Bureau de vote : gare à l'heure de fermeture !

Bureau de vote : gare à l'heure de fermeture !

BUREAU DE VOTE. Tous les bureaux de vote ne fermaient pas à la même heure ce dimanche 12 juin pour le premier tour des élections législatives. Quels sont les horaires et les heure de fermeture chez vous ?

Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous

[Mis à jour le 12 juin 2022 à 18h20] Si le premier tour des élections législatives est terminé dans de nombreuses communes ce dimanche 12 juin, il se poursuit encore durant quelques minutes ailleurs. Tout dépend de votre bureau de vote : pour ces élections législatives, trois horaires sont possibles : 18h en milieu rural, 19h dans certaines agglomérations et 20h dans les grandes villes. A 20 heures ce dimanche 12 juin, tous les bureaux de vote seront fermés en France et il faudra patienter encore quelques minutes pour obtenir les premiers résultats détaillés.

Dès 20 heures, les instituts de sondage devraient toutefois délivrer de premières tendances sur les résultats de ce premier tour des législatives, tendances qui seront ensuite affinées tout au long de la soirée en tenant compte des premiers dépouillements réalisés, des résultats partiels puis complets transmis par chaque bureau de vote et circonscription puis des remontées du ministère de l'Intérieur. Tout cela sera évidemment à suivre en direct minute par minute sur Linternaute.com ! Si toutes les communes de France disposent d'au moins un bureau de vote, dans les grandes villes, ils peuvent être très nombreux et il convient donc de vérifier le numéro du bureau de vote présent sur votre carte électorale. Près de 49 millions d'électeurs dûment inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour élire l'un des 577 députés qui composeront la nouvelle Assemblée Nationale.

Comment voter aux élections législatives ? Trouvez l'adresse et les horaires de votre bureau de vote.

Attention, les horaires de fermeture des bureaux de vote changent sensiblement par rapport à l'élection présidentielle : alors que tous fermaient au moins à 19 heures, le ministère de l'Intérieur a rappelé vendredi dans un communiqué que la plupart des bureaux de vote fermeraient cette fois à 18 heures. Il est toujours possible de repousser la fermeture des bureaux de vote par arrêté préfectoral, à 19 heures et donc à 20 heures. Ce qui est souvent le cas dans les grandes villes. Vous pouvez le vérifier directement via notre moteur de recherche en haut de cette page.

Pourquoi les horaires sont-ils différents d'une commune à une autre ?

Pour favoriser le vote et lutter contre l'abstention, les horaires des bureaux de vote ont été progressivement élargis ces dernières années dans les grandes métropoles afin de permettre au plus grand nombre d'aller voter jusqu'en début de soirée. Mais attention, la modification des horaires des bureaux de vote doivent être soumis à une autorisation spécifique sous la forme d'un arrêté préfectoral, l'horaire de référence de fermeture des bureaux de vote restant 18 heures pour ces élections législatives. Le département de la Gironde a par exemple modifié ces horaires via arrêté préfectoral pour ces élections législatives. Les bureaux de vote de plusieurs communes de l'agglomération bordelaise comme Mérignac ou Bègles fermeront à 19 heures contre 20 heures pour ceux de Bordeaux intra-muros et 18 heures pour tous les autres bureaux de Gironde.

Comment participer au dépouillement et comment se déroule-t-il ? 

Si vous vous rendez dans votre bureau de vote ce dimanche pour voter au premier tour des élections législatives, peut-être vous proposera-t-on de participer au dépouillement. Toute personne inscrite sur les listes électorales peut y participer. Il s'agit d'un moment important d'une journée électorale et l'expérience citoyenne vaut d'être vécue au moins une fois. Tout d'abord, rappelons que l'une est scellée jusqu'à l'heure de fin du scrutin. L'urne est remplie au fil de la journée par les enveloppes des votants mais personne ne peut l'ouvrir avant l'horaire de fermeture officiel du bureau de vote, à 18 heures, à 19 heures ou à 20 heures dans les grandes villes. Le dépouillement peut alors débuter. Il se déroule en plusieurs étapes, très protocolaires, en présence des délégués de chaque candidat ainsi que des assesseurs et du secrétaire du bureau, le tout sous l'oeil du président. 

