Eurovision 2024 : Slimane au pied du podium, un artiste non-binaire remporte le concours pour la première fois

Eurovision 2024 : Slimane au pied du podium, un artiste non-binaire remporte le concours pour la première fois Slimane a terminé au pied du podium, à la quatrième position. C'est Nemo, le chanteur suisse qui a été élu vainqueur de l'Eurovision.

L'essentiel
  • L'ambiance était particulièrement tendue à Eurovision 2024, samedi à Malmö. Pour la 68e édition, c'est finalement Nemo, le candidat de la Suisse, qui a été choisi par le public et les professionnels. Il a cassé son trophée. 
  • Pour la première fois, un artiste non-binaire a remporté le concours. 
  • La France finit quatrième avec Slimane. Une belle place mais dure car au pied du podium. Le chanteur était deuxième au classement provisoire.
  • La finale de l'Eurovision a été entachée par plusieurs scandales. Alors qu'elle devait regrouper 26 pays, l'un d'entre eux, les Pays-Bas, a été exclu avant la finale et quatre autres, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suisse et le Portugal ont menacé de se retirer pour protester contre la présence d'Israël dans ce concours, sans passer à l'acte.
  • La représentante d'Israël, Eden Golan, a été sifflée lors de sa prestation et ne s'est pas éternisée sur scène. Elle finit malgré tout 5e au classement de l'Eurovision 2024. Le public français lui a accordé le maximum de points. 
En direct

18:28 - Meilleure audience française du concours depuis 2009

 Un pic de 7,62 millions de téléspectateurs a été atteint pendant le passage de Slimane. C'est la meilleure audience pour l'Eurovision depuis 2009. 

18:01 - ABBA a fait son grand retour

Le groupe avait remporté l'Eurovision en 1974. 50 ans après, le groupe a fait son grand retour... en hologrammes. 

17:43 - "Il y aura eu un avant et un après dans ma vie", affirme Slimane

Le chanteur, ému, a confié après sa victoire qu'il était "fier de moi, de nous", et "très ému" d'avoir "chanté dans (sa) langue". "Je pense qu'il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu'artiste, mais en tant qu'homme", a-t-il assuré. "Pour nos enfants, pour ma fille, pour tout le monde… J'ai envie de croire en ça, que quand on y croit, qu'on fait les choses avec le cœur, ça marche", a-t-il confié. 

17:22 - Pour quels pays a voté la France ?

Le public a accordé 12 points à l'israélienne Eden Golan, 10 points à l'Arménie et le groupe lillois Ladaniva, et 8 points à l'Ukraine. Le jury professionnel a quant à lui attribué 12 points au Portugal, suivi de l'Ukraine avec 10 points et de l'Allemagne avec 8 points. 

15:59 - Qui est Nemo, le grand vainqueur ?

Le chanteur Suisse a 24 ans. "J'ai cassé les codes", a-t-il dit après avoir remporté l'Eurovision. L'artiste est non-binaire. Il joue dans des comédies musicales depuis qu'il est enfant. Il joue également du violon, de la batterie et du piano. Son nom, Nemo, signifie "personne" en latin. "Mes parents pensaient que si je n'étais personne, je pourrais être n'importe quoi", avait-il expliqué en 2018. "Je ne m'identifie pas en tant qu'homme ou femme. Je suis juste Nemo. J'aime penser au genre comme à une galaxie. Je m'imagine comme une petite étoile, flottant quelque part à l'intérieur. C'est ainsi que je me sens le plus moi-même", a-t-il détaillé. 

14:46 - 0 point pour le Royaume-Uni

Olly Alexander, ancien leader du groupe Years and Years et comédien, a eu zéro point du public. En revanche, les jurys l'ont classé 13eme. Il termine 18eme au classement général.

12:36 - La non-binarité mise en lumière

Nemo est la première personne non-binaire à avoir remporté l'Eurovision."J’espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun", a-t-iel déclaré. Bambie Thug, d'Irlande et artiste également non-binaire, aura terminé à la sixième place. 

12:10 - Les bookmakers se sont trompés

Ils estimaient à 52% les chances de victoire de Baby Lasagna, le Croate. Il a finalement fini à la deuxième place. Nemo, le Suisse, n'avait que 15% de chances de gagner, selon les spécialistes. Il a pourtant gagné l'Eurovision.

11:10 - 15 pays sur 25 ont attribué le maximum de points à Israël

Plus de la moitié des pays ont accordé 12 points à Israël, soit le nombre maximum. Mais après les votes du jury, l’Israélienne Eden Golan, n’a obtenu que 52 points. Elle a fini à la 12ème place.

10:18 - Un trophée cassé

Le gagnant du concours a reposé trop violemment le trophée, aussi appelé "micro de cristal". Il s'est brisé en plusieurs morceaux. 

Autour du même sujet

Programme