Marie-Caroline Le Pen : battue d'un cheveu, son résultat complet aux législatives

Marie-Caroline Le Pen : battue d'un cheveu, son résultat complet aux législatives Investie par le Rassemblement national dans la Sarthe, Marie-Caroline Le Pen, soeur aînée de Marine Le Pen, visait un siège de députée lors du second tour des élections législatives.

Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :
Dernières mises à jour

21:13 - Marie-Caroline Le Pen battue dans la Sarthe, c'est officiel

Pari manqué pour Marie-Caroline Le Pen ! La candidate du RN, arrivée en tête au premier tour dans la 4e circonscription de la Sarthe, a été battue ce dimanche aux élections législatives au terme d'un scrutin très serré. Les résultats complets transmis par le ministère de l'Intérieur font état d'un écart de 200 voix en faveur de la candidate de gauche Elise Leboucher, créditée de 50,23% des voix contre 49,77% pour Marie-Caroline Le Pen. Soit au final 225 voix d'écart.

20:59 - Score très serré dans la 4e circonscription de la Sarthe pour Marie-Caroline Le Pen

Après 85% de bulletins dépouillés, bien malin celui qui peut dire le nom du vainqueur dans la 4e circonscription de la Sarthe au 2e tour des élections législatives. Elise Leboucher arrive pour l'heure en tête mais avec à peine plus de 100 voix d'avance sur plus de 45 000 bulletins dépouillés. Elle serait créditée de 50,11% des voix contre 49,89% pour Marie-Caroline Le Pen arrivée en tête au premier tour.

20:24 -

Sur la base de résultats incomplets calculés sur la base de 56,63% d'inscrits reçus, délivrés par le ministère de l'Intérieur, Marie-Caroline Le Pen a, pour l'heure, recueilli 55,74% des suffrages dans la 4e circonscription de la Sarthe, face à Elise Leboucher du Nouveau Front populaire. Il reste encore beaucoup de bulletins à dépouiller.

20:07 - Le RN battu, les résultats de Marie-Caroline Le Pen attendus

C'est la sensation, les premiers résultats publiés à 20 heures ce dimanche 7 juillet voient le RN loin de son objectif de majorité absolue. Pire, certains sondages le placent même en 3e position au niveau national en nombre de sièges derrière le Nouveau Front Populaire et aux coudes à coudes avec Ensemble. Le RN serait crédité de 130 à 160 sièges de députés, loin de la majorité absolue à 289 sièges.

19:37 - Marie-Caroline Le Pen ne s'estime pas d'extrême droite

La grande soeur de Marine Le Pen a refusé de parler au micro de franceinfo en pleine fin de campagne. Elle refuse que son parti soit qualifié d'extrême droite : "C'est gentil, mais tant que vous direz que nous sommes d'extrême droite, je ne parlerai pas". C'est aussi le discours que tient Jordan Bardella. Son adversaire a, pour sa part, estimé que "symboliquement, c'est assez fort d'envoyer la dynastie Le Pen dans le département" afin de "surfer sur les peurs des gens avec beaucoup de mensonges". 

19:16 - Quel programme économique Marie-Caroline Le Pen et le RN défendent-ils ?

D’abord, le RN propose de revaloriser les revenus du travail par une incitation forte à l’augmentation des salaires (permettre aux entreprises d’augmenter les salaires de 10 % jusqu’à trois fois le SMIC, en les exonérant de l’augmentation des cotisations patronales pendant trois à cinq ans). Ensuite, il envisage de poursuivre la baisse des impôts de production (CVAE) pour stimuler les implantations industrielles en France et de simplifier l’environnement réglementaire, conformément aux états généraux de la simplifi- cation lancés lors du temps des urgences. Enfin, il entend également négocier une réforme du mandat de la BCE pour la tourner vers l’emploi, la productivité et le financement de projets stratégiques de long terme.

18:51 - Un retour en politique en 2007

Malgré cela, elle revient en 2007 pour soutenir la dernière campagne présidentielle de son père, puis celle de sa sœur, Marine Le Pen, en 2012. En 2022, Marie-Caroline Le Pen fait un retour sur le devant de la scène politique en se présentant aux élections législatives dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, bien qu'elle soit éliminée dès le premier tour avec seulement 7,36% des voix. Ce dimanche, elle reste en course pour obtenir un siège à l'Assemblée nationale lors de ce second tour des élections législatives anticipées 2024.

18:24 - Quel est le parcours politique de Marie-Caroline Le Pen ?