Dans un premier temps, les émargements sont comptabilisés, puis les enveloppes. Les deux nombre doivent correspondre. Les enveloppes sont ensuite regroupés par paquet de 100 et chaque paquet est placé dans une enveloppe, lesquelles sont ensuite réparties entre les diverses tables de dépouillement. Un premier scrutateur ouvre alors l'enveloppe, un second lit le nom à voix haute et les voix sont comptabilisés par deux scrutateurs différents sur des feuilles. A l'issue de la procédure, les décomptes des suffrages, qu'ils soient exprimés, blancs, nuls et par candidat, sont réalisés, avant d'être inscrits sur un procès-verbal. Les résultats sont ensuite proclamés en public. Une procédure longue et très encadrée qui vise à assurer l'intégrité du scrutin... Pour les rares bureaux de vote dans lesquels les électeurs votent sur des machines électroniques, les résultats sont affichés directement et plus rapidement, mais toujours sous le contrôle de plusieurs personnes.

Comment voter ?

Pour voter, il suffit de se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit, de suivre le parcours fléché et notamment de se rendre dans les isoloirs pour glisser un bulletin dans l'enveloppe, sans y ajouter la moindre inscription sous peine de vote nul ! Toutes les communes ne proposent pas le même processus. Vous faudra-t-il glisser un traditionnel bulletin dans une enveloppe ou, modernité oblige, simplement appuyer sur un bouton sur une machine ? Pour ces élections législatives, la très grande majorité des bureaux de vote conserveront un vote "traditionnel", apposant les différents bulletins et enveloppes à l'entrée avant le passage dans l'isoloir de chaque électeur. Quelques dizaines de communes ont à l'inverse opté pour un système électronique depuis plusieurs années, la première expérience remontant à 2022. Ainsi, derrière un rideau, la personne votante doit appuyer sur le bouton correspondant au candidat qu'elle souhaite pour le sélectionner, puis appuyer à nouveau pour confirmer son choix. Selon un rapport du Sénat de 2014, tout juste une soixantaine de villes sont concernées, parmi lesquelles quelques villes importantes telles que Boulogne-Billancourt. Elles étaient 82 en 2012, signe que l'expérience du vote électronique peine à convaincre à France...

Quelle est l'heure d'ouverture du bureau de vote ?

Vous êtes pressé d'aller voter ? Une règle commune régit l'heure d'ouverture des bureaux de vote lors des élections, qu'elles soient législatives ou non. Dans tous les lieux de France où il est possible de déposer une bulletin, l'heure d'ouverture est fixée à 8 heures du matin précises.

Quelle est l'heure de fermeture du bureau de vote ?

Si l'heure d'ouverture est commune à tous les bureaux de vote, l'heure de fermeture, en revanche, diverge. Concrètement, l'horaire fixé pour la clôture du scrutin n'est pas le même qu'il s'agisse des grandes villes ou du reste de la France. Dans la très grande majorité des communes du pays, les bureaux de vote ferment leurs portes à 18 heures, 19 heures ou même 20 heures selon l'importance de la municipalité. Les électeurs des grandes villes, telles que Paris, Lyon, Marseille pourront voter jusqu'à 20 heures.

Quels sont les horaires des bureaux de vote à Paris ?

Pour ces législatives, les bureaux de vote à Paris ouvriront à 8 heures dimanche 12 juin. L'heure de fermeture sera 20 heures ce dimanche pour ce 1er tour comme pour le 2e tour le dimanche 19 juin 2022. Les bureaux de vote sont ouverts sans interruption de 8 heures à 20 heures.

Comment trouver son bureau de vote ?

Si vous vous êtes déplacé pour aller voter aux élections présidentielle, votre bureau de vote n'a, a priori, pas changer d'emplacement. Il suffit donc de se rendre au même endroit que les 10 et 24 avril derniers lors de la présidentielle, près de chez vous. Si vous êtes toutefois emprunt d'un doute, pas de panique. Il est très facile de trouver son bureau de vote. D'abord, l'adresse est inscrite sur votre carte d'électeur. Si vous ne l'avez plus (ce qui n'est pas rédhibitoire pour pouvoir voter, lire plus bas), le site Linternaute.com vous propose de retrouver facilement l'adresse de votre bureau de vote grâce à notre moteur de recherche. Il suffit d'entrer votre ville pour trouver les adresses et horaires des bureaux de vote.

Quels papiers faut-il présenter au bureau de vote ? 

Là encore, il s'agit de la même réglementation que pour l'élection présidentielle. Lors de son arrivée au bureau de vote, il faut présenter sa carte d'électeur et une pièce d'identité. Toutefois, la première n'est pas obligatoire. En revanche, la seconde, oui, qu'il s'agisse d'une carte d'identité, d'un passeport (même périmé de moins de cinq ans), d'un permis de conduire ou encore d'une carte vitale avec photo. Dans les communes de moins de 1000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire "mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen", indique l'administration.

Elections législatives