Une baisse du plafond global des réductions d'impôts

Le plafond global des avantages fiscaux a été réduit de 8 000 euros. © Sergey Yakovlev - Fotolia

Si le code des impôts recèle plus de cinq cents dispositifs permettant de réduire son impôt dont pour une bonne partie concerne l'impôt sur le revenu, la possibilité de réduire son impôt n'est pas sans limite. En cumulant toutes les réductions fiscales auxquelles vous pourriez prétendre, vous ne pouvez pas réduire vos impôts au-delà d'un certain montant. Ce montant global passe à 10 000 euros en 2013 contre 18 000 euros en 2012.

Si vous avez accès aux dispositifs de défiscalisation associés à un investissement immobilier ou productif en Outre-mer ou bien si vous avez investi quelques économies sur les SOFICA, le montant des réductions obtenues dans ces cas précis n'entre pas dans le calcul du plafond de 10 000 euros. En revanche, il entre dans le calcul d'un autre plafond à ne pas dépasser et qui est à 18 000 euros. Cette règle s'applique aussi pour les projets d'acquisitions immobilières ou de rénovation immobilières en cours de réalisation ou presque finalisés au 1er janvier 2013.

Si le code des impôts recèle plus de cinq cents dispositifs permettant de réduire son impôt dont pour une bonne partie concerne l'impôt sur le revenu, la possibilité de réduire son impôt n'est pas sans limite. En cumulant toutes les réductions fiscales auxquelles vous pourriez prétendre, vous ne pouvez pas réduire vos impôts au-delà d'un certain montant. Ce montant global passe à 10 000 euros en 2013 contre 18 000 euros en 2012. Si vous avez accès aux dispositifs de défiscalisation associés à un investissement immobilier ou productif en Outre-mer ou bien si vous avez investi quelques économies sur les SOFICA, le montant des réductions obtenues dans ces cas précis n'entre pas dans le calcul du plafond de 10 000 euros. En revanche, il entre dans le calcul d'un autre plafond à ne pas dépasser et qui est à 18 000 euros. Cette règle s'applique aussi pour les projets d'acquisitions immobilières ou de rénovation immobilières en cours de réalisation ou presque finalisés au 1er janvier 2013.
© Sergey Yakovlev - Fotolia