E3C : quelle est la date des prochaines épreuves communes de contrôle continu ?

E3C : quelle est la date des prochaines épreuves communes de contrôle continu ? Quand aura lieu la phase 2 des "E3C", alias "épreuves communes de contrôle continu" passées par les élèves de Première en 2020 pour leur note du bac 2021 ? Voici les prochaines dates connues.

[Mis à jour le 31 mars 2020 à 17h27] Info coronavirus. L'ensemble des établissements scolaires français sont fermés depuis le 16 mars dernier, et jusqu'au 4 mai au moins, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Mais quel est l'impact de l'épidémie de coronavirus en France sur le bac en contrôle continu ou "E3C", nom donné aux épreuves communes de contrôle continu passées par les élèves de Première depuis cette année en France et comptant pour le bac 2021 ? Mi-mars, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, a annoncé que la tenue des épreuves de contrôle continu, qui "pèsent" pour 30 % de la note du baccalauréat au total, bénéficieraient d'un assouplissement : la deuxième session des E3C, qui doit pour l'instant démarrer comme prévu le 20 avril, pourrait s'étaler jusqu'à fin juin, et pas seulement jusqu'en mai, comme initialement prévu. Enfin, si le ministre le décide, les épreuves de la deuxième session des E3C pourraient être décalées, voire annulées.

Si cette deuxième session des épreuves communes de contrôle continu était annulée, la prise en compte du contrôle continu pourrait remplacer ces notes, notamment pour ce qui est de l'épreuve de spécialité. La note des E3C au bac 2021 pourrait aussi se calculer en établissant la moyenne de la première session des E3C en première + de la session des E3C de terminale.

Les E3C, quézako ?

Cette année, les lycéens de Première inaugurent la nouvelle organisation du baccalauréat. Si les épreuves du bac 2020 auront bien lieu en juin prochain pour les terminales, le bac 2021 a, lui, commencé dès lundi 20 janvier de l'année 2020 pour les premières. La réforme du bac instaure en effet une série d'épreuves de contrôle continu pour les élèves de ce niveau, couplée à l'épreuve anticipée, écrite et orale, de français. Pour le gouvernement, l'objectif est de simplifier le cursus et de "donner les moyens aux lycéens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur". Découvrez les modalités du contrôle continu du "nouveau bac" :

  • Pourquoi les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont-elles déjà menacées ? Sur fond de climat social tendu, des épreuves d'E3C se sont vu perturbées ou reportées suite à des blocages enseignants ou d'élèves à Lille, Montauban, Bordeaux, Rouen, Rennes, Nancy ou encore Paris dès mi-janvier. Au final, une poignée d'établissements ont été perturbés le 20 janvier dernier, au début du passage des épreuves : "5 établissements bloqués" avec un report des épreuves et "24 actions de mobilisation" selon le ministère (le nombre exact d'établissements dans lesquels avaient lieu les épreuves d'E3C n'était pour autant pas connu officiellement). La quasi-totalité des syndicats enseignants, mais aussi de nombreux lycéens et parents d'élèves se plaignent d'un manque de préparation de la réforme, et craignent une inégalité du bac entre les établissements et les académies.
  • Comment sont choisis les sujets des épreuves de contrôle continu ? Rien n'est laissé au hasard, il sont en effet piochés "dans une banque nationale".
  • Quelles sont les matières concernées ? Les élèves de terminale sont interrogés, pour la première vague (sur trois sessions au total en première et en terminale), sur leurs cours d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B ; pour les candidats au bac technologique, des contrôles de mathématiques sont prévus. La durée des épreuves est de deux heures, sauf pour les épreuves de langues qui durent une heure. 
  • Combien d'élèves sont concernés ? 526 000 élèves de 1re générale et technologique passent les E3C.
  • Quelles sont les dates des épreuves E3C ? Le calendrier est défini par chaque établissement. La première vague de contrôles a lieu entre le 20 janvier et la mi-mars selon les établissements. Quant à la deuxième série d'épreuves de contrôle continu des premières, elle court en théorie d'avril à mi-juin de l'année de Première. Elle concerne les mêmes disciplines, auxquelles s'ajoutent le troisième enseignement de spécialité, non-conservé en terminale, et l'enseignement scientifique pour les voies générales. La troisième série d'E3C a lieu sur les mois de mai et juin de l'année de terminale. Elle concerne les mêmes disciplines que la deuxième série, hormis l'enseignement de spécialité n°3.
  • Le contrôle continu, ça compte beaucoup ? Le contrôle continu représente 40% de la note finale du bac. Il se décompose entre les épreuves communes (30% de la note globale du bac) et les bulletins de note de Première et Terminale (10% de la note globale du bac).
  • Les épreuves de Français écrit et oral ont toujours lieu en juin de l'année de première, comme avant la réforme, et ne sont pas considérées comme des épreuves de contrôle continu par le ministère de l'Education, mais comme des épreuves finales du bac.
  • Quand les élèves ont-il accès à leurs résultats d'E3C ? Pour la première vague des E3C 2020, les épreuves communes de contrôle continu se sont en grande majorité déroulées du 20 janvier au mois de mars. Si les résultats de cette phase 1 des E3C devaient arriver pour le 15 mars, il y a eu du retard à la publication. En cause, selon le Figaro Etudiant, "la fermeture des établissements, mais aussi le déroulement tardif des épreuves".

► Les infos clés de la réforme du bac