Carte électorale : peut-on voter sans sa carte d'électeur ce dimanche ?
CARTE ELECTEUR. Les Français sont invités ce dimanche 19 juin 2022 à voter une dernière fois pour le second tour des législatives. Mais est-il nécessaire d'apporter sa carte électorale pour participer au scrutin ?
Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous
[Mis à jour le 19 juin 2022 à 17h50] Ce dimanche 19 juin 2022, l'heure du dernier vote de l'année a sonné. Ce dimanche, pour le 2e tour des élections législatives, les Français élisent les députés qui représenteront leur circonscription à l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Après les deux tours de l'élection présidentielle et le premier tour des législatives, c'est le moment de faire un dernier effort et de participer à la vie démocratique. Pour voter, vous avez deux options : vous rendre en présentiel dans le bureau de vote rattaché à votre circonscription ou faire une procuration.
Pour ceux qui décident de faire le déplacement, il est possible de se munir de sa carte électorale. Est-ce obligatoire pour voter? La réponse est non ! Il est possible de se passer de cette carte. Il suffit de présenter un papier prouvant votre identité et sur lequel figure une photographie individuelle. Pour connaître la liste des papiers d'identité faisant office de carte électorale, parcourez cet article ! Si vous préférez vous munir de votre carte, vous devriez être intéressés de savoir comment la recevoir.
Là aussi, c'est très simple : elle est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard trois tours avant l'élection. En théorie, vous avez dû la recevoir jeudi dernier au plus tard, soit trois jours avant l'élection. Mais, pas de panique si elle ne vous a pas été distribuée avant l'élection ! C'est qu'elle est conservée dans votre bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité. Une dernière info utile : un jeune qui atteint la majorité peut recevoir sa carte électorale à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire.
Le QR code sur la carte électorale est-il utile pour voter ?
Pour ceux qui auront leur carte électorale en main au moment de voter ce dimanche, sachez que son contenu est un peu modifié, du moins modernisé pour cette année 2022 à enjeux électoraux. En effet, pour l'élection présidentielle, mais aussi pour ces législatives, la nouvelle carte électorale envoyée à chaque électeur inscrit sur les cartes électorales est dotée d'un QR code. En le scannant, vous accédez directement à l'ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l'Intérieur. Plus précisément, en atterrissant sur le site, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le processus électoral. Vous pourrez vous renseigner sur votre situation électorale, sur la manière de trouver un bureau de vote, sur la manière d'effectuer une procuration en cas d'absence le jour du scrutin... Y sont également détaillées des informations générales sur les élections, dont leur rôle et les modes de scrutin. Ce QR code est le même pour toutes les cartes et pour tous les électeurs : il n'entraîne aucune collecte de données personnelles. Son usage est uniquement l'orientation de l'usager vers le portail internet dédié : il a ainsi un rôle de point info.
Quelles sont les informations personnelles figurant sur la carte électorale ?
Si vous n'avez pas choisi de faire une procuration et que vous vous déplacez en personne au bureau de vote ce dimanche, vous devrez vous munir de votre carte électorale, ou d'un papier officiel attestant de votre identité (avec une photographie sur laquelle vous figurez). La carte électorale indique plusieurs informations personnelles. Y figurent en effet les noms et prénoms de l'électeur, son adresse de domicile ou de résidence, sa date de naissance, son numéro national et le lieu du bureau de vote de l'électeur. Pas de panique si vous constatez une erreur sur votre carte ! Vous devez simplement en demander la correction à l'aide de ce téléservice (mettre lien : https://psl.service-public.fr/mademarche/rnipp/demarche?execution=e1s1). Une dernière information utile : sur la carte électorale, la signature du maire ou le cachet de la mairie sont facultatifs. La signature de l'électeur n'est pas non plus obligatoire.
Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte électorale ?
Ce dimanche donc, vous devrez vous munir de votre carte électorale pour voter ou, le cas échéant, d'un papier d'identité sur lequel figure une photographie de vous. Mais, que faire en cas de perte de la carte ? Vous pouvez demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote. Et si c'est un vol ? Il vous faudra prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie en vue d'éviter toute utilisation frauduleuse de la carte. En outre, vous pouvez en attendant demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote.
Quels sont les documents pouvant remplacer la carte d'électeur ?
S'il est possible de voter sans la fameuse carte, certains documents restent toutefois indispensables. Tout d'abord, il convient de s'assurer de votre présence - impérative - sur les listes électorales de votre commune avant le jour du vote. Une fois ceci fait, vous pourrez vous rendre en bureau de vote sans votre carte d'électeur, mais à condition de pouvoir justifier votre identité. Cela est possible grâce à la liste de documents ci-dessous, dont le point commun est la présence d'une photographie :
- carte nationale d'identité
- passeport
- permis de conduire
- carte vitale
- carte de fonctionnaire d'Etat
- carte de famille nombreuse SNCF
- carte d'identité militaire
- permis de chasse
- carte d'invalidité militaire ou civile
- carte de combattant
Comment s'assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ?
Pour obtenir une carte d'électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut se faire de plusieurs manières. Cela peut être fait automatiquement, comme dans le cas de l'inscription office d'un jeune atteignant l'âge de 18 ans. Vous pouvez également le faire de façon volontaire en faisant les démarches sur le site de l'administration française. Autrement, l'inscription peut se faire à la suite d'un déménagement ou de l'obtention de la nationalité française. Vous pouvez vérifier votre inscription électorale et connaître votre bureau de vote à l'aide du téléservice de l'administration nationale en cliquant ici.