Résultat de Guillaume Peltier aux législatives 2022 : il apprend sa défaite en direct, la vidéo

Résultat de Guillaume Peltier aux législatives 2022 : il apprend sa défaite en direct, la vidéo GUILLAUME PELTIER. Vice-président de Reconquête !, Guillaume Peltier était candidat aux élections législatives dans le Loir-Et-Cher. Présent sur le plateau de TF1, il a appris sa défaite en direct. Les chiffres.

[Mis à jour le 12 juin 2022 à 21h20] Guillaume Peltier n'aura pas créé la surprise lors de ces élections législatives 2022. Le candidat du parti Reconquête ! était candidat sortant de la seconde circonscription du Loir-et-Cher. Cependant, avec seulement 14% des suffrages obtenus ce dimanche 12 juin 2022, l'ex-député ne sera pas présent au second tour. Il a cependant appris sa défaite en direct sur le plateau de TF1. Elle lui a été annoncée par le présentateur Gilles Bouleau. "Il faut toujours accepter la défaite, j'ai choisi le panache des convictions plutôt que le confort de la carrière", a-t-il déclaré.

Guillaume Peltier a perdu face au candidat RN Roger Chudeau (24,04%), la représentante d'Ensemble Emmanuelle Chaplault (20,28%) et le candidat LR Pascal Bioulac (17,28%). Elu en 2017 dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher, Guillaume Peltier était alors investi par Les Républicains. Cependant, la donne a changé pour cette élection 2022, puisque Guillaume Peltier est désormais encarté dans le parti d'Eric Zemmour. "Je mesure qu'au milieu de la tempête pour notre camp comme pour notre patrie, j'engage un combat difficile mais je sais surtout que le courage du risque vaut tellement plus que les risques d'un échec dont les destins sont jalonnés", confiait Guillaume Peltier au Figaro, vendredi 20 mai, en annonçant sa candidature.

Mais pas de quoi décourager Guillaume Peltier : "A l'heure où, si courageusement, Eric Zemmour s'engage lui-même dans la campagne, où près de 1 600 des nôtres, candidats, suppléants et mandataires, s'engagent pour porter nos couleurs, je ne pouvais, moi aussi, que montrer l'exemple", expliquait le vice-président de Reconquête au Figaro. En 2017, il avait remporté cette circonscription au deuxième tour, près de huit points devant  Jean-Luc Brault, candidat LREM.

Qui sont les candidats investis face à Guillaume Peltier pour les législatives ?

Les principales forces politiques de ces législatives sont représentées dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher, pour ce 1e tour : Emmanuelle Chaplault y est investie pour Ensemble !, Jérémie Demaline pour la Nupes, Roger Chudeau pour le RN, Caroline Maidon pour Lutte ouvrière, et enfin Pascal Bioulac pour LR. Ce dernier siège d'ailleurs au conseil départemental de Loir-et-Cher dans la même majorité que Guillaume Peltier. Ironie d'une recomposition politique.

Guillaume Peltier est-il originaire de sa circonscription de Loir-et-Cher ?

Guillaume Peltier est né à Paris. Issu d'une famille de classe moyenne, son père est artisan plombier et sa mère laborantine. Il a grandit dans un HLM porte de Vanves, à la périphérie de Paris. Mais il possède désormais une bonne implantation politique dans le Loir-et-Cher, où il se présente aux législatives : il a été maire de la ville de Neung-sur-Beuvron de 2014 à 2017, puis conseiller régional du Centre-Val-de-Loire. Il est actuellement conseiller départemental du Loir-et-Cher, en plus d'être le député sortant de la 2e circonscription du département depuis 2017. 

Quand Guillaume Peltier a-t-il rejoint Eric Zemmour ?

Après un court passage au Front national dans sa jeunesse (1996-1998) puis par divers partis de droite, Guillaume Peltier a adhéré à l'UMP en 2009, parti renommé Les Républicains en 2015. Il a même exercé les fonctions de vice-président des Républicains de 2019 à 2021. Pourtant, le 9 janvier 2022, Guillaume Peltier a annoncé sur Europe 1 qu'il rejoignait la campagne d'Eric Zemmour. Du même coup, il est devenu le porte-parole de ce dernier et le vice-président exécutif du parti Reconquête!.

Elections législatives