Jordan Bardella Premier ministre à l'issue des législatives ? Des résultats décisifs

Jordan Bardella Premier ministre à l'issue des législatives ? Des résultats décisifs

L'enjeu du vote de ce dimanche est très important pour Jordan Bardella. Si le RN est arrivé en tête au premier tour des législatives, il espère que son parti va obtenir une majorité absolue à l'issue du scrutin, lui permettant de viser la place de Premier ministre.

Dernières mises à jour

21:16 - Jordan Bardella dénonce les "compromissions politiciennes"

Dans son discours devant ses militants, après l'annonce que le Rassemblement National n'est finalement pas arrivé en tête de ces élections législatives, Jordan Bardella a fustigé "ces accords électoraux qui jettent la France dans les bras de l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon." Celui qui se présentait déjà comme un candidat potentiel au poste de Premier ministre en cas de majorité absolue de son partie estime que "la France se voit privée d'une majorité, d'un gouvernement pour agir et d'un cap clair pour redresser la France". Il estime que "Le Rassemblement National est différent des autres" partis, en ça qu'"il n'entrera dans aucune compromission politicienne." Rappelons que les Républicains qui ont suivi Eric Ciotti se sont alliés au Rassemblement National pour ces élections législatives, entraînant une scission majeure au sein du parti de droite historique.

20:49 - Bardella : "les accords électoraux jettent la France dans les bras de l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon"

Jordan Bardella s'est exprimé peu après 20 heures et l'annonce de résultats qui ne placent pas le Rassemblement National en tête au 2e tour des élections législatives. "Le RN réalise la percée la plus importante de toute son histoire, a-t-il jugé, le RN obtenant environ 150 sièges de députés contre 89 en 2022. "Ce soir, ces accords électoraux jettent la France dans les bras de l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon.” Le chef de file du RN a prévenu : “La dynamique qui porte le RN, qui l'a mis en tête au premier tour, et qui lui permet de doubler son nombre de députés (...) sont les éléments constitutifs de la victoire de demain. La France se voit privée d'une majorité, d'un gouvernement pour agir et d'un cap clair pour redresser la France. Depuis plusieurs mois, un espoir s'est levé et ne cessera plus jamais de souffler. Ce soir, tout commence. Le RN est différent des autres. Il n'entrera dans aucune compromission politicienne."

20:45 - Jordan Bardella salue "la percée la plus importante" de l'histoire du RN

Alors que les sondages annonçaient jusqu'à vendredi soir une victoire du Rassemblement National pour ce second tour des élections législatives, les urnes en ont décidé autrement selon les premiers résultats partiels, qui annoncent le Nouveau Front Populaire en tête, devant la majorité présidentielle et le parti d'extrême droite. A l'annonce des résultats, Jordan Bardella a tout de même tenu à saluer el fait que "le RN réalise la percée la plus importante de toute son histoire". “La dynamique qui porte le RN, qui l'a mis en tête au premier tour, et qui lui permet de doubler son nombre de députés (...) sont les éléments constitutifs de la victoire de demain", a-t-il tenu à déclarer devant ses partisans. "Depuis plusieurs mois, un espoir s'est levé et ne cessera plus jamais de souffler. Ce soir, tout commence."

20:02 - Le RN de Bardella battu, quel bilan ?

C'est la sensation, les premiers résultats publiés à 20 heures ce dimanche 7 juillet voient le RN loin de son objectif de majorité absolue. Pire, certains sondages le placent même en 3e position au niveau national en nombre de sièges derrière le Nouveau Front Populaire et aux coudes à coudes avec Ensemble. Le RN serait crédité de 130 à 160 sièges de députés, loin de la majorité absolue à 289 sièges.

19:34 - Jordan Bardella dénonce une "alliance du déshonneur"

Le président du RN a dénoncé les différents désistements NFP et Ensemble pour le second tour. Il déplore une "alliance du déshonneur" et "contre-nature entre Monsieur Mélenchon et Monsieur Macron". "Je suis assez surpris de voir un président venir au secours d'une mouvance d'extrême violence, qui appelle à l'insurrection, qui veut, envers et contre tout, organiser le désordre dans la société française", a-t-il ajouté. Pour sa part, le Premier ministre, en plus de vouloir faire barrage au RN, souhaite favoriser une future Assemblée "plurielle avec différentes forces politiques" qui pourraient, le cas échéant, se mettre d'accord sur les points les plus importants. 

