E3C : en quoi consistent les épreuves communes de contrôle continu ?

E3C : en quoi consistent les épreuves communes de contrôle continu ? Les "E3C", alias "épreuves communes de contrôle continu" passées par les élèves de Première pour leur note du bac l'année suivante, n'ont pas lieu cette année. Voici les infos clés à connaître.

Les épreuves communes de contrôle continu passées par les élèves de Première depuis 2020 en France et comptant pour le bac de l'année suivante, alias "E3C",  "pèsent" pour 30% de la note du bac. En 2021, ces épreuves communes ont été annulées et remplacées par du contrôle continu pour tenir compte des effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'enseignement. Il en va de même des épreuves de spécialité, qui devaient être passées mi-mars 2021. 

Les E3C, quézako ?

L'an dernier, les lycéens de Première ont inauguré la nouvelle organisation du baccalauréat. Si les épreuves finales du bac ont toujours lieu en juin, le bac commence dorénavant en janvier précédant l'année du bac pour les premières. La réforme du bac instaure en effet une série d'épreuves de contrôle continu pour les élèves de ce niveau, couplée à l'épreuve anticipée, écrite et orale, de français. Pour le gouvernement, l'objectif est de simplifier le cursus et de "donner les moyens aux lycéens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur". Découvrez les modalités habituelles du contrôle continu du "nouveau bac" :

  • Comment sont choisis les sujets des épreuves de contrôle continu (E3C) ? Rien n'est laissé au hasard, il sont en effet piochés "dans une banque nationale".
  • Quelles sont les matières concernées ? Les élèves de terminale sont interrogés, pour la première vague (sur trois sessions au total en première et en terminale), sur leurs cours d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B ; pour les candidats au bac technologique, des contrôles de mathématiques sont prévus. La durée des épreuves est de deux heures, sauf pour les épreuves de langues qui durent une heure. 
  • Combien d'élèves sont concernés ? 526 000 élèves de 1re générale et technologique passent les E3C.
  • Quelles sont les dates des épreuves E3C ? Le calendrier est défini par chaque établissement. La première vague de contrôles a eu lieu entre la mi-janvier et la mi-mars selon les établissements. Quant à la deuxième série d'épreuves de contrôle continu des premières, elle court en théorie d'avril à mi-juin de l'année de Première. Elle concerne les mêmes disciplines, auxquelles s'ajoutent le troisième enseignement de spécialité, non-conservé en terminale, et l'enseignement scientifique pour les voies générales. La troisième série d'E3C a lieu sur les mois de mai et juin de l'année de terminale. Elle concerne les mêmes disciplines que la deuxième série, hormis l'enseignement de spécialité n°3.
  • Le contrôle continu, ça compte beaucoup ? Le contrôle continu représente 40% de la note finale du bac. Il se décompose entre les épreuves communes (30% de la note globale du bac) et les bulletins de note de Première et Terminale (10% de la note globale du bac).
  • Les épreuves de Français écrit et oral ont toujours lieu en juin de l'année de première, comme avant la réforme, et ne sont pas considérées comme des épreuves de contrôle continu par le ministère de l'Education, mais comme des épreuves finales du bac.
  • Quand les élèves ont-il accès à leurs résultats d'E3C ? En différentes vagues (voir dans la partie date / calendrier pour avoir une idée des périodes de passage des E3C). 

► Les infos clés de la réforme du bac