Une fortune à 8 chiffres menacée : Stéphane Plaza joue gros en retournant au casse-pipe

Une fortune à 8 chiffres menacée : Stéphane Plaza joue gros en retournant au casse-pipe

En plus de ses salaires d'animateur, c'est tout l'empire immobilier de Stéphane Plaza qui est menacé tandis qu'il pointe un procès "truqué".

Il a décidé de riposter et pointe l'indépendance de la justice française. Jeudi, Stéphane Paza a tenu une conférence de presse lors de laquelle il a accusé le parquet de Paris d'avoir "truqué" son procès. Condamné le 18 février à un an de prison avec sursis pour des violences sur deux anciennes compagnes, l'ancien animateur de M6 clame toujours son innocence. En plus de l'appel annoncé à la suite du verdict, il a annoncé assigner l'Etat pour "faute lourde".

"Je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité soit reconnue", a assuré Stéphane Paza, accusant le parquet de Paris d'avoir "intentionnellement manœuvré pour tromper le tribunal et obtenir" sa condamnation. L'animateur veut laver son honneur, mais il entame aussi une stratégie risquée pour tenter de sauver le petit empire qu'il s'est constitué depuis près de 20 ans.

En parallèle de ses émissions à succès comme Recherche appartement ou maison, le quinquagénaire a en effet bâti un florissant réseau d'agences immobilières. En 2014, il cofonde Stéphane Plaza Immobilier avec deux anciens de Lafôret, auxquels s'ajoute bientôt le groupe M6 pour la moitié des parts. Pour prêter son nom aux agences franchisées, Stéphane Plaza détient quant à lui 25% du capital. Et le concept va rencontrer un succès fulgurant : les franchises vont se multiplier pour atteindre plus de 670 agences à travers la France.

En 2020, date des derniers chiffres connus, le réseau Plaza affichait un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros (selon Ouest-France), avec un bénéfice net de près de 6 millions d'euros (selon BFM Immo) et une croissance insolente de 47%. De quoi offrir à l'animateur un joli pécule de 1,5 million d'euros annuels avant impôts. Si bien qu'entre 2017 et 2023, année du scandale, Stéphane Plaza aurait amassé environ 6,2 millions d'euros selon L'Informé, auxquels s'ajoutent "6% du chiffre d'affaires de ses agences, 2% pour les frais de publicité et plus de 20 000 des droits d'entrées".

Le magazine estimait que la fortune personnelle de Stéphane Plaza s'élevait alors à plus de 31 millions d'euros. Une somme qui rappelle le budget annuel annoncé pour la nouvelle chaine T18 sur la TNT... La société portant son nom a pour sa part été valorisée à 125 millions d'euros.

Lors de son procès en janvier, Stéphane Plaza confiait que ses revenus d'animateur avaient chuté de moitié, passant "de 30 000 à 15 000 euros par mois". "Je gagne encore très bien ma vie", reconnaissait-il cependant. Depuis, il a été évincé de M6 et s'il envisage un retour à la télévision, son avenir est incertain.

Sur le terrain surtout, son réseau pâtit de l'affaire. Baisse de fréquentation, panneaux "Stéphane Plaza" refusés sur les façades des maisons en vente, insultes... Des agences ont préféré sortir d'une franchise au nom devenu encombrant. Face au tollé, la société a proposé aux franchisés de renommer leurs agences avec une nouvelle marque, Sixième Avenue. Mais certains continuent à s'interroger : un verdict défavorable en appel et surtout ce nouveau discours à la limite du complotisme pourraient être fatals à un juteux business.