18:53 - "Le vrai front républicain, c’est nous", juge Bardella

Jordan Bardella a fait du duel avec le Nouveau Front Populaire un axe clair de stratégie durant l'entre-deux-tours de ces élections législatives. "Le vrai front républicain, c'est nous", a-t-il jugé dans une interview publiée mardi par Le Figaro. "C'est la grande différence avec toutes les autres élections. Deux chemins clairs s’offrent à la France. Soit la coalition des patriotes et des républicains que je conduis, qui défend la France, mais qui protège aussi la République face à ceux qui veulent l’abîmer et qui veulent semer le trouble en son sein. Soit l’alliance du pire - celle de l’extrême gauche -, avec l’horizon d’un Jean-Luc Mélenchon Premier ministre".

18:23 - Les Français veulent-ils de Jordan Bardella comme Premier ministre ?

A l'issue des législatives, un changement de Premier ministre est hautement probable. Pourtant selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, LCI et Le Figaro en date du 3 juillet, Gabriel Attal est vu comme celui qui ferait un "bon" chef du gouvernement par 48% des Français après les élections. A l'inverse, 52% sont défavorables à une nouvelle nomination de l'actuel Premier ministre. Parmi les successeurs possibles, c'est bien Jordan Bardella qui est sollicité avec 45% des Français qui considèrent que le président du RN serait "bon" dans ce rôle. Le trio de tête se ferme avec Raphaël Glucksmann et ses 39% de confiance. Pourtant, ce dernier ne s'est pas déclaré pour ce poste à l'inverse de Jean-Luc Mélenchon qui ne comptabilise que 20% d'avis positifs. 

16:14 - Jordan Bardella veut scinder Bercy

S’il devient Premier ministre, le dirigeant du RN envisagerait de scinder la "forteresse Bercy" en deux, selon Le Figaro. Il souhaiterait créer un ministère pour "les finances et les comptes public" et un autre pour la "croissance". Les responsabilités placées aujourd'hui entre les mains de Bruno Le Maire seraient alors réparties entre deux ministres. "J’ai déjà les noms en tête, et j’en ai parlé aux intéressés qui ont accepté", a confié Jordan Bardella. A ces deux ministres s'ajouteraient quelques ministres délégués.

15:02 - Bardella accuse le NFP de cacher Mélenchon

Jordan Bardella a appelé à plusieurs reprises à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Il l'avait fait avant le premier tour et a réitéré pour l'entre-deux tours. A chaque débat, le NFP a envoyé différents représentants mais pas le leader insoumis. Lors de sa prise de parole sur BFMTV le 3 juillet, ce dernier a déclaré qu'il voulait débattre avec ceux qui pourraient devenir Premier ministre soit "Gabriel Attal, Premier ministre sortant qui ne sera pas reconduit dimanche et Jean-Luc Mélenchon". "Le choix dimanche c'est un choix entre Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ou Jordan Bardella Premier ministre et l'alliance RN-LR d'Eric Ciotti que je conduis", a-t-il affirmé.

"Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tout le NFP, alors que Jean-Luc Mélenchon est déclaré, il a dit dès 20h10 dimanche dernier 'je veux gouverner la France', tous les responsables politiques de la Nupes cherchent à cacher Jean-Luc Mélenchon dans le placard, c'est peut-être qu'ils dissimulent en réalité un projet violent et brutal qui sont aujourd'hui les traits de caractère qu'exprime Jean-Luc Mélenchon à chaque fois qu'il prend la parole ou qu'il s'exprime dans le débat public", a-t-il détaillé. 

14:34 - Des profils problématiques au sein du RN, Bardella réagit

Plusieurs candidats du RN aux législatives, dont certains qualifiés pour le second tour, ont été épinglés suite à des propos ou des publications complotistes, racistes, sexistes, antisémites ou xénophobes. Interrogé sur France Bleu à ce sujet, Jordan Bardella a alors assuré : "Je n'ai jamais eu de tolérance à l'égard de propos que j'estime être contraires à mes convictions et surtout à la ligne politique que je défends". Certains des candidats se sont ainsi vu retirer leur investiture. Il a qualifié ces candidats de "brebis galeuses" et a expliqué qu'avec la dissolution, le RN a dû choisir des représentants très rapidement mais que "99,9 % d'entre eux sont des personnalités respectables et respectées". 

14:05 - Jordan Bardella pas prêt pour Matignon ? 

Dans l'opposition, de nombreuses personnalités politiques estiment que Jordan Bardella n'est pas prêt à être Premier ministre, de par son jeune âge (28 ans) et son manque d'expérience. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, en a remis une couche sur BFMTV à quelques jours du second tour. Elle a reproché au chef de file RN d'avoir refusé de débattre avec elle. Selon elle, "quand on refuse de débattre, dans une élection aussi importante alors qu'on vise Matignon, c'est un petit peu compliqué". Elle assure que Jordan Bardella "ne tiendrait pas 24 heures à ce poste". Elle estime également que le président du RN se "met en scène d'avoir été coaché par les meilleurs communicants du monde pour faire du media training" mais qu'au final ce n'est que de "la gonflette". 

►Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Elections législatives