Résultat de David Guiraud à la municipale 2026 à Roubaix : immense victoire pour LFI, le score complet

Résultat de David Guiraud à la municipale 2026 à Roubaix : immense victoire pour LFI, le score complet Pour l'élection municipale 2026 à Roubaix, David Guiraud a fait un beau score au second tour, avec une victoire nette. Découvrez son résultat.

Cherchez votre commune et trouvez les résultats aux municipales 2026 :

Ce dimanche 22 mars, les résultats de David Guiraud pour le second tour des municipales à Roubaix. sont nets. Comme annoncé par de premières estimations peu après 20h, le candidat LFI est élu maire de Roubaix avec plus de 50% des voix. Les résultats complets que nous a transmis le ministère de l'Intérieur donnent 53,19% des voix à David Guiraud. Il devance Alexandre Garcin (25,55%), Karim Amrouni (11,30%) et Céline Sayah (9,97%).

"Vous aurez bientôt un nouveau maire et vous aurez bientôt une nouvelle députée, a jugé le candidat vainqueur. "Aujourd'hui, regardez flotter dans cette mairie les drapeaux de notre patrie. Il nous rappelle que nous avons ici, à Roubaix, une belle idée de ce qu'est notre ville et de ce qu'est notre pays. Il nous rappelle que Roubaix, c'est la France et que la France s'est faite à Roubaix. La ville aux mille cheminées, la ville de brique rouge, la ville aux 100 nationalités a repris le chemin tissé par ces anciens et elle adresse à la France entière l'envie de vivre ensemble et la puissance de la fierté retrouvée".

David Guiraud s'était déjà imposé lors du premier tour de l'élection municipale à Roubaix. Le candidat insoumis avait été crédité de 46,64% et a devancé le maire sortant divers droite Alexandre Garcin (20,09%), Karim Amrouni pour l'union de gauche (16,76%) et Céline Sayah du RN (11,87%).

La ville du Nord était l'une des priorités de la France insoumise pour ces élections municipales 2026. Avec ses près de 100 000 habitants, c'est la plus grande ville à leur portée et cela renverserait la droite qui dirige la ville depuis dix ans. La liste "Fiers de Roubaix" comporte 55 noms dont 23 militants insoumis. Le contexte politique local lui est, en plus, favorable. Le maire élu en 2020 de droite, Guillaume Delbar, a démissionné en décembre dernier après sa condamnation pour escroquerie en bande organisée. Son successeur Alexandre Garcin, élu sans étiquette, est donc depuis très récemment au poste de maire et n'a donc pas eu le temps de faire ses preuves.

David Guiraud poursuivi pour injure publique

Le député insoumis David Guiraud a été relaxé jeudi 15 janvier par la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, qui a estimé que les faits qui lui étaient reprochés "ne constituaient pas une infraction".  Il était poursuivi pour injure publique à caractère antisémite par l'ancien député franco-israélien Meyer Habib, après une altercation survenue à l'Assemblée nationale en mai 2024. 

Tout avait débuté le 28 mai, dans un climat électrique provoqué par l'exclusion du député insoumis Sébastien Delogu, qui avait brandi un drapeau palestinien en séance. David Guiraud et Meyer Habib s'étaient alors traités de "porc" et de "pourriture" devant la presse, nécessitant l'intervention des huissiers. "Ce monsieur est un porc ! Il défend un génocide depuis le début ! (…) Il fait honte à la France, il fait honte au pays", avait lancé le député du Nord. 

Un enjeu national pour LFI

Roubaix est aujourd'hui la priorité de La France insoumise pour l'élection. Le parti, qui avait jusqu'ici délaissé les élections locales, espère y conquérir une ville symbolique. Si David Guiraud l'emportait, Roubaix deviendrait la plus grande commune française dirigée par LFI. À l'heure actuelle, cette distinction revient à Faches-Thumesnil, autre ville de la banlieue lilloise, qui ne compte que 18 000 habitants, contre près de 100 000 pour Roubaix.  David Guiraud revendique une forme de loyauté à LFI et, en même temps, une autonomie : "Les municipales, c'est 30 000 communes. On ne peut pas avoir un seul discours pour tous". 

Roubaix, un laboratoire pour LFI ?

Fin janvier, Jean-Luc Mélenchon est venu soutenir son poulain à Roubaix.  "Quand vous mettez un bulletin de vote "insoumis", vous mettez un bulletin de vote contre le racisme, contre l'islamophobie, pour la République, pour la liberté de conscience", a proclamé le leader de LFI. Pour Mehdi Chalah, socialiste rallié à la liste de Karim Amrouni, LFI veut faire de Roubaix son "laboratoire" et "David Guiraud n'est que le produit d'un parti national, qui veut exposer ici une vision nationale de La France insoumise à un an d'une présidentielle". "Nous ne sommes ni une vitrine ni un laboratoire. Mais on peut faire la démonstration politique qu'une autre manière de gérer les communes est possible, avec des programmes ambitieux, sans se renier", a rétorqué David Guiraud. 

Dans son programme, il veut ainsi mettre l'accent sur l'animation commerciale, sportive et culturelle de la ville, avec notamment le retour d'un grand marché de centre-ville et la création d'espaces intergénérationnels. Le logement, la sûreté et la propreté sont aussi des sujets phares de ses propositions. Il souhaite également relancer le maraîchage sur des friches libres pour lutter contre la pauvreté. Il se place en opposition à l'ancien maire pour "tourner la page de l'instabilité, de l'improvisation et de l'arbitraire". 

Une popularité qui joue en sa faveur

Depuis sa déclaration de candidature en octobre 2024, David Guiraud, député LFI de Roubaix, est mis en avant dans l'élection municipale. Plusieurs raisons expliquent cette position dominante : son mouvement y a obtenu de très bons résultats à la présidentielle (52,5 % en 2022) ou aux européennes (42,8 % en 2024).

Le profil politique du député insoumis est apprécié : il bataille aussi bien sur les questions sociales que sur la défense de la Palestine ou des musulmans. Frédéric Dabi, directeur général de l'institut de sondages IFOP, a estimé avant la date butoir de publication des sondages qu'il "sublime l'étiquette LFI", auprès de la Voix du Nord. C'est aussi un élément qui explique sa popularité.

L'urbanisme au cœur du projet

Dans le local de campagne de David Guiraud, pensé comme un "atelier-usine politique", les murs portent des plans et les tables sont recouvertes de maquettes de la ville. Le directeur de campagne, architecte de formation, y tient une place centrale. Il a résumé la philosophie du projet : "Si on repense les parcours entre les écoles et les transports, si on crée des espaces partagés qui favorisent la micro-économie, on fabrique aussi de la sécurité, de l'emploi, de la mixité", rapporte le magazine regards.fr.

Pour l'équipe Guiraud, l'urbanisme n'est pas un simple volet esthétique : il est au cœur de la justice sociale. Le candidat imagine des parcours piétons reliant écoles et équipements, des micro-ateliers d'économie circulaire sur des friches et des lieux culturels portés par des collectifs locaux.

Elections municipales