Dates des législatives 2022 : le 2e tour fixé ce week-end

"Dates des législatives 2022 : le 2e tour fixé ce week-end"

Dates des législatives 2022 : le 2e tour fixé ce week-end DATE LÉGISLATIVES. La date du 2e tour des élections législatives 2022 est programmée ce dimanche 19 juin. Dans la soirée, les 577 députés élus seront connus avec un calendrier serré pour le début de la prochaine législature...

Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous

[Mis à jour le 18 juin 2022 à 15h13] La prochaine date au calendrier des élections législatives 2022 est sans doute la plus importante. C'est ce dimanche 19 juin que les 577 députés en charge de voter les lois dans les 5 prochaines années seront connus, à l'issue du 2e tour de scrutin. Les électeurs ont rendez-vous dès 8 heures du matin pour se prononcer sur les deux (rarement trois) candidats qui se sont qualifiés la semaine dernière pour ce second tour dans chaque circonscription. Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18 heures pour la plupart, mais des dérogations permettent ici et là de prolonger le vote jusqu'à 19 heures ou 20 heures.

Le calendrier des législatives 2022 prévoyait, dans l'entre-deux-tours, un dépôt des candidatures, pour les candidats qualifiés, entre le 13 et le 14 juin. Le ministère de l'Intérieur a dévoile les listes officielles des candidats mercredi 15 juin. La date du 2e tour est déjà arrivée en Polynésie et dans certains territoires d'outre-mer qui votent avant la métropole ce samedi 18 juin.

Signe que l'importance de la date de second tour, la campagne s'est visiblement tendue dans les derniers jours de campagne, chaque camp accusant l'autre de jouer l'instabilité pour le prochain quinquennat et les deux favoris, la majorité présidentielle et la Nupes à gauche, s'opposant sur leur adhésion ou non aux valeurs républicaines. Passé le 2e tour d'autres dates très resserrées ont à retenir jusqu'à l'entre officielle des députés élus à l'Assemblée à la fin juin.

18 juin : 2e tour dans les DROM-COM et en Polynésie française

Les outre-mer voteront à nouveau avec un jour d'avance sur la métropole, dans les circonscriptions où aucun candidat n'aura obtenu de majorité absolue au premier tour.

19 juin : 2e tour des élections législatives en France métropolitaine

A l'issu de ce second tour, chaque circonscription aura élu son député (et son suppléant) et nous connaitrons la composition globale de l'Assemblée nationale.

21 juin : fin du mandat de l'Assemblée élue en 2017

Les députés qui siègent actuellement à l'Assemblée Nationale verront leurs fonctions se terminer mardi 21 juin 2022, sauf réélection. La nouvelle Assemblée entrera en fonction le lendemain, le 22 juin 2022.

28 juin : entrée des députés élus à l'Assemblée

Les députés fraichement élus ou réélus siégeront pour la première fois dans l'hémicycle mardi 28 juin. Ils éliront, ce jour là, le président de l'Assemblée nationale.

19 août : date butoir du dépôt des comptes de campagne

Elections législatives