Née dans une famille très politisée, elle œuvre au recueil des cent signatures nécessaires au dépôt de la candidature de son père pour la présidentielle de 1974, avant d'intégrer le Front national de la jeunesse un an plus tard. Après quelques candidatures avortées, elle siège à la commission culture du conseil régional d'Ile-de-France de 1986 à 1992. Elle quitte le poste lorsqu'elle est élue conseillère régionale dans les Hauts-de-Seine à l'issue des élections de 1992. Sa carrière semble alors enfin lui sourire : en mars 1997, elle est élue au comité central du FN, et en 1998, elle est reconduite dans son mandat de conseillère régionale d'Ile-de-France. Cependant, sa carrière politique prend un tournant décisif en 1998 lorsqu'elle suit le dissident Bruno Mégret, créant une scission majeure au sein du FN et provoquant une brouille avec son père, Jean-Marie Le Pen. Cette décision marque une longue période d'absence de la scène politique nationale et une distance avec sa famille.

17:44 - Un "front républicain" contre Marie-Caroline Le Pen dans la Sarthe

Si la décision n’a pas été facile pour la candidate de la majorité présidentielle Sylvie Casenave-Péré, elle s’est tout de même retirée après sa troisième place au premier tour dans la 4e circonscription de la Sarthe. Une position saluée par Elise Leboucher, concurrente de Marie-Caroline Le Pen au 2e tour : "Je l’aurais fait sans hésiter si j’avais été troisième. Je comprends qu’elle ait pris le temps, en effet il y avait peu d’écart, donc il fallait regarder les choses tranquillement. Je salue son geste républicain et son désistement". Si elle part favorite après son bon score au premier tour, Marie-Caroline Le Pen devra faire face à un véritable "front républicain" face à elle dans le fief de François Fillon.

17:09 - "Si je suis élue, j'abandonne mon mandat et je viendrai m'installer en Sarthe" lance Marie-Caroline Le Pen

Résidant en Ile-de-France, la candidate RN Marie-Caroline Le Pen l’a assuré à Ouest France la semaine passée, si elle venait à être élue, elle déménagerait aussitôt : « Si je suis élue, j’abandonne mon mandat et je viendrai m’installer en Sarthe. Je suis venue à la demande des militants qui se sont dit que peut-être je serai une bonne candidate en face d’une candidature LFI. J’ai accepté. Quand on me dit : il y a un combat à mener, tu peux peut-être aider à faire passer une circo, ben je viens ! Je pense qu’on peut gagner » a-t-elle déclaré dans les colonnes du quotidien. Avant de reconnaître que « le fait de s’appeler Le Pen, ça aide ». Réponse ce dimanche à 20h pour savoir si oui ou non, Marie-Caroline Le Pen sera élue dans la Sarthe.

16:31 - Marie-Caroline Le Pen largement chahutée dans la Sarthe, fief de François Fillon

Marie-Caroline Le Pen peine à faire oublier son parachutage dans la Sarthe. Sur le marché de La Suze-sur-Sarthe, le 21 juin dernier, cette dernière s’est copieusement faite insultée par des soutiens du Nouveau Front populaire. "Waffen-SS", "raciste", "parachutée". Ce à quoi la principale intéressée répondait qu’elle n’avait « pas de leçons à recevoir de la part de soutiens à un parti antisémite ». Visiblement, le passage de la soeur aînée de Marine Le Pen n’aura pas laissé le meilleur souvenir aux 4 500 habitants de cette petite ville située à trente minutes de route du Mans (Sarthe). Pas de quoi la décourager, elle est désormais qualifiée pour le second tour de ces élections législatives et est même en ballotage favorable face à la gauche.

Marie-Caroline Le Pen était pourtant en bonne posture dans la 4e circonscription de la Sarthe. En effet, lors du premier tour, la soeur aînée de Marine Le Pen avait réalisé un beau score de 39,29 %, devant la candidate du Nouveau Front populaire Elise Leboucher (25,94 %) et celle de la majorité présidentielle (25,88 %). De quoi envisager ce second tour avec une certaine sérénité, même si la candidate macroniste avait annoncé se désister, ce qui devait profiter au NFP en termes de report de voix. Suffisant pour barrer la route à Marie-Caroline Le Pen ? Cette dernière devait bénéficier de son côté du report de voix des LR (10 % au premier tour). Le suspense était donc total et s'est traduit dans les urnes avec 225 voix d'écart au détriment de la candidate RN, finalement battue par Elise Leboucher.

Elections législatives