide d'un formulaire à imprimer et à remplir.
Il vous faut pour cela remplir le formulaire Cerfa "Vote par procuration" et l'imprimer. Vous devrez ensuite vous rendre en personne avec le formulaire rempli et une pièce d'identité dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal juduciaire ou tout autre lieu spécifiquement désigné par un préfet local.
Si, par chance, vous étiez amené à finalement être disponible pour voter après avoir réalisé votre procuration, il n'y a rien à faire hormis se rendre dans son bureau de vote et informer son mandataire afin qu'il ne dépose pas le bulletin reçu par procuration dans l'urne.
Y-a-t'il une date limite pour effectuer une procuration ?
Si vous avez peur de ne pas avoir encore effectué votre procuration pour le prochain tour des élections législatives, pas de panique. Il n'existe pas de date limite pour réaliser une procuration, que ce soit pour le premier ou le second tour des élections.
Toutefois, votre procuration doit arriver jusqu'à votre mairie pour être prise en compte. Cela peut demander plus ou moins de temps en fonction des moyens alloués et de l'organisation prévue. Compte tenue du court délai imposé par ces élections, mieux vaut vous y prendre le plus rapidement possible.
Peut-on faire deux procurations pour les deux tours ?
Si, au terme du premier tour de votre circonscription, vous êtes appelé à voter pour un second tour, vous devez à nouveau vous rendre aux urnes pour faire valoir votre vote. Il se pourrait cependant que vous ne soyez pas disponible à cette date également et qu'une deuxième procuration soit nécessaire.
Dans ce cas là, votre première procuration n'est plus valable. Cette dernière s'applique uniquement pour le vote que vous avez choisi au préalable. Si vous ne pouvez vous rendre dans votre bureau de vote le 7 juillet, vous devez donc refaire une procuration pour le second tour des élections législatives.
Notez également qu'une personne mandatée pour réaliser une procuration ne peut disposer que d'un maximum de deux procurations dont une seule établie en France. Ainsi, la personne mandatée peut très bien disposer d'une procuration établie en France et une autre établie à l'étranger.